Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Veille

La veille de SES-ENS sur les dernières notes et études diffusées par des organismes statistiques ou de recherche, ainsi que sur des podcasts et émissions scientifiques. Ces ressources fournissent des données statistiques récentes utiles pour la préparation de vos cours ou des éclairages sur un sujet permettant d'actualiser vos connaissances sur les questions du programme. Vous pouvez les retrouver par classement thématique selon les entrées du programme dans la rubrique "Enseigner".
Les inégalités d'accès aux crèches et leurs enjeux économiques. DG du Trésor. 2023.
Les couples de même sexe dans les pays occidentaux : mieux reconnus et plus nombreux. Ined. 2023.
La concurrence dans le marché français des communications électroniques. DG du Trésor. 2023.
En 15 ans, les disparités entre quartiers, mesurées selon le revenu, se sont accentuées dans la plupart des grandes villes. Insee. 2023.
Le vote et l'abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale. Injep, 2022.
Critères RSE intégrés à la rémunération des dirigeants : un nouvel élément de gouvernance pour les entreprises ? Institut des Politiques Publiques. 2023.
La zone euro accueille son 20e membre, la Croatie, le 1er janvier 2023. Banque de France. 2022.
Les âges de départ à la retraite depuis 2010 : quels enseignements pour la réforme à venir? Institut des politiques publiques. 2022.
Les femmes dans les concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration. Sciences Po. 2022.
Après plusieurs décennies de forte progression, le taux d’emploi des femmes commence à stagner en France. INED. 2022.
L’Index de l’égalité professionnelle : utile mais imparfait. Cereq. 2022.
Les Français et l’inflation en 2022. Banque de France. 2022
Vingt ans de participation électorale : en 2022, les écarts selon l'âge et le diplôme continuent de se creuser. Insee. 2022.
Élections présidentielle et législatives de 2022 : seul un tiers des électeurs a voté à tous les tours. Insee. 2022.
L'environnement et les Français, préoccupations et pratiques. CEPREMAP. 2022.
Très masculin, pas très féminine. Les variations sociales du genre. INED. 2022.
Les trois visages des échanges internationaux de la France. Banque de France. 2022.
Protection commerciale : moins de droits de douane, plus de protection temporaire. CEPII. 2022
Dépenses d'enseignement supérieur : quelles disparités selon le genre des étudiants ? Institut des Politiques Publiques. 2022.
Un ralentissement structurel de l'activité dans les grands pays émergents. DG du Trésor. 2022.
Existe-t-il une « malédiction des ressources naturelles » ? AMSE. 2022.
Climat et multilatéralisme : l'option d'un prix plancher du carbone. Banque de France. 2022.
Croissance et décarbonation de l'économie. DG du Trésor. 2022.
Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion. Céreq. 2022.
Les maladies chroniques touchent plus souvent les personnes modestes et réduisent davantage leur espérance de vie. DREES, octobre 2022.
Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité. Conseil d'Analyse Économique. Septembre 2022.
L'essentiel sur la mondialisation. Insee. Septembre 2022.
Les conditions inégales du travail en France. Observatoire des inégalités. Septembre 2022.
Percevoir un bas salaire dans le secteur privé : seule une petite majorité s'en est sortie quatre ans plus tard. Insee. Septembre 2022.
La flambée des prix de l’énergie : un effet sur l’inflation réduit de moitié par le « bouclier tarifaire ». Insee. Septembre 2022.