Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / "Sociologie" : une nouvelle revue académique de sociologie

"Sociologie" : une nouvelle revue académique de sociologie

Publié le 25/06/2010
Ce dossier propose une présentation de la nouvelle revue "Sociologie", née en 2010, et de son comité de rédaction, un compte rendu du premier numéro publié et du colloque organisé à l'occasion du lancement de la revue, ainsi qu'une présentation du "Que-sais-je ?" sur la sociologie auquel a participé le comité de rédaction de la revue. Un ensemble de ressources variées utiles pour l'enseignement de la sociologie au lycée et pour mieux connaître les avancées récentes de la recherche en sociologie.

En avril 2010, une nouvelle revue est née : Sociologie, sous la direction du sociologue Serge Paugam. Revue généraliste de sociologie - et non de sciences sociales - elle se veut ouverte et pluraliste. Dans un esprit unitaire qu'exprime le singulier de son titre, Sociologie souhaite rassembler des articles originaux de chercheurs d'horizons théoriques et méthodologiques différents, sans privilégier de courant, d'école ou de thématique, pour rendre compte de la diversité des débats scientifiques contemporains dans la discipline. Plus généralement, Sociologie a pour ambition de renouveler l'offre en matière de revues académiques afin de mieux répondre aux besoins croissants de publication - en particulier des jeunes chercheurs - dans le domaine de la sociologie. Plus proche des nouvelles générations, mais aussi plus féminine et moins parisienne : la revue se veut davantage à l'image de la société actuelle et de la communauté des sociologues que les revues plus anciennes. Elle contribuera au-delà à conforter la place occupée par la sociologie dans le champ de la recherche scientifique. La plupart des sociologues à l'origine de ce projet partagent en outre l'idée que la sociologie a un rôle social à jouer, en traitant de problèmes de société et en contribuant à la compréhension des évolutions sociales et à la réflexivité des acteurs. Elle renoue à certains égards avec la vision durkheimienne d'une sociologie à visée théorique et pratique à la fois, propre à aider la société à «prendre conscience d'elle-même». Sociologie cherche en somme à associer rigueur scientifique et pédagogie par la diffusion de productions savantes capables de toucher un public de lecteurs dépassant la seule communauté des sociologues.

La revue est structurée en quatre grandes rubriques :

  • «Enquêtes» : articles originaux de recherche reposant sur des matériaux empiriques ;
  • «Théories et méthodes» : articles de recherche portant sur des enjeux théoriques et méthodologiques ;
  • «Bilans critiques» : état des lieux national ou international sur un objet d'étude ;
  • «Débats» : regards croisés sur une question sociologique, problèmes de société avec des retombées sociales et politiques.

Sociologie est publiée en version papier aux PUF et en version électronique sur les portails de revues Revues.org et Cairn, à raison de quatre numéros par an. La revue en ligne diffuse les articles et complète la version papier par des comptes-rendus de lecture inédits et des matériaux supplémentaires fournis par les auteurs des articles (bases de données, graphiques, entretiens, iconographie, etc.). Ainsi, la revue Sociologie innove non seulement dans le contenu proposé, mais également dans les supports en utilisant l'outil numérique comme un complément - et non comme un concurrent - au traditionnel support papier, permettant ainsi d'enrichir son contenu.

« Cette revue s'intitule simplement Sociologie. Ce titre vise à faire ressortir l'attachement à l'unité de la discipline comme trait commun à tous ceux qui sont ou seront amenés à y collaborer. [...]

Généraliste, ouvert aux différents courants théoriques et méthodologiques, sensible aux enjeux de société, ancré dans la conviction que la sociologie doit être « utile », convaincu que la démonstration scientifique et les débats peuvent être amplifiés par l'usage du numérique, telles sont les principales caractéristiques de ce nouvel espace offert à celles et ceux qui aiment et entendent promouvoir la sociologie. »

Serge Paugam, "Editorial", Sociologie 1/2010, n°1, p. 1-2.

Le site de la revue : https://journals.openedition.org/sociologie/

Lire l'éditorial complet en accès libre sur le site de Sociologie : "Editorial" par Serge Paugam.

L'équipe de Sociologie

- Directeur : Serge PAUGAM

Serge Paugam est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS où il est responsable de l'équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales au Centre Maurice Halbwachs (ERIS). Il dirige également la collection «Le lien social» aux Puf.

- Rédacteurs en chefs :

Olivier Martin, Professeur à l'Université de Paris Descartes (CERLIS)

Sylvie Mesure, Directrice de recherche au CNRS (GEMAS)

Laurent Mucchielli, Directeur de recherche au CNRS (CESDIP)

Agnès van Zanten, Directrice de recherche au CNRS (OSC-Sciences Po)

Pierre Mercklé, Maître de conférences à l'ENS de Lyon (GRS), pour la version électronique.

- Pour consulter la liste complète des membres du comité de rédaction, cliquez ici.

Le premier numéro de Sociologie

Le premier numéro de Sociologie (avril 2010) illustre la vitalité et la diversité des recherches actuelles en sociologie, que ce soit dans les thématiques abordées ou dans les méthodes d'investigation. De la sociologie des réseaux à la sociologie politique, en passant par la sociologie du genre et du militantisme, de l'exclusion, du travail, de la transmission patrimoniale, ou encore de l'école, les contributions proposées sont bien ancrées dans les débats de société et apportent un éclairage souvent inédit sur certaines questions et évolutions sociales : le dialogue science-société, les transformations du vote, l'impact de la percée des sites de réseaux sociaux, le rapport des individus au travail, la prise en charge du vieillissement.... Les travaux s'appuient sur des matériaux empiriques divers et adaptés aux différents objets d'étude : corpus de données administratives, enquêtes par questionnaire, entretiens, analyse textuelle ou discursive, etc. Les nouveaux outils de communication (Internet) semblent de plus en plus présents dans les travaux sociologiques, comme objet d'étude, mais aussi comme moyen d'observation de la société. L'ouverture internationale de la revue mérite également d'être soulignée avec la participation de chercheurs néerlandais, suisses et britannique à ce premier numéro.

Certains articles de ce numéro présentent un intérêt pour actualiser nos connaissances en relations avec les nouveaux programmes des SES de seconde et de première. On retiendra tout particulièrement le débat sur la méritocratie scolaire (M. Duru-Bellat et P. Brown) qui aborde assez longuement la question de la relation formation/emploi et le problème du décalage croissant entre diplômes et qualifications scolaires acquises d'une part, et compétences requises pour l'employabilité des individus et l'insertion professionnelle d'autre part. Plusieurs articles traitent directement des réseaux sociaux : celui d'O. Godechot et A. Louvet sur le rôle des réseaux dans l'avancement de carrières des docteurs dans le milieu de la recherche ; la proposition de F. Granjon et Julie Denouël sur les pratiques d'exposition de soi sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook. L'analyse par M. Marpsat du «journal de rue» en ligne d'un sans-domicile permet d'aborder les thèmes de la socialisation secondaire, de la résistance à la stigmatisation et de sa relation avec les nouvelles technologies. Enfin l'article de D. Méda traite de l'usage par les sociologues des enquêtes fondées sur des données subjectives et s'interroge sur la manière d'appréhender le rapport des individus au travail. Certaines contributions illustrent également la fécondité des «regards croisés» sur certains objets d'étude, en particulier l'article d'A. Gotman qui montre comment certains types de prêts bancaires peuvent faire l'objet d'une analyse sociologique.

Pour plus de détails sur ce premier numéro, vous pouvez lire notre présentation des articles et consulter les résumés des articles publiés dans la revue.

Colloque « Le sociologue dans la Cité. Ethique et utilité sociale »

Pour accompagner le lancement de la revue Sociologie, un colloque a été organisé à Paris à l'EHESS, le jeudi 15 avril 2010. Intitulé « Le sociologue dans la Cité. Ethique et utilité sociale », ce colloque a rassemblé de nombreux sociologues français venus débattre de la place et de l'utilité du sociologue dans notre société : outre le directeur Serge Paugam et les rédacteurs en chef de la revue, étaient invités Stéphane Beaud, François Dubet, Dominique Schnapper, Cyril Lemieux, Robert Castel, Louis Chauvel, Daniel Cefaï, Dominique Méda, etc.

Consulter le programme du colloque.

Les vidéos des tables-rondes du colloque ont été mises en ligne par l'EHESS. Nous vous proposons de visionner ces vidéos et de lire un compte-rendu de l'introduction ici : Colloque « Le sociologue dans la Cité. Ethique et utilité sociale ».

« Les 100 mots de la sociologie »

Le comité de rédaction de la revue Sociologie a également participé parallèlement à la rédaction d'un Que-sais-je ? intitulé « Les 100 mots de la sociologie » (Puf, avril 2010, sous la direction de Serge Paugam). Ce travail collectif, réalisé dans le même esprit unitaire que la revue, est guidé par un souci pédagogique et la volonté de dépasser les oppositions d'école et de méthodes. Il illustre aussi la diversité de l'équipe de Sociologie.

Voir la présentation du Que-sais-je ? « Les 100 mots de la sociologie ».

 

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.