Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°4 - juin 2017

La lettre d'information de SES-ENS N°4 - juin 2017

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 03/07/2017

Bonjour à toutes et tous,

Pour clore la deuxième session du MOOC "C'est quoi l'éco ?", nous vous proposons une dernière interview des économistes Robert Boyer et Alain Trannoy qui s'intéressent aux politiques économiques en France et en Europe (voir toutes ressources extraites de ce Mooc). En juin, la recherche féminine était à l'honneur sur notre site : retrouvez la conférence sur l'économie comportementale de Marie-Claire Villeval, lauréate de la Médaille d'Argent 2017 du CNRS pour l'Institut des sciences humaines et sociales. Cette ressource pourra intéresser les candidats à l'agrégation pour préparer le thème "Histoire de la pensée économique depuis 1945". Après les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980 (Xavier Ragot), que nous vous proposions l'année dernière, ce sont cette fois des avancées marquantes de la microéconomie que vous pouvez découvrir.

En vous souhaitant de très belles vacances d'été,

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux

26/06/2017

L'économie comportementale a profondément renouvelé l'analyse des décisions économiques. Marie-Claire Villeval l'a démontré avec brio lors d'une présentation à destination d'enseignants et de lycéens de la filière ES. En s'appuyant sur des jeux réalisés en direct avec le public, elle a expliqué en quoi ce courant se distingue de l'approche économique traditionnelle fondée sur l'hypothèse de l'homo œconomicus. Elle a aussi souligné comment, grâce à l'utilisation de la méthode expérimentale, l'économie comportementale apporte un éclairage nouveau sur le marché du travail et la décision publique.

Quelles politiques économiques en France et en Europe ?

07/06/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Robert Boyer et Alain Trannoy s'intéressent aux politiques économiques, à la fois conjoncturelles et structurelles, mises en oeuvre ou souhaitables en France et en Europe. Robert Boyer, chercheur associé à l'Institut des Amériques, analyse les difficultés pour construire une politique économique en France fondée sur un nouveau compromis social. Alain Trannoy, directeur de l'École d'économie d'Aix-Marseille (AMSE), examine la politique de la concurrence en Europe et le rôle de stabilisation de l'État dans la période de sortie de crise.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Évènements

AFSE, AFS, AFSP, AFEP : Congrès 2017

08/06/2017

Les trois principales associations professionnelles fédérant les économistes, les sociologues et les politistes français, l'Association Française de Science Économique (AFSE), l'Association Française de Sociologie (AFS) et l'Association Française de Science Politique (AFSP), organisent à tour de rôle leur Congrès national au début de l'été. Début juillet se tiendra également le 7ème congrès de l'Association Française d'Économie Politique (AFEP) à Rennes.

Colloque CAE : Les économistes dans la cité

31/05/2017

Pour marquer son vingtième anniversaire, le Conseil d'analyse économique organise le 4 juillet au matin, un colloque en partenariat avec l'AFSE, l'AJEF et PSE, associant tous les membres du CAE depuis sa création ainsi que des représentants du monde de la décision économique, des think tanks et des médias. À cette occasion sera présentée une Note du CAE intitulée "Les économistes dans la cité" corédigée par Agnès Bénassy-Quéré, Olivier Blanchard et Jean Tirole.

Entretiens Enseignants-Entreprises 2017

03/07/2017

La 14ème édition des Entretiens Enseignants-Entreprise, organisés par l'Institut de l'Entreprise, aura lieu les 29 et 30 août 2016 sur le thème «Quelles innovations (économiques, sociales et environnementales) pour le développement ?». Ces rencontres annuelles, inscrites au Plan national de formation, s'adressent aux professeurs de SES, d'histoire-géographie et d'économie-gestion.

S'abonner à la newsletter

Se désabonner