Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°25 - novembre 2021

La lettre d'information de SES-ENS N°25 - novembre 2021

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 04/11/2021

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi nos dernières publications, vous trouverez de nouvelles ressources en lien avec des thèmes au programme de l'enseignement de spécialité SES au lycée. En sociologie, nous vous proposons un article de Chantal Aspe et Marie Jacqué sur la construction socio-politique de la question environnementale en France. En économie, deux articles de Damien Broussolle analysent la politique européenne de la concurrence : ses principales évolutions, depuis le traité de Rome jusqu'au traité de Lisbonne, et ses enjeux actuels. Sur le thème des inégalités, les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac présentent leurs travaux dans un domaine peu documenté jusqu'ici, les inégalités de patrimoine selon le genre, dont les résultats ont été publiés dans l'ouvrage Le genre du capital. Enfin, dans une conférence du cycle « Dans la tête des économistes », Sophie Hatte explore les transformations du marché de l'information par la révolution numérique et l'essor des réseaux sociaux.

N'oubliez pas de visiter nos pages Concours Agrégation et Concours Capes, où vous trouverez tous les rapports de jury de la session 2021 et les dernières informations concernant les concours, ainsi que nos pages Programme, qui proposent une sélection de ressources et d'actualités pour chacun des thèmes abordés dans les enseignements de SES au lycée.

Enfin, après l'édition 2021 des Journées de l'économie, en présentiel et en digital, nous vous signalons que vous pouvez retrouver les nombreuses ressources de cet évènement, sous différents formats (conférences, billets, interviews…), dans la bibliothèque virtuelle des Jéco, le blog des intervenants des Jéco, le mag des Jéco, et le blog des étudiants en journalisme, L'écho des Jéco.

Bonnes lectures,

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

29/10/2021

Internet et les réseaux sociaux tendent à transformer le marché de l'information grâce à l'émergence de nouveaux acteurs et moyens de diffusion. Comment est affectée la production d'information des grands médias traditionnels tels que la télévision par ces innovations technologiques ? Dans cette conférence, Sophie Hatte rend compte des travaux économiques sur cette question, en apportant un éclairage plus précis sur le rôle des citoyens journalistes présents sur Twitter dans la couverture médiatique des conflits.

15/10/2021

La politique européenne de la concurrence fait l'objet de nombreux débats sur ses objectifs et son champ d'application. Cet article revient sur plusieurs enjeux actuels de cette politique : favorise-t-elle l'efficacité économique et le bien-être du consommateur ? est-elle un obstacle à des politiques industrielles nationales ambitieuses ? L'auteur s'interroge alors sur le bien-fondé d'une réforme de la politique de la concurrence au niveau de l'Union européenne.

14/10/2021

La politique de la concurrence, compétence exclusive de la Commission européenne, est une composante historique de la construction européenne. Cet article retrace ses principales évolutions depuis le traité de Rome jusqu'au traité de Lisbonne. Il souligne le rôle fondamental qu'a pris la politique de la concurrence dans l'Union Européenne. Après l'examen des grands volets de la politique de la concurrence, l'auteur propose une réflexion sur l'ouverture à la concurrence des monopoles publics.

04/07/2021

Les travaux de Thomas Piketty et de son équipe ont montré la forte concentration du patrimoine dans le capitalisme contemporain et le poids de l'héritage dans la transmission des inégalités patrimoniales. Cependant les inégalités de patrimoine selon le genre sont très peu documentées par les économistes. Céline Bessière et Sibylle Gollac cherchent à expliquer leur persistance, dans tous les milieux sociaux, malgré un droit de la famille et de l'héritage formellement égalitaire. Leur vaste enquête, au croisement de la sociologie économique, de la famille, du genre et du droit, met en lumière le rôle des stratégies familiales, mais aussi des acteurs du droit, dans la reproduction des inégalités de richesses et l'appropriation masculine du capital.

28/06/2021

Le développement des sociétés industrielles modernes s'est accompagné d'une montée des préoccupations liées à l'environnement à partir des années 1960. Dans cet article, les sociologues Chantal Aspe et Marie Jacqué mettent au jour les processus sociaux, économiques et politiques qui ont construit historiquement la question environnementale comme « problème » en France. Elles retracent la naissance d'un nouveau domaine de l'action publique et montrent que l'institutionnalisation progressive de la question environnementale s'est faite dans un rapport dynamique avec les revendications sociales et les mouvements contestataires.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Brèves

28/11/2021

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) consacre deux publications aux choix d'enseignement de spécialité des élèves de lycée, après la réforme du baccalauréat en 2019-2020, et à leurs effets sur les services des enseignants en lycée entre 2018 et 2020.

23/08/2021

Les modalités d'évaluation des candidats aux baccalauréats général et technologique sont modifiées à partir de la session 2022. Les évaluations communes (E3C) sont supprimées au profit d'un contrôle continu reposant uniquement sur les moyennes annuelles des élèves au cours du cycle terminal. En spécialité SES, le contenu du programme évaluable au bac est également adapté pour la session 2022.

Évènements

16/12/2021

Le laboratoire Triangle et l'Université d'Ottawa organisent à l'École normale supérieure de Lyon, les 16 et 17 décembre 2021, un symposium franco-canadien sur la question du handicap à l'école et les politiques de scolarisation "inclusive". Un colloque à suivre en direct en visioconférence, puis en replay sur cette page.

06/12/2021

Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l'occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures.

03/11/2021

Cycle de conférences grand public organisé à l'ENS de Lyon en 2021-2022, proposé par l'Université Ouverte Lyon 1 et le Département d'économie de l'ENS de Lyon. Ce cycle permettra de s'interroger sur ce qu'est l'économie en tant que discipline scientifique et apportera des illustrations de démarches en économie dans des domaines variés de recherche : le pouvoir de marché, les inégalités spatiales, les divergences mondiales en matière de croissance et de développement, les utopies.

S'abonner à la newsletter

Se désabonner