La lettre d'information SES-ENS n°35 - septembre 2024
- Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site
-
Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.
Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».
Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.
Bonjour à toutes et à tous,
Parmi nos dernières publications, vous trouverez un article de science politique de Tristan Haute sur la participation des salariés à la représentation et à l'action syndicale en entreprise, soulignant les inégalités face à ces pratiques et leur articulation avec les comportements politiques hors du travail.
En économie, une conférence de Guillaume Coqueret s’intéresse au développement de la finance verte pour en analyser les causes, les outils et l'impact. Par ailleurs, un nouveau Stats à la une rédigé par Christophe Rodrigues revient sur la mesure et les enjeux de l’empreinte carbone.
N'oubliez pas de visiter également nos pages Concours Agrégation et Concours Capes, où vous trouverez les rapports de jury des sessions précédentes, ainsi que nos pages Programme, qui proposent, pour chaque chapitre au programme de l'enseignement de SES au lycée, une sélection de ressources et d'actualités (à retrouver également dans notre Veille).
Enfin, nous attirons votre attention sur le programme des ateliers DGESCO qui se tiendront, dans le cadre des Jeco 2024, le mercredi 6 novembre après-midi. Ces ateliers sont réservés aux enseignantes et enseignants. Nous espérons que vous serez nombreux à vous y inscrire, afin de nourrir et partager nos réflexions autour de thèmes d’actualité.
Dans le premier atelier, Elodie Bethoux (ENS de Lyon) présentera les résultats d’enquêtes sociologiques auprès des professionnels chargés de mettre en œuvre les nouvelles obligations qui s’imposent aux entreprises dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Cette entrée permettra de questionner l'évolution des relations entre entreprise et société ainsi que les projets visant à réformer le capitalisme de l'intérieur.
Dans le second, Vincent Vicard (CEPII) reviendra sur l’objectif de « Réindustrialiser la France », qui fait aujourd'hui largement consensus au sein de la classe politique française. La question n'est pas nouvelle pour la France, qui a connu une désindustrialisation accélérée par rapport à ses grands partenaires européens au cours des deux dernières décennies. Les tensions géopolitiques et la nécessaire transition écologique en renouvellent cependant les enjeux et amènent à repenser la logique et les objectifs des politiques industrielles.
Nous vous souhaitons une très bonne rentrée et de belles lectures,
Anne-Cécile Broutelle pour SES-ENS.