-
Le RSA, entre incitation et redistribution
-
La loi "TEPA" de 2007 prévoit l'expérimentation d'un revenu de solidarité active (RSA) permettant de cumuler minima sociaux et revenus d'activité. Entre redistribution et incitation, cet instrument vise à lutter contre la pauvreté laborieuse et les trappes à inactivité, conséquence d'un écart trop faible entre les revenus de transfert et les revenus d'activité. Cet article analyse les atouts et limites du RSA relativement au RMI et à la PPE. Au-delà, il se demande quelle norme d'emploi (travail à temps plein ou à temps partiel, mono ou bi-activité) privilégier pour le système socio-fiscal encadrant les bas revenus.
Rattaché à
Articles
-
Le temps partiel
-
Cet article, écrit par l'économiste Françoise Milewski responsable du groupe de recherche «Genre, emploi et politiques publiques» (SciencePo/OFCE) et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'évolution des emplois à temps partiel depuis quarante ans et leurs principales caractéristiques (sectorielles, socio-démographiques, salariales, etc.). L'article alimente également le débat sur la flexibilité, non seulement de la durée du contrat (CDI ou CDD), mais aussi de la durée du travail.
Rattaché à
Articles
-
Les politiques budgétaires dans la zone euro
-
Quatre pays appartenant à la zone euro, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grèce ont encore fait l'objet d'une procédure de déficit excessif en 2004 ; cette procédure a aussi été ouverte à l'encontre de l'Italie en 2005. Le non-respect des engagements pris par les pays dans les Programmes de stabilité de décembre 2003 n'a pas pour autant réanimé la croissance. L'absence de coordination entre les pays de la zone s'est traduite par une grande timidité doublée d'inefficacité de la politique budgétaire.
Rattaché à
Articles
-
Immobilier, l'exubérance rationnelle
-
Une importante inflation immobilière touche la majorité des pays de l'OCDE. Si l'on s'intéresse à la progression des prix depuis le pic du cycle précédent il y a quinze ans, les prix réels ont progressé de 40% en France. Peut-être est-il temps de se demander s'il y a un risque de bulle immobilière en France et si les prix du logement ont atteint leurs sommets.
Rattaché à
Articles
-
2008 - Introduction
-
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2008, par Éric Heyer.
Rattaché à
Articles
-
2009 - Introduction
-
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2009, par Éric Heyer.
Rattaché à
Articles
-
2010 - Introduction
-
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2010, par Éric Heyer.
Rattaché à
Articles
-
2011 - Introduction
-
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2011, par Éric Heyer.
Rattaché à
Articles
-
2012 - Introduction
-
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2012, par Éric Heyer.
Rattaché à
Articles
-
2013 - Introduction
-
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2013, par Éric Heyer. L'économiste Éric Heyer, Directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2013 de "L'économie Française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2013 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
Rattaché à
Articles