Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles

Ressources

La croissance sera-t-elle réservée aux métropoles ?

30/06/2018

Quatrième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à l'analyse économique de la croissance des métropoles. Pourquoi les entreprises et les ménages ont-ils tendance à s'agglomérer sur une petite partie du territoire, dans de grandes métropoles ? Pierre-Philippe Combes nous expose dans cette conférence l'éclairage de l'économie géographique et urbaine : c'est de la comparaison des gains et des coûts de la concentration spatiale que découlent les choix de localisation. Mais cette concentration soulève plusieurs questions : qui profitera de l'extension des grandes villes ? leur croissance pourra-t-elle se diffuser au reste du territoire ?

Lire la suite…

Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain

29/06/2018

Compte rendu de la présentation par Violaine Girard de son ouvrage "Le vote FN au village", qui restitue les résultats de son enquête dans un parc d'activités situé en périphérie d'une grande ville. Il revient sur les transformations qui affectent depuis plusieurs décennies les fractions stables des milieux populaires et offre des clés de compréhension des processus de radicalisation politique observés chez une partie de ces ménages du périurbain.

Lire la suite…

Les classes populaires périurbaines et le vote FN

28/06/2018

La sociologue Violaine Girard a présenté son ouvrage "Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Pour discuter de ses travaux, au croisement de la sociologie politique, urbaine et des classes populaires, étaient également invités le sociologue Gérard Mauger, spécialiste des classes populaires, et la politiste Christèle Marchand-Lagier, qui mène des recherches sur les électorats frontistes et l'abstention en privilégiant également une analyse localisée.

Lire la suite…

La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ?

28/05/2018

Cet article examine les discussions soulevées par le retour du débat sur la stagnation séculaire dans les pays industrialisés. Après un éclairage historique et quelques illustrations récentes de la manifestation de la stagnation séculaire, il explore les grandes questions en débat aujourd'hui : les différentes interprétations du ralentissement économique depuis les années 1990 et le rôle des politiques économiques dans un contexte de stagnation séculaire.

Lire la suite…

Chômage : brève histoire d'un concept

04/05/2018

Comment le concept de chômage a-t-il été pensé historiquement et construit en tant que catégorie et objet de politique publique ? Initialement rattaché au salariat, le chômage s'institutionnalise au XXe siècle et l'objectif de plein emploi devient central dans les débats et les politiques économiques. Mais les transformations du marché du travail ont brouillé les frontières entre emploi, chômage et inactivité. La mobilisation de nouveaux concepts et indicateurs tels que le taux d'emploi, le halo du chômage ou le travail décent participent alors au renouvellement de l'approche économique du chômage et du plein emploi.

Lire la suite…

Les perceptions enfantines de l'ordre social

27/04/2018

Le sociologue Wilfried Lignier et la politiste Julie Pagis ont présenté leur ouvrage "L'enfance de l'ordre" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Les auteurs y étudient les perceptions enfantines des clivages sociaux et politiques et les logiques de classement mobilisés par les enfants pour se repérer dans le monde social. Leur travail s'appuie sur l'idée de "recyclage symbolique" permettant aux enfants de mettre en mots et de donner du sens à l'ordre social. Il invite plus généralement à une réflexion théorique sur le concept de socialisation et plus précisément sur la sociogenèse des pratiques.

Lire la suite…

L'économie européenne 2018 : retour de la croissance, cap vers les réformes ?

28/02/2018

L'OFCE vient de publier "L'économie européenne 2018". L'ouvrage dresse un bilan de l'Union européenne, après une période de fortes tensions politiques, mais dans un climat conjoncturel raffermi qui devrait être propice aux réformes avant que s'enclenche le processus de séparation entre l'UE et le Royaume-Uni. À l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à quatre de ses co-auteurs de répondre à quelques questions en lien avec l'actualité économique européenne en 2018 et l'avenir de l'Union : la croissance et les réformes en matière de gouvernance budgétaire, de politique climatique et de démocratie européenne. Deux articles consacrés aux inégalités et au marché du travail en Europe viennent compléter cette interview.

Lire la suite…

Les inégalités en Europe durant la Grande Récession

27/02/2018

La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise. Dans cet article, Guillaume Allègre recense les différents indicateurs permettant d'analyser l'évolution des inégalités dans l'Union européenne. Ceux-ci révèlent une hétérogénéité des États membres de l'UE en termes d'inégalités et un accroissement des divergences depuis la crise. Ce creusement des inégalités est préoccupant tant du point de vue de la justice et de la cohésion sociales qu'au niveau macroéconomique de par ses effets potentiellement négatifs sur la croissance.

Lire la suite…

Démographie et marché du travail dans l'Union européenne depuis 2008

27/02/2018

Depuis 2008, l'emploi a suivi des trajectoires très différentes selon les pays dans l'Union européenne et la hausse du chômage a affecté inégalement les populations européennes. Selon les trois économistes de l'OFCE, auteurs de cet article, les fortes disparités des taux de chômage observées dans l'UE ne s'expliquent pas seulement par des divergences dans la croissance de l'emploi, elles résultent aussi, en grande partie, des évolutions démographiques et des comportements d'activité au sein des pays dans un contexte d'intégration des marchés du travail.

Lire la suite…

J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes

16/02/2018

Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette seconde partie, Jean-Pierre Potier présente les idées essentielles et les principaux concepts développés par Keynes dans et autour de la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie", ouvrage qui marqua un tournant majeur dans la pensée économique et participa à l'essor de la macroéconomie dans l'après-guerre.

Lire la suite…

J. M. Keynes et la macroéconomie : L'auteur

16/02/2018

Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette première partie, Jean-Pierre Potier présente l'auteur qui donna naissance à un nouveau courant de pensée en économie. Après une biographie de Keynes, retraçant les grandes lignes de son parcours intellectuel, il évoque son positionnement au sein de la science économique et ses principaux disciples.

Lire la suite…

L'économie des réseaux sociaux : quelques réflexions sur ses méthodes et ses résultats

26/01/2018

L'économie des réseaux sociaux est un courant de pensée né vers la fin des années 1990. S'inspirant des travaux sur les réseaux sociaux en sociologie, cette branche de la microéconomie s'appuie sur la théorie des graphes et la théorie des jeux. Dans cette interview, l'économiste Christophe Bravard, spécialiste en formation stratégique de réseaux, évoque les liens entre l'économie et les mathématiques, les questions traitées en économie des réseaux sociaux, ainsi que les modes de raisonnement et outils mobilisés. En complément, il nous propose un texte précisant comment les économistes étudient le rôle des réseaux sociaux dans la participation au marché du travail.

Lire la suite…

L'interprétation sociologique des rêves : entretien avec Bernard Lahire

23/01/2018

Bernard Lahire poursuit l'exploration d'une sociologie à l'échelle individuelle en s'emparant d'un objet d'étude largement ignoré des sociologues : le rêve. Dans cet entretien, il nous livre son approche du rêve et sa démarche pour faire entrer le rêve dans l'univers des sciences sociales et aller vers une interprétation sociologique des rêves.

Lire la suite…

La démocratie participative : entretien avec Loïc Blondiaux

15/01/2018

Dans quelle mesure la démocratie participative est-elle susceptible de compléter et d'enrichir la démocratie représentative ? À l'occasion du festival des idées "La Chose Publique" organisé par La Villa Gillet à Lyon en novembre 2017, Loïc Blondiaux, spécialiste de la démocratie participative, nous a accordé un entretien autour de cette question. Le chercheur était invité à débattre avec Ulrike Guérot lors d'une table ronde animée par Sylvain Bourmeau sur la thématique de l'Europe participative, le 24 novembre 2017.

Lire la suite…

La croissance s'épuise-t-elle ?

04/01/2018

Deuxième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à une question qui fait débat parmi les économistes depuis le début des années 2010 : assiste-t-on à un ralentissement durable de la croissance ou encore à une "stagnation séculaire" ? Après un certain nombre de constats empiriques à l'appui du déclin du potentiel de croissance des économies développées, Pascal le Merrer passe en revue les différentes thèses en présence et explications de ce ralentissement de la croissance.

Lire la suite…

L'économie française 2018 : Introduction

09/12/2017

L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2018 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2018 fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose également une analyse autour de thèmes centraux dans les débats actuels (réforme de notre régime de retraite par répartition, compétitivité de l'appareil productif français), ainsi qu'une première évaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022.

Lire la suite…

Bilan préliminaire du quinquennat de François Hollande

08/12/2017

La politique économique menée lors du mandat présidentiel de François Hollande a été orientée vers une consolidation budgétaire et des politiques d'offre pour soutenir la compétitivité de l'économie. Les économistes de l'OFCE proposent dans cet article, issu du Repères "L'économie française 2017", un premier bilan du quinquennat de F. Hollande dans lequel ils reviennent sur les performances de l'économie française entre 2012 et 2017, en termes de croissance, de finances publiques, de compétitivité des entreprises, de pouvoir d'achat des ménages et de marché du travail.

Lire la suite…

Le coût du crédit d'impôt recherche

08/12/2017

Créé en 1983, le crédit d'impôt recherche est la principale mesure fiscale de soutien à l'effort de R&D des entreprises en France. Il a pour objectif d'améliorer l'innovation et la compétitivité des entreprises. Il a été complété en 2013 par le crédit d'impôt d'innovation dont peuvent bénéficier les PME. Quel est le coût du crédit d'impôt recherche ? A-t-il permis d'augmenter la dépense intérieure de R&D des entreprises ? Comment a-t-il été réformé dans les années récentes ? C'est à ces questions que cherche à répondre cet article issu du Repères "L'économie française 2017".

Lire la suite…

Impôt sur le revenu et prélèvement à la source : les enjeux du débat

08/12/2017

Né au début du XXe siècle, l'impôt sur le revenu est souvent critiqué en France en raison de sa complexité et de sa progressivité imparfaite. Le projet de prélèvement de l'impôt à la source s'inscrit dans une démarche de simplification fiscale. Qu'apporterait-il ? Les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2017", analysent les avantages du prélèvement à la source pour l'administration fiscale et les contribuables, mais aussi les difficultés que pose sa mise en place.

Lire la suite…

La sociologie des émotions autour des travaux d'Arlie Hochschild

04/12/2017

Bien établie dans la recherche anglo-saxonne, la sociologie des émotions est encore peu connue et explorée en France. La traduction française en 2017 de l'ouvrage fondateur d'Arlie Hochschild, "The Managed Heart", trente-quatre ans après sa première publication aux États-Unis, est donc la bienvenue pour découvrir ce champ scientifique en sociologie en pleine expansion. C'est ce que nous vous proposons avec cette séance "relire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon, autour du livre d'Arlie Hochschild "Le prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel", que nous avons eu le plaisir de filmer.

Lire la suite…

Mondialisation et technologie : quels effets sur l'emploi ?

20/11/2017

Pendant longtemps les économistes ont considéré que le progrès technique était davantage destructeur d'emploi que la mondialisation. Nous avons demandé à Farid Toubal quelles étaient les avancées de la recherche économique sur les effets de la technologie et de la mondialisation sur l'emploi. Aujourd'hui, ces deux phénomènes se renforcent mutuellement et modifient la structure de l'emploi, plus que son niveau, entraînant une polarisation du marché du travail. Pour l'économiste, le fossé entre les gagnants et les perdants des mutations commerciales et technologiques ne se réduira pas sans des politiques plus actives de formation et de redistribution.

Lire la suite…

Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales

12/10/2017

Vivons-nous encore dans une société de classes sociales ? Pour Camille Peugny, l'approche en termes de classes sociales reste essentielle pour comprendre la nature des inégalités dans les sociétés d'aujourd'hui, même si le processus de stratification est multidimensionnel. Cela suppose d'analyser les recompositions de la structure sociale et les nouvelles formes de polarisation qui émergent. Pour saisir ces transformations, les sociologues doivent s'appuyer sur des enquêtes de terrain, mais aussi sur des travaux quantitatifs mobilisant des échantillons de grande taille, afin d'avoir une vue d'ensemble plus précise du paysage social.

Lire la suite…

Quelques questions à Sébastien Jean au sujet de la "démondialisation"

03/10/2017

Sommes-nous à l'aube d'une ère de démondialisation ? Pour le directeur du CEPII, le ralentissement des échanges depuis la crise de 2008 ne sonne pas le glas de la mondialisation mais indique plutôt un retour à la normale du commerce mondial, qui croît désormais au même rythme que le revenu. Il n'en demeure pas moins que la réalité de la mondialisation n'est plus la même que celle qui prévalait avant la crise. Le monde est désormais multipolaire, ce qui ne va pas sans poser problème au cadre institutionnel international hérité de l'après-guerre.

Lire la suite…

Cinq questions à Anne-Laure Delatte sur les paradis fiscaux

25/09/2017

Dans cette interview, Anne-Laure Delatte (CEPII) revient sur la notion de paradis fiscal. Elle souligne les coûts et les risques liés à l'existence de paradis fiscaux, compte tenu de leur poids dans les flux financiers mondiaux et dans l'activité des banques. Si la lutte contre les paradis fiscaux a connu des avancées indéniables ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire selon l'économiste, en raison des multiples intérêts nationaux et privés qui entravent la coopération entre pays.

Lire la suite…

CEPII - L'économie mondiale 2018

18/09/2017

Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette édition est probablement la plus optimiste depuis la crise financière de 2008, mais quelques hirondelles feront-elles le printemps ? Réponse des deux rédactrices en chef de L'économie mondiale 2018. Cette page permet aussi d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, vidéos et documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.

Lire la suite…

Sociologie de la déviance : des théories du passage à l'acte à la déviance comme processus

29/07/2017

Cet article du sociologue et politiste Xavier de Larminat retrace les grandes perspectives d'analyse sociologique de la déviance. Depuis les premières réflexions de Durkheim sur le "crime", le regard sociologique sur la déviance s'est profondément transformé. Les théories causales, visant à expliquer la non-conformité des comportements et le passage à l'acte, ont fait place à des théories plus compréhensives, cherchant à décrire les processus de désignation d'individus comme déviants à travers la réaction sociale que suscitent leurs conduites.

Lire la suite…

L'économie collaborative, pour repenser le travail

16/07/2017

Cinquième et dernière conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, et consacrée aux nouvelles formes de travail nées avec le développement des plateformes numériques de travail, qui bousculent la conception habituelle du travail salarié. L'économiste Bernard Baudry analyse le fonctionnement et les enjeux de l'économie des plateformes de travail, en examinant l'intérêt du "crowdworking" pour les différentes parties prenantes, mais aussi les risques et les limites de l'ubérisation de l'économie.

Lire la suite…

L'économie collaborative, pour innover en commun

15/07/2017

Quatrième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17. L'économiste Valérie Revest analyse les changements dans les pratiques d'innovation des entreprises permises par l'essor du web 2.0 et de l'économie collaborative. Après avoir explicité la notion d'innovation ouverte, elle montre le rôle joué par les plateformes d'innovation, un outil de stimulation de l'innovation mais dont la logique propriétaire et marchande est critiquable. À l'opposé, l'innovation collaborative sans propriété intellectuelle représente une autre manière d'innover ensemble, à l'instar du mouvement des logiciels libres.

Lire la suite…

L'économie collaborative, le retour des communautés ?

13/07/2017

Troisième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17. François-Xavier de Vaujany, chercheur en management et théorie des organisations, s'intéresse ici au "retour des communautés" au XXIe siècle, en lien avec l'essor de l'économie collaborative. Start-up et tiers-lieux représentent aujourd'hui une nouvelle façon d'organiser l'espace de travail, d'articuler vie privée et vie professionnelle, de gérer ses émotions et de créer du collectif. Pourquoi un retour des communautés "isonomiques" ? Quelles formes prennent les communautés de travail ? Comment les communautés peuvent-elles s'articuler avec les plateformes et les réseaux sociaux numériques qui envahissent nos vies ?

Lire la suite…

L'économie collaborative et l'économie sociale et solidaire

12/07/2017

Deuxième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, au cours de laquelle Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques, s'est interrogé sur les convergences possibles entre l'économie collaborative des plateformes numériques et l'économie sociale et solidaire. Face à l'essor d'une économie collaborative à logique capitaliste qui échappe souvent aux règles fiscales et sociales et contribue à une certaine déstructuration du marché du travail classique, l'ESS se trouve face à un défi : proposer une offre collaborative réellement coopérative, en restant fidèle à ses principes de non-lucrativité, de communauté d'intérêt et de gestion démocratique.

Lire la suite…

L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux

26/06/2017

L'économie comportementale a profondément renouvelé l'analyse des décisions économiques. Marie-Claire Villeval l'a démontré avec brio lors d'une présentation à destination d'enseignants et de lycéens de la filière ES. En s'appuyant sur des jeux réalisés en direct avec le public, elle a expliqué en quoi ce courant se distingue de l'approche économique traditionnelle fondée sur l'hypothèse de l'homo œconomicus. Elle a aussi souligné comment, grâce à l'utilisation de la méthode expérimentale, l'économie comportementale apporte un éclairage nouveau sur le marché du travail et la décision publique.

Lire la suite…

Quelles politiques économiques en France et en Europe ?

07/06/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Robert Boyer et Alain Trannoy s'intéressent aux politiques économiques, à la fois conjoncturelles et structurelles, mises en oeuvre ou souhaitables en France et en Europe. Robert Boyer, chercheur associé à l'Institut des Amériques, analyse les difficultés pour construire une politique économique en France fondée sur un nouveau compromis social. Alain Trannoy, directeur de l'École d'économie d'Aix-Marseille (AMSE), examine la politique de la concurrence en Europe et le rôle de stabilisation de l'État dans la période de sortie de crise.

Lire la suite…

Évolutions du système financier international et réformes bancaires

31/05/2017

Dans ces deux vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CEPII) présente les évolutions du système financier et bancaire international depuis les années 1990 et les risques dont sont porteuses ces évolutions. Elle fait ensuite le point sur les réformes bancaires en cours, dont la nécessité a été rendue évidente par la crise des subprimes. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale (spécialité Économie approfondie) et en CPGE.

Lire la suite…

Les firmes multinationales et leur localisation

24/05/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga s'intéressent aux stratégies de multinationalisation des firmes et à leur localisation. A. Bénassy-Quéré, professeure d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente les différentes raisons qui poussent les entreprises à s'implanter à l'étranger. Olivier Bouba-Olga, professeur d'économie à l'Université de Poitiers, explique comment se font les choix de localisation des entreprises et aborde la question de la répartition spatiale des activités dans les territoires. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.

Lire la suite…

Le commerce international dans la pensée économique

24/05/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.

Lire la suite…

Ce que les big data nous disent de la société française

23/05/2017

Le séminaire "Re/lire les sciences sociales" a reçu en décembre 2016 le démographe et historien Hervé Le Bras pour discuter de son ouvrage, "Anatomie sociale de la France. Ce que les big data disent de nous", paru en 2016. Grâce à l'exploitation de la vaste base de données du recensement, ce livre dresse un portrait inattendu de la société française, loin des représentations traditionnelles ou spontanées de celles-ci. Le discutant de cette séance, dont nous diffusons ici les vidéos, était le physicien Pablo Jensen, spécialiste de l'analyse des systèmes sociaux.

Lire la suite…

La croissance dans l'analyse économique

17/05/2017

Dans ces vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Patrick Artus et Philippe Aghion nous expliquent comment la croissance est analysée par les économistes. Patrick Artus, économiste en chef de Natixis, présente d'abord les outils statistiques utilisés pour mesurer la croissance et la place de ce concept dans l'histoire de la pensée économique. Philippe Aghion, professeur au Collège de France, s'intéresse aux sources de la croissance et montre comment les théories de la croissance endogène ont renouvelé et enrichi l'analyse de la croissance. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.

Lire la suite…

Le renouvellement de la politique monétaire (II) : quelle place pour la stabilité financière dans les objectifs de la banque centrale ?

29/04/2017

Cette deuxième contribution de l'économiste Jean-Pierre Allegret est centrée sur les objectifs poursuivis par les banques centrales et plus précisément la question de leur responsabilité en matière de stabilité financière. L'article étudie la doctrine dominante qui prévalait avant la crise financière, fondée sur le principe de séparation entre stabilité des prix et stabilité financière, et sa remise en cause à la suite de la crise financière mondiale. Il intéressera tout particulièrement les professeurs de SES enseignant en CPGE et en spécialité "Économie approfondie" au lycée.

Lire la suite…

Le renouvellement de la politique monétaire (I) : quelle place pour la politique monétaire non conventionnelle dans le futur ?

28/04/2017

La récession mondiale qui a suivi la crise financière de 2007-2009 a conduit les banques centrales à modifier en profondeur leur stratégie en adoptant des politiques dites non conventionnelles. Ces dernières ont été la conséquence du fait que les taux d'intérêt directeurs ont été abaissés jusqu'à leur limite basse de 0%. Cette première contribution de l'économiste Jean-Pierre Allegret présente un état des lieux de ces politiques et esquisse quelques perspectives post-crise. Un article utile pour approfondir nos connaissances sur les évolutions récentes de la politique monétaire.

Lire la suite…

Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama

20/04/2017

Nous vous proposons, avec cette séance du séminaire "Re/lire les sciences sociales", de découvrir le processus de création et d'écriture des bandes dessinées de la collection "Sociorama" qui adapte des enquêtes sociologiques en bande dessinée. Les invités de cette séance étaient Yasmine Bouagga, co-directrice de la collection Sociorama, la sociologue Anne Lambert qui a réalisé l'enquête ethnographique et le scénario pour l'album "Turbulences", et Helkarava, dessinateur de la BD "La banlieue du 20 heures" qui rend compte de l'enquête de Jérôme Berthaut sur le milieu du journalisme.

Lire la suite…

Cinq questions à Éloi Laurent sur le préambule du Traité de Rome 60 ans après

14/04/2017

60 ans après la signature du Traité instituant la Communauté économique européenne, quel bilan peut-on faire de la stratégie qui a guidé la construction européenne et des grands principes qui ont motivé sa mise en œuvre ? Quelles avancées ont été réalisées ? Quelles promesses ont été tenues ? Quelles sont les failles de l'union et les nouveaux défis qu'elle doit affronter ? Pour répondre à ces questions, nous avons demandé à Éloi Laurent, chercheur à l'OFCE, de commenter le texte du préambule du Traité C.E.E. signé le 25 mars 1957.

Lire la suite…

L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ?

18/03/2017

Dans cette interview réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie, nous explique les bénéfices attendus d'une union monétaire et les faiblesses intrinsèques de la zone euro, en insistant sur les problèmes de gouvernance de la zone. Il évoque dans un second temps les avenirs possibles de la zone euro, en décrivant celui qui lui semble le plus souhaitable. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.

Lire la suite…

Les évolutions du commerce international

17/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Sébastien Jean, directeur du CEPII, retrace les grandes tendances de l'évolution du commerce international sur la longue durée et dans la période récente, en abordant les questions de l'ouverture internationale, de la spécialisation et de la décomposition internationale des processus productifs. Une vidéo utilisable en classe de terminale.

Lire la suite…

Ressources naturelles et croissance économique

16/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'Université Paris-Dauphine, présente le rôle complexe des ressources naturelles dans l'analyse économique de la croissance. Si celles-ci participent au développement économique, elles sont aussi sources d'instabilité politique et économique. De plus, l'épuisement des ressources naturelles et la préservation de l'environnement questionnent la possibilité d'une croissance perpétuelle et la soutenabilité des modèles de croissance reposant sur les matières premières. Une vidéo utilisable en classe de terminale et en CPGE.

Lire la suite…

Le rôle de l'État dans la croissance de long terme

16/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Jean-Olivier Hairault, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, explique en quoi l'intervention de l'État pour favoriser la croissance économique est justifiée et comment l'État peut mener des politiques de croissance. Il propose aussi un état des lieux de la croissance française et analyse les raisons de son essoufflement. Une vidéo utilisable en classe de terminale.

Lire la suite…

Les principaux indicateurs économiques et leur mesure

15/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Pascal Oger, directeur régional de l'INSEE Rhône-Alpes, présente le travail des statisticiens de l'INSEE et les grands indicateurs économiques qui permettent de mesurer la croissance, le chômage, le déficit du commerce extérieur, l'endettement public... Une vidéo utilisable en classe de la seconde à la terminale.

Lire la suite…

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus

14/03/2017

Dans ces vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Patrick Artus, chef économiste de Natixis et professeur d'économie associé à l'Université Paris 1, analyse la situation de l'économie française et apporte un éclairage sur la situation qui se dessine pour l'année à venir. Ces vidéos sont utilisables en classe de la seconde à la terminale, pour aborder l'étude de la conjoncture économique en France.

Lire la suite…

Ressources du MOOC "C'est quoi l'éco ?"

12/03/2017

Cette page donne accès aux ressources en ligne du MOOC "C'est quoi l'éco ?" proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie en 2016 (session 1) et 2017 (session 2) : les vidéos diffusées sur SES-ENS et des exploitations pédagogiques pour traiter certaines parties du programme de l'enseignement de SES. Exemples de thèmes traités : le rôle de l'Etat dans la croissance, les évolutions du commerce international, l'union monétaire européenne...

Lire la suite…

Entretien avec Yasmine Bouagga autour de la collection de BD Sociorama

28/02/2017

Adapter des enquêtes sociologiques en bande dessinée, telle est la vocation de la collection "Sociorama" chez Casterman. Pour vous faire découvrir cette collection, qui peut être un support pédagogique très utile pour familiariser les élèves avec l'analyse sociologique, nous avons interrogé sa co-directrice, Yasmine Bouagga, sur le contenu et la démarche originale de cette publication en format BD.

Lire la suite…

L'économie collaborative, une voie originale entre l'État et le marché ?

25/02/2017

Première conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, au cours de laquelle l'économiste David Vallat a cherché à tracer les contours de l'économie collaborative : comment la définir, quels sont ses valeurs et ses acteurs, quel sont ses enjeux, comment la caractériser relativement aux formes habituelles d'économie (de consommation, de production, d'échange…), comment catégoriser les multiples initiatives et entreprises de l'économie collaborative ?

Lire la suite…

Union européenne : Sortir de la crise par l'investissement ?

03/02/2017

Lancé en 2015, le plan d'investissement pour l'Europe, dit "plan Juncker" (autour de 100 Mds € par an), vise à relancer l'investissement dans les pays de l'Union européenne. Il est susceptible de stimuler à la fois la demande à court terme (effet de relance) et l'offre à long terme (effet de productivité quand les nouvelles infrastructures sont livrées). Dans cet article, les auteurs évaluent la capacité du plan Juncker à soutenir l'investissement et la croissance à long terme et sa capacité à faire sortir la zone euro de la trappe à liquidité. Leurs simulations mettent en évidence un effet limité du plan sur le PIB. Pour qu'il permette de faire redémarrer la croissance, il aurait fallu qu'il soit mis en œuvre dès le début de la crise, ou bien qu'il soit beaucoup plus ambitieux, avec des montants d'investissements publics comparables à ceux du "plan Obama" de 2009. Mais son efficacité sera plus grande si le FEIS fait le choix de financer des projets d'investissement à forte externalités positives sur la productivité.

Lire la suite…

Le Brexit, quelle(s) voie(s) de sortie pour l'Union européenne ?

02/02/2017

Le vote britannique en faveur de la sortie de l'Union Européenne le 23 juin 2016 est le premier épisode de désintégration depuis la naissance du projet européen en 1957. Il ouvre une période d'incertitudes économiques et financières. Jérôme Creel analyse dans cet article les conséquences économiques prévisibles du déclenchement du Brexit pour les pays de l'UE : par ses effets sur le commerce extérieur, le taux de change et la stabilité financière, il pourrait pénaliser la croissance européenne. Mais le Brexit représente aussi une opportunité pour revoir le projet européen et approfondir le processus d'intégration économique et financier.

Lire la suite…

L'Union européenne après le Brexit

02/02/2017

L'OFCE publie une nouvelle édition de son «Repères» consacré à l'économie européenne. Cette édition insiste sur les risques de désintégration européenne, révélés notamment par le choix des Britanniques de sortir de l'UE. Malgré des évolutions positives dans la politique monétaire et l'union bancaire, l'UE doit faire face à de nombreuses difficultés qui menacent le projet européen : Brexit, mais aussi désajustements au sein de la zone euro, inégalités, chômage, migrations… Nous vous proposons une présentation de cette publication, ainsi que deux articles permettant d'approfondir certaines questions centrales dans l'avenir de l'UE et de son économie : le Brexit et le plan Juncker de relance de l'investissement.

Lire la suite…

L'économie internationale en campagne avec le CEPII

19/01/2017

Afin d'éclairer de façon accessible, rigoureuse et documentée le débat public pendant la campagne présidentielle française, le CEPII propose chaque semaine un billet sur des questions d'économie internationale qui ont toute leur place dans ce débat : l'immigration, le retour du protectionnisme, l'avenir de l'euro, l'instabilité financière, la politique climatique, etc. Ces questions-réponses d'économistes du CEPII au format court, également proposées en vidéos, s'adressent à un large public et se prêtent bien à un usage pédagogique. Le site SES-ENS accompagne cette publication en vous faisant découvrir l'analyse de Sébastien Jean sur le retour du protectionnisme.

Lire la suite…

Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche

17/01/2017

L'économiste Yannick L'Horty a animé un atelier pour les enseignants sur le thème "Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche", lors des Journées de l'économie de novembre 2016. Dans un premier temps, il a apporté des précisions sur la notion de discrimination et rappelé l'apport des économistes dans ce domaine d'étude pluridisciplinaire. Il s'est ensuite appuyé sur une étude qu'il a dirigée sur les discriminations dans la fonction publique pour montrer comment, à partir de preuves expérimentales ou non, il est possible de révéler le fait discriminatoire et d'évaluer l'efficacité des actions pour l'égalité dans l'accès à l'emploi. Cette page donne accès aux différentes ressources de cet atelier.

Lire la suite…

Faut-il se soucier des discriminations dans l'emploi public ?

16/01/2017

Il existe de nombreux travaux empiriques sur les discriminations sur le marché du travail, qui cherchent à mesurer leur importance dans les entreprises. Mais le secteur public reste peu exploré sur ces questions. L'économiste Yannick L'Horty présente ici la synthèse d'un rapport qu'il remis en juillet 2016 sur "Les discriminations dans l'accès à l'emploi public". Ce rapport montre, en combinant deux méthodes (statistique et expérimentale), que la fonction publique n'est pas à l'abri du risque discriminatoire.

Lire la suite…

Colloque Genre & Jeunesses : Révolutions et renouveaux féministes dans le monde arabe

12/01/2017

Les 8èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" se sont déroulées à Lyon en octobre 2016 autour du thème général "Genre et jeunesses". Cette page donne accès aux vidéos de la dernière table ronde consacrée aux révolutions et renouveaux féministes dans le monde arabe et musulman. L'intervention de la géographe Gaëlle Gillot porte sur la place des femmes dans l'espace public au Maroc. La sociologue Abir Krefa présente ses travaux sur le genre et le féminisme dans les mobilisations et l'espace tunisien des révolutions. Enfin, la militante féministe Ibtissame "Betty" Lachgar présente le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles qui défend les droits des femmes et plus généralement les droits humains au Maroc.

Lire la suite…

L'économie française 2017 : Introduction

01/01/2017

L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2017 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2017 fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose également une analyse autour de thèmes centraux dans les débats actuels, comme le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ou le bilan économique du quinquennat de François Hollande.

Lire la suite…

Colloque Genre & Jeunesses : Les déviances et délinquances juvéniles

05/12/2016

Les 8èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" se sont déroulées à Lyon en octobre 2016 autour du thème général "Genre et jeunesses". Cette page donne accès à la quatrième séance plénière consacrée aux déviances juvéniles et à leur contrôle social, dans une perspective à la fois historique et sociologique. Véronique Blanchard et David Niget s'intéressent au regard social posé sur la déviance juvénile féminine par la justice et la société du XIXe au XXIe siècle. L'intervention de Jean-Sébastien Eideliman concerne la manière dont sont traitées, dans la société actuelle, les déviances adolescentes selon le genre.

Lire la suite…

Colloque Genre & Jeunesses : Le genre et les rapports sociaux de sexe dans les jeunesses de milieux populaires

30/11/2016

Les 8èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" se sont déroulées à Lyon en octobre 2016 autour du thème général "Genre et jeunesses". Cette page donne accès à la troisième séance plénière sur le thème de la construction de genre et des rapports sociaux de sexe des jeunesses de milieux populaires, avec les interventions des sociologues Isabelle Clair, Nicolas Renahy et Vulca Fidolini. La réflexion sur l'identité de genre et les rapports sociaux de sexe qu'ils développent est articulée avec l'âge, mais aussi avec les milieux sociaux d'origine des jeunes et les rapports de classe.

Lire la suite…

Colloque Genre & Jeunesses : "Paniques morales" autour des sexualités juvéniles

28/11/2016

Les 8èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" se sont déroulées à Lyon en octobre 2016 autour du thème général "Genre et jeunesses". Cette page donne accès aux deux premières séances plénières de cet événement pluridisciplinaire : la présentation générale par les organisatrices du colloque et la conférence d'ouverture sur le thème des inquiétudes que suscitent dans notre société les sexualités juvéniles et l'indifférenciation sexuelle, avec les interventions du sociologue Michel Bozon et de l'historienne Muriel Salle. Ces deux présentations proposent une analyse de ces nouvelles formes de "paniques morales", dans une perspective sociologique et historique, et une réflexion sur la question de la construction du masculin et du féminin.

Lire la suite…

L'élection de Donald Trump va-t-elle bouleverser le commerce international américain ?

14/11/2016

Le commerce international a été l'un des grands thèmes de la campagne électorale de Donald Trump. Ses positions protectionnistes et son opposition aux traités commerciaux internationaux sont en rupture avec la ligne libre-échangiste traditionnelle du Parti républicain et des précédents occupants de la Maison Blanche. Le nouveau Président des États-Unis entend ainsi lutter contre la concurrence déloyale de certains pays et défendre les emplois des travailleurs américains. Nous avons demandé à Sébastien Jean, directeur du CEPII et spécialiste du commerce international, de répondre à quelques questions sur le programme de Trump en matière de politique commerciale et sur ses possibles implications pour les échanges internationaux et l'économie américaine.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Données : Taux de croissance du PIB - Europe

24/10/2016

Série de taux de croissance du PIB en volume depuis l'année 2004 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, en distinguant les pays membres et non membres de la zone euro. Ces données font partie des compléments statistiques proposés dans notre Grand Dossier "L'économie française" autour du Repères de l'OFCE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Données : Taux de chômage

24/10/2016

Série de taux de chômage depuis 1991 pour la France, ainsi que cinq autres pays, la Zone euro et l'OCDE, complétée des moyennes par décennies depuis 1961. Ces données font partie des compléments statistiques proposés dans notre Grand Dossier "L'économie française" autour du Repères de l'OFCE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Données : Taux d'inflation

22/10/2016

Série de taux d'inflation depuis 1992 pour la France, ainsi que cinq autres pays, la Zone euro, l'Union européenne et l'OCDE. Des moyennes annuelles par décennies depuis 1971 sont également fournies. Ces données font partie des compléments statistiques proposés dans notre Grand Dossier "L'économie française" autour du Repères de l'OFCE.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Données : Taux de croissance du PIB

20/10/2016

Série de taux de croissance du PIB en volume depuis 1985 pour la France, ainsi que cinq autres pays, l'Union européenne et l'OCDE. Des moyennes annuelles par décennies depuis 1961 sont également fournies. Ces données font partie des compléments statistiques proposés dans notre Grand Dossier "L'économie française" autour du Repères de l'OFCE.

Lire la suite…

Contribution climat-énergie : quels enjeux pour l'économie française ?

15/10/2016

La lutte contre le réchauffement climatique passe par une réduction rapide et massive des émissions de gaz à effet de serre. La taxation du carbone est l'un des instruments préconisés pour limiter la consommation d'énergies fossiles. Cet article issu du Repères "L'économie française 2016" s'intéresse à la "contribution climat énergie" votée en France en 2013 , à ses modalités de mise en oeuvre et à son impact macroéconomique. Il discute aussi des problèmes de justice sociale et d'efficacité posés par cette taxation carbone.

Lire la suite…

Le secteur bancaire français dans la crise

15/10/2016

La crise financière de 2008 a fortement affecté les systèmes bancaires américains et européens et a entraîné un ralentissement du crédit aux agents privés. Les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2016", se penchent sur le secteur bancaire français et montrent qu'il a plutôt mieux résisté à la crise financière comparé à d'autres pays européens, grâce notamment à un soutien public aux banques françaises. Cependant, sa concentration reste une source de risque systémique en cas de crise financière.

Lire la suite…

L'impact du durcissement des conditions financières sur la croissance depuis 2011

15/10/2016

La double crise, bancaire et de la dette, qui a touché la zone euro en 2011-2012, a dégradé les conditions de financement dans un certain nombre de pays. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Raul Sampognaro étudie d'abord l'impact de ce choc financier sur les conditions financières et la croissance en France, puis l'effet des interventions de la BCE en faveur de la normalisation à partir de fin 2012.

Lire la suite…

Quels effets de la baisse du prix du pétrole sur l'économie française ?

15/10/2016

La baisse spectaculaire du prix du prix du pétrole depuis l'été 2014 est un "choc positif" à court terme pour la croissance des pays importateurs de pétrole, mais elle constitue un frein à la mise en oeuvre de la transition énergétique. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Bruno Découdré et Aurélien Saussay étudient l'impact d'une baisse de 20% du prix du baril de pétrole pendant cinq ans sur l'économie française, au niveau macroéconomique et sectoriel.

Lire la suite…

Faut-il réformer les aides personnelles au logement ?

15/10/2016

Les aides personnelles au logement ont été la cible de critiques suite à la publication de plusieurs rapports soulignant leur coût élevé pour une efficacité sociale de moins en moins effective. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Pierre Madec revient sur le poids des allocations logement et son évolution au cours du temps. Il évalue leur efficacité en termes de solvabilisation des allocataires, puis examine les différentes propositions de réforme et leurs principaux objectifs (économies ou meilleure redistribution).

Lire la suite…

La France, le nouvel homme malade de l'Europe ?

15/10/2016

Croissance atone, chômage endémique, recul de l'investissement, perte de compétitivité, déficit budgétaire persistant, incapacité à se réformer... La France serait-elle le nouvel homme malade de l'Europe un peu plus de dix ans après l'Allemagne ? Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", les auteurs se demandent si cet affaiblissement économique français est conjoncturel ou structurel et dans quelle mesure il est corrélé aux choix nationaux et collectifs de politique économique au sein de la zone euro.

Lire la suite…

Quel gain de compétitivité pour la France doit-on attendre de la baisse de l'euro ?

15/10/2016

La politique monétaire d'assouplissement quantitatif de la BCE en 2014-2015 a participé à la baisse de l'euro face aux autres devises étrangères. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Eric Heyer analyse les conséquences de cette dépréciation de l'euro pour l'économie française et évalue en particulier le gain de compétitivité-prix à l'exportation que la France pourrait en retirer.

Lire la suite…

Entretien avec Christine Détrez autour de la notion de genre

23/09/2016

Dans cet entretien, Christine Détrez, professeure à l'ENS de Lyon, spécialiste en sociologie de la culture et du genre, évoque l'introduction, l'usage et l'utilité du concept de genre en sciences sociales. Elle montre comment l'approche moderne du genre aide à déconstruire les stéréotypes de sexe et les explications "biologisantes" les différences entre les femmes et les hommes. Elle précise enfin comment la logique de genre s'exerce dans notre société et souligne l'intérêt d'articuler le genre avec d'autres catégories d'analyse dans l'étude des inégalités.

Lire la suite…

Quelques questions à Sébastien Jean sur l'histoire des mondialisations commerciales

19/09/2016

Dans cette interview, Sébastien Jean explique ce qui rapproche et ce qui sépare les deux mondialisations du monde moderne, avec un retour sur la chronologie et les moteurs de la Première Mondialisation. Il apporte aussi des éléments d'analyse à la récente rupture de tendance dans la mondialisation.

Lire la suite…

3 questions à Jézabel Couppey-Soubeyran sur les réformes du système bancaire

16/09/2016

Dans cette interview, Jézabel Couppey-Soubeyran revient sur les réformes du système bancaire mises en place depuis la crise de 2008 et nous explique pourquoi celles-ci ne sont pas allées assez loin pour permettre un réel rétablissement de la stabilité financière.

Lire la suite…

CEPII - L'Economie mondiale 2017

14/09/2016

Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette page permet d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.

Lire la suite…

Bourgeoisie et distinction sociale

10/09/2016

Par quels discours et quel "travail", en particulier symbolique, la bourgeoisie parvient-elle à tenir à distance les autres classes sociales, à "produire" de la distinction ? Cette question était au cœur d'une conférence du cycle Re/lire les sciences sociales, dont nous vous proposons ici les vidéos. Michel Lallement a d'abord proposé une relecture de l'ouvrage de sociologie "La Barrière et le Niveau" du philosophe Edmond Goblot, à la lumière de ses origines et de son parcours intellectuel. Selon lui, ce livre dévoile les contradictions du discours collectif de classification élaboré par la bourgeoisie pour prétendre au statut de classe sociale. Dans une perspective plus actuelle et sociologiquement plus bourdieusienne, Anaïs Collet s'est intéressée aux "nouveaux chantiers de la distinction" en étudiant la stratégie de gentrification d'un quartier populaire par la nouvelle bourgeoisie culturelle, qui, en reclassant un espace urbain, parvient à affirmer sa position dans l'espace social.

Lire la suite…

Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980

26/05/2016

La macroéconomie a été marquée par des évolutions importantes depuis la "critique de Lucas" adressée à la macroéconomie keynésienne. Dans cette conférence, l'économiste Xavier Ragot retrace ses principales avancées depuis les années 1980 et ses développements récents, visant à dépasser les limites des modèles néokeynésiens standards d'avant la crise de 2008. C'est par un retour au cœur de la pensée keynésienne que la théorie macroéconomique pourra, selon lui, connaître de nouvelles avancées et mieux rendre compte de la réalité des économies développées post-crise. Cette thèse est défendue dans un article de Xavier Ragot que nous vous proposons en complément de la conférence.

Lire la suite…

Quelle croissance pour demain ?

31/03/2016

L'économiste Xavier Ragot, Président de l'OFCE et spécialiste en macroéconomie, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2016 de la Loire, le 22 janvier 2016, une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. La conférence à destination de lycéens et d'étudiants, diffusée ici, portait sur le thème de la croissance. Après avoir explicité les termes "croissance" et "demain", Xavier Ragot a décomposé cette interrogation générale en deux questionnements : d'une part, est-ce la fin de la croissance à long terme ? d'autre part, comment faire pour retrouver la croissance en Europe à court terme ? Cette conférence est en grande partie exploitable en classe de terminale.

Lire la suite…

Quelle transition énergétique ?

25/03/2016

Il est aujourd'hui admis que la cause principale du réchauffement climatique est l'émission de gaz à effet de serre d'origine anthropique. Il est donc urgent de transformer de manière profonde nos économies si nous voulons éviter les effets violents d'une hausse importante des températures sur notre planète. La transition énergétique est l'un des défis majeurs de cette transformation. L'économiste Alain Grandjean décrypte dans cette conférence les problèmes que pose le financement d'une économie décarbonée et sobre en énergie et propose des solutions pour réorienter les investissements vers le bas carbone. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.

Lire la suite…

Le projet d'intégration européen et ses perspectives

09/03/2016

L'OFCE publie un nouveau «Repères» aux Editions La Découverte sous la direction de Jérôme Creel, intitulé «L'économie européenne 2016. L'Union fait-elle la force ?». Cet ouvrage de synthèse se penche sur l'histoire du projet européen, ses caractéristiques et ses perspectives d'évolution. A l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à l'économiste Jérôme Creel, Directeur du Département des études à l'OFCE, de répondre à quelques questions qui sont au cœur de l'actualité économique de l'Union Européenne en 2016.

Lire la suite…

La solution de la décroissance ?

20/02/2016

Alors que la croissance est réaffirmée comme indispensable en réponse à la crise économique et écologique, le philosophe Fabrice Flipo propose d'explorer la voie alternative de la décroissance. Après une introduction sur l'émergence de la problématique de la décroissance, il développe cinq types d'arguments en faveur de celle-ci et donc cinq critiques théoriques de la croissance : écologiste, économique, anthropologique, démocratique et spirituel. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.

Lire la suite…

Le Développement durable : où en est-on ?

10/02/2016

Qu'est-ce que le développement durable ? Notre mode développement est-il durable ? Quels problèmes spécifiques pose le changement climatique ? Qui a le pouvoir de changer quelque chose ? Quelles solutions peut-on mettre en œuvre ? Au lendemain de la COP21, l'économiste Gilles Rotillon propose un état des lieux de la réalité du développement durable, en examinant si les principaux freins qui expliquaient son inexistence sont en passe d’être dépassés. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.

Lire la suite…

Rencontre avec Howard S. Becker

30/01/2016

Cette rencontre avec Howard Becker à l'ENS de Lyon est l'occasion pour le sociologue américain d'évoquer ses études de sociologie à Chicago, ses premiers travaux sous la direction d'Everett Hugues, ses rencontres, ses enquêtes de terrain, l'influence qu'a eu la musique sur son travail, l'interactionnisme, etc. Il revient également sur sa conception et sa pratique de la sociologie, qui met l'accent sur le raisonnement par cas et porte attention aux processus plutôt qu'aux causalités. Son intervention, ainsi que celle d'un des spécialistes français de Becker, Jean Peneff, discutant de cette conférence, nous donnent des clés pour comprendre l'oeuvre prolifique et singulière de ce grand sociologue.

Lire la suite…

Entretien avec Bernard Lahire : la sociologie n'incarne pas une "culture de l'excuse"

25/01/2016

A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage "Pour la sociologie", Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'ENS de Lyon, nous a accordé un entretien au cours duquel il analyse les critiques adressées à la sociologie et explique pourquoi sa discipline n'incarne par une "culture de l'excuse".

Lire la suite…

La sociologie de la radicalisation : entretien avec Farhad Khosrokhavar

10/01/2016

Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, et un premier panorama sur les analyses économiques du terrorisme, nous nous intéressons au regard des sociologues sur les terroristes et le phénomène de radicalisation, avec un entretien avec le sociologue Farhad Khosrokhavar, directeur d'étude à l'EHESS.

Lire la suite…

L'économie française 2016 : Introduction

01/01/2016

L'économiste Éric Heyer, Directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2016 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2016 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.

Lire la suite…

Internet, politique et changement d'époque

12/12/2015

Ce texte du politologue espagnol Joan Subirats (Université Autonome de Barcelone) traite des relations entre l'usage des nouvelles technologies et la politique et analyse le rôle d'Internet et des réseaux sociaux dans l'émergence de nouvelles formes de participation politique. L'auteur développe l'idée d'une crise de légitimité des formes traditionnelles de gouvernement et de participation politique, en parallèle avec une connectivité citoyenne, elle, en plein essor. Il a été écrit pour le débat "Nouvelles technologies et démocratie", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Le réapprentissage politique de la relation

11/12/2015

Pour le politologue Guillaume Durin, la crise profonde de notre système représentatif, faisant écho à une crise globale du capitalisme, s'accompagne de l'émergence d'expériences sociales et de pratiques alternatives qui organisent un réapprentissage de la relation. Ce texte a été écrit pour le débat "La démocratie au-delà de la représentation", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

La politique climatique et les choix éthiques

11/12/2015

La solution au problème climatique passe par le règlement de questions de justice, tant au niveau national qu'au niveau international. Ces questions était au coeur de l'intervention de l'économiste Olivier Godard, lors de la première conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" le 30 novembre 2015. Les travaux d'Olivier Godard sur le développement durable se situent au croisement de l'économie et de la philosophie morale et politique. Dans la première partie de son intervention, il a traité du cadre normatif qui sous-tend les stratégies nationales en matière de politiques climatiques, en mettant en évidence les différentes combinaisons possibles de choix cognitifs et éthiques et les configurations qui permettent d'atteindre l'objectif du "facteur 4". La deuxième partie a été consacrée à la question de la justice climatique mondiale, objet de nombreux débats, tant au niveau académique qu'au niveau diplomatique lors des négociations sur le climat : comment organiser la répartition des droits et obligations en matière d'émission ? comment imputer la responsabilité des émissions et des dommages climatiques ? faut-il une justice réparatrice ? etc.

Lire la suite…

Dépassée, la démocratie représentative est-elle dépassable ?

10/12/2015

Ce texte de la juriste Anne Levade (Université Paris-Est Créteil) s'interroge sur les modèles démocratiques alternatifs à la démocratie représentative et analyse les innovations introduites dans notre système démocratique selon deux angles différents, l'un privilégiant la participation des gouvernés, l'autre le gouvernement de la société politique. Il a été écrit pour le débat "La démocratie au-delà de la représentation", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Le défi du développement durable

10/12/2015

En écho à la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre aux 12 décembre 2015, un cycle de conférences portant sur le défi du développement durable est organisé à l'ENS de Lyon entre novembre 2015 et mai 2016. Le philosophe Fabrice Flipo et les économistes Olivier Godard, Gilles Rotillon, Alain Grandjean et Pierre-Noël Giraud sont les invités de cette série de conférences dont les vidéos des interventions seront publiées au fur et à mesure.

Lire la suite…

L'alternative en démocratie

30/11/2015

Le sociologue et politologue britannique Colin Crouch (Université de Warwick, Royaume-Uni) analyse dans ce texte la crise de la démocratie actuelle et ses alternatives possibles, en s'interrogeant notamment sur le rapport entre pouvoir politique et pouvoir économique. Il a été écrit pour le débat "L'alternative est-elle possible en démocratie ?", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Le pouvoir exécutif, cible actuelle de la démocratie

30/11/2015

Ce texte du sociologue Pierre Lascoumes (CEE, SciencesPo Paris) analyse les transformations des rapports entre les citoyens et le pouvoir exécutif et leur effet sur la démocratie représentative. Il a été écrit pour le débat "La démocratie au-delà de la représentation", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Les chevaliers Jedi de la sociologie

30/11/2015

Ce texte du sociologue Philippe Corcuff (IEP Lyon, CERLIS) est une réflexion sur l'utilité sociale de la sociologie et des sciences sociales en général. Il a été écrit par le pour la rencontre "Voir et savoir. Saison 3 : la sociologie", lors de la quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées", organisé par la Villa Gillet à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015.

Lire la suite…

Gilles Rotillon : Pourquoi le développement durable n'existe-t-il pas ?

28/11/2015

A l'occasion de la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, nous ouvrons un nouveau dossier sur le développement durable afin de faire le point sur les enjeux de celui-ci. Nous publions pour commencer un texte de Gilles Rotillon, Professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense et spécialiste en économie de l'environnement. Il y défend la thèse de l'absence de forces sociales suffisantes pour que des transformations non marginales de nos modes de production et de consommation soient engagées. Pour la justifier, il propose une taxinomie des différents types de solutions au problème environnemental en fonction des forces sociales qui les portent.

Lire la suite…

Mode d'emploi : un festival des idées. Edition 2015

25/11/2015

La quatrième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées" s'est déroulée à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes du 16 au 29 novembre 2015. Cette manifestation organisée par la Villa Gillet propose durant deux semaines des débats publics, des rencontres, des spectacles, une foire aux savoirs… pour échanger, débattre, réfléchir sur des questions de société et les grands enjeux du monde contemporain. A cette occasion, nous proposons une sélection de contributions de sociologues et politologues invités au festival (Philippe Corcuff, Pierre Lascoumes, Colin Crouch…) et de podcasts en lien avec l'enseignement des SES.

Lire la suite…

Regards sur le terrorisme : que nous disent les économistes, les sociologues et les politistes ?

23/11/2015

Suite aux attentats qui ont touché Paris le 13 novembre 2015, un travail d'analyse et de réflexion sur ces évènements s'avère essentiel, en particulier pour apporter à nos élèves des réponses à leurs interrogations et des clés pour comprendre. L'éclairage que donnent certains économistes, sociologues et politistes sur les attentats terroristes et la radicalisation djihadiste peut aider à appréhender ce phénomène complexe dans différentes dimensions et ainsi mieux en saisir les multiples ressorts et effets. Cet article permettra de découvrir dans un premier temps un certain nombre d'analyses économiques du terrorisme et des liens entre activités terroristes et économie. Le terrorisme peut être analysé sous l'angle macroéconomique, lorsqu'il s'agit d'étudier "l'économie du terrorisme" ou ses coûts économiques pour un Etat. Il peut également être analysé comme un phénomène microéconomique, certains travaux cherchant à expliquer les comportements des terroristes à l'aide du modèle économique du choix rationnel.

Lire la suite…

L'Union bancaire européenne

02/11/2015

Cet article, écrit par les économistes Jean-Paul Pollin et Jean-Luc Gaffard et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'encadrement du système bancaire en 2015. L'expérience de la crise de 2008 a montré que les défaillances bancaires constituent désormais un risque systémique. Au travers d'une Union bancaire européenne, on tente ainsi d'en trouver des "pare-feux" efficaces pour minimiser le risque global qui pèse sur le réseau bancaire européen.

Lire la suite…