Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 113 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le commerce extérieur français revisité
La France s'interroge sur son commerce extérieur : mauvaise performance des exportations françaises, impact des délocalisations sur l'emploi, intérêt de la création des pôles de compétitivité... L'analyse macroéconomique traditionnelle a du mal à prendre en compte l'impact sur les flux de commerce du redéploiement des segments de production à l'échelle internationale et de la nouvelle DIT. Ce phénomène croissant depuis les années 1980 doit pousser à reconsidérer les outils d'analyse des évolutions récentes du commerce mondial. Cet article montre l'intérêt d'une approche des flux commerciaux en valeur ajoutée relativement à l'approche traditionnelle en valeur des échanges (commerce apparent), afin de mieux saisir la spécialisation d'une économie intégrée dans le commerce vertical.
Rattaché à Articles
2010 - Introduction
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2010, par Éric Heyer.
Rattaché à Articles
La finance mondiale discréditée
Cet article revient sur les principaux mécanismes à l'origine de la crise financière de 2008 (prise de risque excessive d'établissement de crédit, titrisation des créances des banques, crise de liquidité, etc.). Il dresse ensuite un premier bilan des éventuels effet de cette crise en France sur les conditions de financement des entreprises et des ménages (investissements immobiliers), qui pourraient avoir des répercussions sur la croissance.
Rattaché à Articles
Retraites, les rendez-vous de 2008
Quelles mesures doit-on prendre pour sauver notre système de retraite par répartition ? La mise en œuvre de la réforme Fillon de 2003 (allongement de la durée de cotisation impliquant un report de l'âge de départ à la retraite, dispositif carrières longues, etc.) nécessitera d'éclaircir quatre points en 2008 : comment garantir un emploi aux seniors ? comment garantir le niveau des retraites ? comment assurer le financement du système ? comment améliorer l'équité et la gouvernance du système de retraite ?
Rattaché à Articles
Le RSA, entre incitation et redistribution
La loi "TEPA" de 2007 prévoit l'expérimentation d'un revenu de solidarité active (RSA) permettant de cumuler minima sociaux et revenus d'activité. Entre redistribution et incitation, cet instrument vise à lutter contre la pauvreté laborieuse et les trappes à inactivité, conséquence d'un écart trop faible entre les revenus de transfert et les revenus d'activité. Cet article analyse les atouts et limites du RSA relativement au RMI et à la PPE. Au-delà, il se demande quelle norme d'emploi (travail à temps plein ou à temps partiel, mono ou bi-activité) privilégier pour le système socio-fiscal encadrant les bas revenus.
Rattaché à Articles
Le paquet fiscal : un premier bilan
La loi TEPA ou "paquet fiscal" de 2007 vise à réduire la pression fiscale dans le but de relancer la croissance. Les principaux dispositifs votés sont la défiscalisation des heures supplémentaires, le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt pour l'acquisition de la résidence principale, le bouclier fiscal (50% des revenus en 2008), la réforme de l'ISF et des successions. Cet article dresse un premier bilan du paquet fiscal en étudiant l'impact macroéconomique des deux premières mesures et leurs principaux bénéficiaires. Il se demande si le supplément de croissance et éventuellement d'emplois permis par ces mesures permettra de les financer.
Rattaché à Articles
"Grenelle de l'environnement" : vers une nouvelle fiscalité écologique ?
Pour les deux auteurs de cet article, Eloi Laurent et Jacques Le Cacheux, "le choix français du nucléaire ne doit donc pas être un trompe l'œil, masquant des évolutions préoccupantes en matière de transport, de logement, d'industrie, voire de traitement des déchets et d'agriculture". Le Grenelle de l'environnement serait donc l'occasion selon eux de rouvrir la question d'une fiscalité écologique qui tiendrait mieux compte des externalités négatives liées à l'activité économique humaine. Évoquant la nécessité d'une meilleure information des consommateurs et d'une plus grande transparence du bilan carbonique des producteurs, les deux auteurs développent une réflexion sur le prix.
Rattaché à Articles
2009 - Introduction
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2009, par Éric Heyer.
Rattaché à Articles
La démographie à la rescousse de la protection sociale en France
L'INSEE a publié en juillet 2006 de nouvelles projections de population active à l'horizon 2050. Le nouveau scénario affiché par l'INSEE modifie en profondeur la vision que l'on peut avoir de l'activité française à long terme. Le plus grand dynamisme de l'offre de travail qui ressort de ces projections permettrait à long terme d'accroître la capacité de financement des dépenses publiques. Les dépenses de retraite et de santé seraient moins élevées que prévu en raison du plus grand nombre d'actifs âgés et du vieillissement moins prononcé de la population française.
Rattaché à Articles
Immobilier : fissures et craquements
Après une phase de croissance soutenue depuis dix ans, qui a vu les prix des logements anciens doubler, le marché immobilier français montre des signes de tassement depuis 2005. Ce mouvement s'est accentué depuis le début de l'année 2006, alimentant les craintes d'un effondrement, à la mesure de la hausse précédente. Le ralentissement de la hausse des prix traduit l'épuisement progressif du mouvement acheteur, sous l'effet de la stabilisation des taux d'intérêt après dix années de baisse prononcée.
Rattaché à Articles