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L'opportunité des politiques climatiques
L'analyse coûts-avantages est ici sollicitée dans un contexte de temps long et de risque difficilement probabilisable qui l'oblige à reprendre la réflexion sur certains de ses fondements. Notons d'abord, que le principe de précaution qui stipule que "l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économique acceptable", renvoie pour l'évaluation du coût économique acceptable, la balle dans le camp de l'économiste. Symétriquement, l'économiste revendique une compétence particulière le problème de l'évaluation des dommages.
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La concrétisation des politiques climatiques
Protocole de Kyoto oblige, évoquons la conception d'une coopération internationale efficace. C'est au sens large un problème de "mechanism design", c'est à dire d'élaboration de mécanismes, qui se déclinent dans des institutions, et qui opèrent, compte tenu de l'ensemble des contraintes, qui ont comme dans la théorie pure une forte composante informationnelle, un compromis politique et économique convenable. Théorie pure, économie politique, théorie des jeux sont convoquées mais le problème reste largement ouvert et les progrès de la recherche bienvenus.
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Les impacts macroéconomiques de la transition énergétique
Avant la tenue de la COP21 à Paris, les spécialistes Gissela Landa, Paul Maillet et Aurélien Saussay cherchent à évaluer l'impact économique d'une transition énergétique en France, dans cet article issu du Repères "L'économie française 2015". Après un rappel du cadre législatif européen et français de réduction des émissions de GES, les trois auteurs nous éclairent sur l'effet que pourrait avoir la transition énergétique sur la croissance, la consommation, le marché de l'emploi et l'investissement.
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L'indice de bien-être durable (IBED)
L'IBED tient compte de la consommation marchande des ménages, des services du travail domestique, des dépenses publiques non défensives, des dépenses privées défensives, des coûts des dégradations de l'environnement, de la dépréciation du capital naturel et de la formation de capital productif. C'est un indicateur synthétique qui, en dépit de ses limites, permet de donner des ordres de grandeurs, et de mettre l'accent sur les effets destructeurs d'un environnement malsain. Certains pays tels que le Canada, très en pointe dans la réflexion sur les indicateurs de bien-être ou encore le Royaume-Uni ou l'Autriche, se sont inspirés de l'IBED.
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Monétarisation du non-marchand : quelle place dans la définition et la mise en oeuvre des politiques de l'environnement ?
Le chercheur Olivier Beaumais fait un état des lieux des discutions sur l'élaboration d'une méthode de monétarisation du non-marchand. Il propose ainsi une réflexion méthodologique et épistémologique sur le sujet, avant d'ouvrir sur ses perspectives d'utilisation...
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Politiques environnementale et fiscale : deux défis pour l'UE ?
En 2008, l'Union européenne a adopté le «paquet climat-énergie», se dotant ainsi d'une feuille de route dans la lutte contre le changement climatique. Mais l'UE ne s'est pas dotée d'instruments efficaces permettant d'atteindre les objectifs visés : le marché européen du carbone fonctionne mal et ne couvre que 40 % des émissions ; la fiscalité écologique et carbone tarde à se mettre en place. Lors de cette conférence, donnée dans le cadre du cycle "Quel avenir pour l'Union Européenne ?", l'économiste Jacques Le Cacheux se demande comment concevoir et promouvoir une réforme fiscale écologique dans l'UE ?
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Politiques environnementales : les leçons de la théorie économique
Évènement autour d'un numéro spécial de la revue du CEPII "International Economics/Economie Internationale" intitulé "Public Environmental Policies : Some Insights from Economic Theory" (la Documentation française, août 2010) . Cette page propose une présentation détaillée de la publication, une version en français de l'un des articles (sur l'organisation des marchés de permis négociables), ainsi que des liens vers des ressources complémentaires.
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Réflexions sur la croissance verte
Ce dossier reprend la rubrique "Débats et opinions" de La lettre de l'Association Française de Sciences Economiques (AFSE) d'août 2009, consacrée à la "croissance verte". En plus de l'introduction intitulée "Pour une croissance verte... et sociale", il comporte six contributions portant sur la notion de croissance verte, les liens entre croissance économique et préservation de l'environnement, la transition énergétique, la monétarisation du non-marchand et la fiscalité environnementale.
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Roger Guesnerie "Pour une politique climatique globale"
Roger Guesnerie est Professeur au Collège de France et directeur d'études à l'EHESS. En septembre 2010, il a publié un opuscule intitulé : "Pour une politique climatique globale. Blocage et ouvertures", dont nous proposons ici une version téléchargeable, un résumé et une présentation du plan.
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Stage national sur les nouveaux programmes de terminale
Un stage national de formation aux nouveaux programmes de SES en classe de terminale s'est déroulé les 19 et 20 mars 2012 à Paris. Organisé par l'Inspection générale, il a réuni des IA-IPR et des professeurs de sciences économiques et sociales de toutes les académies. Les enseignants ont pu assister à plusieurs conférences données par des universitaires membres du groupe d'experts, Jacques Le Cacheux et Didier Marteau, portant sur la crise économique européenne, la politique climatique et le rôle des asymétries d'information dans la crise financière.
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