Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Dictionnaire des auteurs en Sciences économiques et sociales

Dictionnaire des auteurs en Sciences économiques et sociales

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Montoussé, Marc ; Deubel, Philippe
Breal
Présentation du Dictionnaire des auteurs en Sciences économiques et sociales de Marc Montoussé et Philippe Deubel, édité chez Breal.

imageCommentaires éditeur :

165 auteurs en économie et en sociologie, du XVIIème à nos jours sont recensés et présentés dans cet outil original et très complet : Keynes, Smith, Durkheim, Weber et autres économistes ou sociologues, classiques ou contemporains, qui ont marqué l'histoire des sciences économiques et sociales et qu'il peut être utile de connaître en classes de Seconde, première et Terminale.
Dans chaque article, les notions et concepts clefs ont été mis en évidence et largement développés à chaque fois que cela était utile ou important. L'ensemble de ces notions a été regroupé à la fin de l'ouvrage sous la forme d'un index.
Cela permet un double usage du dictionnaire :

• par un accès direct aux auteurs (présentés dans l'ordre alphabétique) ;
  • par un accès à partir des notions (qui renvoient à un ou plusieurs auteurs).

De nombreux renvois permettent de relier les différents articles entre eux et ainsi de découvrir la pensée d'un autre auteur sur la même notion, ce qui constitue une des originalités de ce dictionnaire.

Un véritable ouvrage de référence que l'élève pourra utiliser tout au long de ses études en Sciences économiques et sociales.

Nos commentaires :

Ce dictionnaire présente 165 sociologues et économistes en combinant auteurs classiques et contemporains. Les articles sont construits sur une structure commune : une rapide biographie, puis une présentation de la pensée de l'auteur qui se centre sur les concepts clefs mis en évidence par celui-ci et enfin quelques titres choisis, représentatifs de son oeuvre.

La longueur des articles varie de une à cinq pages : par exemple, une page pour des auteurs comme Albert Aftalion, Ludwig von Mises, Edmund Phelps, William Phillips, Friedrich Engels, Ruth Benedict ; cinq pages pour Emile Durkheim, Milton Friedman, Karl Marx, David Ricardo, Paul Samuelson.

Les auteurs retenus donnent une bonne vision des développements de la sociologie et de l'économie depuis les travaux des « pionniers » jusqu'aux analyses actuelles.

A noter :

• Des repères dans les marges de chaque article permettent de retrouver les notions et les auteurs qui sont traités dans d'autres articles.
  • Pas de formalisation
  • Un index détaillé de 13 pages permet de retrouver les notions présentées dans les articles par auteurs

Marc Montoussé : Agrégé de sciences sociales, et professeur en classes préparatoires au lycée Paul Claudel de Laon. Egalement chargé d'enseignement à l'ESC Reims.

Philippe Deubel : Agrégé de sciences sociales

Mots-clés associés :