Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'économie des réseaux sociaux : quelques réflexions sur ses méthodes et ses résultats
L'économie des réseaux sociaux est un courant de pensée né vers la fin des années 1990. S'inspirant des travaux sur les réseaux sociaux en sociologie, cette branche de la microéconomie s'appuie sur la théorie des graphes et la théorie des jeux. Dans cette interview, l'économiste Christophe Bravard, spécialiste en formation stratégique de réseaux, évoque les liens entre l'économie et les mathématiques, les questions traitées en économie des réseaux sociaux, ainsi que les modes de raisonnement et outils mobilisés. En complément, il nous propose un texte précisant comment les économistes étudient le rôle des réseaux sociaux dans la participation au marché du travail.
Rattaché à Articles
J. M. Keynes et la macroéconomie
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique, rédigé par Jean-Pierre Potier, est consacré à John Maynard Keynes et à la naissance de la macroéconomie. Il vise principalement à présenter le cadre analytique et les concepts de la grande oeuvre théorique de Keynes, la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie", qui eut une influence considérable sur les développements de la macroéconomie et les politiques économiques dans l'après-guerre.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
J. M. Keynes et la macroéconomie : L'auteur
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette première partie, Jean-Pierre Potier présente l'auteur qui donna naissance à un nouveau courant de pensée en économie. Après une biographie de Keynes, retraçant les grandes lignes de son parcours intellectuel, il évoque son positionnement au sein de la science économique et ses principaux disciples.
Rattaché à Articles
J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette seconde partie, Jean-Pierre Potier présente les idées essentielles et les principaux concepts développés par Keynes dans et autour de la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie", ouvrage qui marqua un tournant majeur dans la pensée économique et participa à l'essor de la macroéconomie dans l'après-guerre.
Rattaché à Articles
L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux
L'économie comportementale a profondément renouvelé l'analyse des décisions économiques. Marie-Claire Villeval l'a démontré avec brio lors d'une présentation à destination d'enseignants et de lycéens de la filière ES. En s'appuyant sur des jeux réalisés en direct avec le public, elle a expliqué en quoi ce courant se distingue de l'approche économique traditionnelle fondée sur l'hypothèse de l'homo œconomicus. Elle a aussi souligné comment, grâce à l'utilisation de la méthode expérimentale, l'économie comportementale apporte un éclairage nouveau sur le marché du travail et la décision publique.
Rattaché à Articles
Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980
La macroéconomie a été marquée par des évolutions importantes depuis la "critique de Lucas" adressée à la macroéconomie keynésienne. Dans cette conférence, l'économiste Xavier Ragot retrace ses principales avancées depuis les années 1980 et ses développements récents, visant à dépasser les limites des modèles néokeynésiens standards d'avant la crise de 2008. C'est par un retour au cœur de la pensée keynésienne que la théorie macroéconomique pourra, selon lui, connaître de nouvelles avancées et mieux rendre compte de la réalité des économies développées post-crise. Cette thèse est défendue dans un article de Xavier Ragot que nous vous proposons en complément de la conférence.
Rattaché à Articles
Bernard Gazier : Comment lire Keynes aujourd'hui ?
Cette page permet d'accéder à la conférence de l'économiste Bernard Gazier sur Keynes. Bernard Gazier est l'auteur d'un "Que sais-je ?" intitulé John Maynard Keynes, qui permet de mieux comprendre l'oeuvre de celui qui est considéré comme le plus grand économiste du XXe siècle et l'impact des concepts keynésiens sur la pensée économique contemporaine. En complément, vous trouverez dans ce dossier une réflexion autour de la théorie du chômage de Keynes, ainsi qu'un certain nombre de ressources sur la pensée de Keynes, ses prolongements et son actualité.
Rattaché à Articles
Les auteurs : La Renaissance en Europe
Dans cette partie du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique sont présentés les auteurs espagnols, français, anglais et de langue allemande de la Renaissance ayant écrit sur le sujet, ainsi que des extraits de leurs ouvrages.
Rattaché à Articles
La pensée des Physiocrates : Les grands thèmes
Dans les écrits de François Quesnay et des Physiocrates, un certain nombre de thèmes-clés reviennent constamment. Tout d'abord, il faut mentionner la notion d'"Ordre naturel" qui sous-tend le système de pensée, puis la représentation du "Tableau Economique". Parmi les propositions de politique économique, on trouve un plaidoyer général en faveur de la liberté du commerce et en particulier pour celui du blé, l'objectif recherché étant le "bon prix" et l'organisation de l'agriculture sous la forme de grandes exploitations affermées. Enfin, la réforme de la fiscalité est tout aussi urgente, afin de sauvegarder la monarchie.
Rattaché à Articles
Les progrès dans l'analyse macroéconomique, par Hubert Kempf
Ce dossier construit en collaboration avec Hubert Kempf propose des synthèses sur les développements contemporains de la macroéconomie et son enseignement. Le dossier contient principalement deux ressources : une conférence d'Hubert Kempf intitulée "La macroéconomie aujourd'hui : comment et pourquoi renouveler son enseignement ?", et une présentation de son ouvrage "Macroéconomie" avec le chapitre sur IS-LM proposé au téléchargement.
Rattaché à Articles