Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 61 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux
L'économie comportementale a profondément renouvelé l'analyse des décisions économiques. Marie-Claire Villeval l'a démontré avec brio lors d'une présentation à destination d'enseignants et de lycéens de la filière ES. En s'appuyant sur des jeux réalisés en direct avec le public, elle a expliqué en quoi ce courant se distingue de l'approche économique traditionnelle fondée sur l'hypothèse de l'homo œconomicus. Elle a aussi souligné comment, grâce à l'utilisation de la méthode expérimentale, l'économie comportementale apporte un éclairage nouveau sur le marché du travail et la décision publique.
Rattaché à Articles
Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980
La macroéconomie a été marquée par des évolutions importantes depuis la "critique de Lucas" adressée à la macroéconomie keynésienne. Dans cette conférence, l'économiste Xavier Ragot retrace ses principales avancées depuis les années 1980 et ses développements récents, visant à dépasser les limites des modèles néokeynésiens standards d'avant la crise de 2008. C'est par un retour au cœur de la pensée keynésienne que la théorie macroéconomique pourra, selon lui, connaître de nouvelles avancées et mieux rendre compte de la réalité des économies développées post-crise. Cette thèse est défendue dans un article de Xavier Ragot que nous vous proposons en complément de la conférence.
Rattaché à Articles
Bernard Gazier : Comment lire Keynes aujourd'hui ?
Cette page permet d'accéder à la conférence de l'économiste Bernard Gazier sur Keynes. Bernard Gazier est l'auteur d'un "Que sais-je ?" intitulé John Maynard Keynes, qui permet de mieux comprendre l'oeuvre de celui qui est considéré comme le plus grand économiste du XXe siècle et l'impact des concepts keynésiens sur la pensée économique contemporaine. En complément, vous trouverez dans ce dossier une réflexion autour de la théorie du chômage de Keynes, ainsi qu'un certain nombre de ressources sur la pensée de Keynes, ses prolongements et son actualité.
Rattaché à Articles
Les auteurs : La Renaissance en Europe
Dans cette partie du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique sont présentés les auteurs espagnols, français, anglais et de langue allemande de la Renaissance ayant écrit sur le sujet, ainsi que des extraits de leurs ouvrages.
Rattaché à Articles
La pensée des Physiocrates : Les grands thèmes
Dans les écrits de François Quesnay et des Physiocrates, un certain nombre de thèmes-clés reviennent constamment. Tout d'abord, il faut mentionner la notion d'"Ordre naturel" qui sous-tend le système de pensée, puis la représentation du "Tableau Economique". Parmi les propositions de politique économique, on trouve un plaidoyer général en faveur de la liberté du commerce et en particulier pour celui du blé, l'objectif recherché étant le "bon prix" et l'organisation de l'agriculture sous la forme de grandes exploitations affermées. Enfin, la réforme de la fiscalité est tout aussi urgente, afin de sauvegarder la monarchie.
Rattaché à Articles
Les progrès dans l'analyse macroéconomique, par Hubert Kempf
Ce dossier construit en collaboration avec Hubert Kempf propose des synthèses sur les développements contemporains de la macroéconomie et son enseignement. Le dossier contient principalement deux ressources : une conférence d'Hubert Kempf intitulée "La macroéconomie aujourd'hui : comment et pourquoi renouveler son enseignement ?", et une présentation de son ouvrage "Macroéconomie" avec le chapitre sur IS-LM proposé au téléchargement.
Rattaché à Articles
Pourquoi la sociologie économique est-elle si développée en France ?
Comment expliquer l'intérêt pour la sociologie économique en France à partir des années 1990 ? Comment expliquer la forte présence d'économistes dans ce champ de la recherche ? Cet article répond à ces deux questions en montrant tout d'abord qu'il existait un intérêt pour la sociologie économique après la deuxième guerre mondiale, mais que ce seront plutôt les économistes à en être les porteurs. Par ailleurs, les structures scolaires en pleine transformation donnent une assise inattendue à la sociologie en créant un enseignement de sciences économiques et sociales et en amenant l'Université à former les personnes chargées de les enseigner.
Rattaché à Articles
Collège de France : leçon inaugurale de la chaire "Théorie économique et organisation sociale"
Transcription de la leçon inaugurale de la chaire "Théorie économique et organisation sociale" par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France. Cette ressource aborde la question du pouvoir d'influence des économistes, décline les orientations intellectuelles de la chaire, discute de notions économiques telles que l'économie publique et la relation entre Etat et Marché, avant de fournir une introduction aux thèmes de l'enseignement et de la recherche.
Rattaché à Articles
La cumulativité du savoir en économie
Dans cet article, Bernard Walliser (CNRS, PSE-Ecole d'économie de Paris) identifie trois sources de cumulativité du savoir en économie : une représentation unitaire du système économique en termes de coordination d'acteurs supposés rationnels, une base empirique partagée aisément accessible et une méthodologie consensuelle reposant sur des modèles formalisés. Il retrace également l'évolution de la discipline depuis 1870, allant progressivement vers une réduction de l'affrontement entre paradigmes concurrents et un rapprochement entre l'économie orthodoxe et les hétérodoxies, ainsi que les autres sciences sociales.
Rattaché à Articles
L'économie comme "ingéniérie"
Michel Armatte (Université Paris Dauphine, centre Alexandre Koyré) présente dans cette conférence une partie de son dernier ouvrage "La science économique comme ingénierie. Quantification et modélisation" (Ed. Presses des Mines, 2010). Ce livre est un recueil d'articles montrant le rôle de la formalisation mathématique et de la quantification dans l'évolution du contenu du savoir économique. Sa communication traite des débuts des usages des probabilités et des statistiques en économie et de l'économétrie, essentiellement dans la période de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Il discute des applications économiques des outils de quantification, en particulier de la corrélation, et aborde les controverses historiques à propos de la transposition des méthodes statistiques en économie.
Rattaché à Articles