Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Eco-économie - Une autre croissance est possible, écologique et durable

Eco-économie - Une autre croissance est possible, écologique et durable

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Lester R. Brown
Seuil, coll. Economie humaine
Fiche de lecture de l'ouvrage "Eco-économie - Une autre croissance est possible, écologique et durable" de Lester R. Brown. L'auteur appelle de ses voeux la coopération des spécialistes de l'environnement et des économistes pour identifier « comment restructurer l'économie globale de façon à restaurer la stabilité entre l'économie et l'écosystème sur lequel elle s'appuie ».

Présentation éditeur :

Peut-on échapper à l'impasse écologique où nous conduit notre mode de développement ? Les écologistes radicaux soutiennent l'idée d'une nécessaire "décroissance". Devrons-nous renoncer aux transports internationaux, au réfrigérateur et au téléphone portable pour survivre ? Quoique sans concession sur les impasses de notre mode de développement, ce livre offre une alternative crédible à la décroissance. Si nous acceptons la révolution mentale qui consiste à repenser l'économie en fonction de l'environnement, nous disposons aujourd'hui des moyens techniques pour un développement durable.

 

 

Nos commentaires :

L'ouvrage est divisé en trois parties :

- La première partie : « Une relation tendue » tire des enseignements du passé pour montrer comment a fonctionné une « économie autodestructrice » qui est à l'origine d'un ébranlement environnemental. L'auteur appelle de ses voeux la coopération des spécialistes de l'environnement et des économistes pour identifier « comment restructurer l'économie globale de façon à restaurer la stabilité entre l'économie et l'écosystème sur lequel elle s'appuie ». Dans cette partie sont présentées les grandes évolutions : hausse des températures, montée du niveau de la mer, tempêtes, fleuves asséchés, baisse des nappes phréatiques, rétrécissement des forêts, dégradation des pâturages, érosion des sols, disparition d'espèces.

- La deuxième partie présente une alternative : « la nouvelle économie » qui serait une éco-économie, c'est à dire une économie qui respecte les principes de l'écologie. Les caractéristiques identifiées de cette nouvelle économie sont : la stabilisation de la population, l'énergie utilisée sera à base d'hydrogène au lieu d'être à base de carbone, il y aura création de nouvelle industries et de nouvelles professions autour des énergies solaires et de l'hydrogène, pour repenser l'articulation entre matériaux et environnement, pour restructurer l'agriculture, pour mieux gérer les forêts, pour repenser les villes.

- La troisième partie : « La transition » propose des stratégies pour s'orienter vers l'éco-économie en stabilisant la population au moyen d'une meilleure planification familiale et de l'éducation féminine, en développant un système fiscal environnemental, en mobilisant les institutions nationales et internationales, tant privées que publiques.

A noter :

  • Nombreuses informations dans les tableaux, graphiques et dans les notes à la fin de chaque chapitre
  • Aucune formalisation
  • Index très détaillé de 23 pages

À propos de l'auteur :

Lester R. Brown : Il est l'un des pionniers mondialement reconnu des recherches sur le développement durable. Il a fondé et présidé de célèbre World Watch Institute qui publie chaque année L'Etat de la planète publié en plus de 30 langues. Il est aujourd'hui président de l'Earth Policy Institute, dont l'objet est de proposer et promouvoir une vision de l'économie centrée sur un développement écologiquement soutenable.

Mots-clés associés :