Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 32 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Quelle transition énergétique ?
Il est aujourd'hui admis que la cause principale du réchauffement climatique est l'émission de gaz à effet de serre d'origine anthropique. Il est donc urgent de transformer de manière profonde nos économies si nous voulons éviter les effets violents d'une hausse importante des températures sur notre planète. La transition énergétique est l'un des défis majeurs de cette transformation. L'économiste Alain Grandjean décrypte dans cette conférence les problèmes que pose le financement d'une économie décarbonée et sobre en énergie et propose des solutions pour réorienter les investissements vers le bas carbone. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.
Rattaché à Articles
Découplage et croissance verte
L'examen général des relances vertes conduit à considérer deux dimensions bien distinctes : une accélération de dépenses déjà étudiées, qui est bien logique dans une perspective d'effectivité keynésienne, même si leur efficacité micro-économique apparaît souvent très hétérogène en termes de coût à la tonne de carbone évitée ; l'affirmation de la nécessité de «découpler» progressivement, selon le terme employé par les praticiens de l'environnement, la croissance, des pressions qu'elle exerce sur les ressources naturelles. Ces derniers distinguent par ailleurs entre un découplage relatif, suivant lequel la croissance des pressions sur l'environnement deviendrait moins rapide que celle de l'économie, et un découplage absolu, où ces pressions diminuent et les stocks de ressources naturelles se reconstituent. Les débats correspondants recoupent ceux des économistes sur les critères de soutenabilité ; ou ceux sur les courbes de Kuznets environnementales. Cependant cette notion de découplage, comme le contenu concret du terme «croissance verte» demeurent souvent vagues. L'examen des scénarios de prospective récents ayant intégré les contraintes à anticiper sur les ressources naturelles (I) constitue une première approche pour en améliorer la compréhension, en permettant notamment d'en identifier les conditions de réalisation (II).
Rattaché à Articles
"Grenelle de l'environnement" : vers une nouvelle fiscalité écologique ?
Pour les deux auteurs de cet article, Eloi Laurent et Jacques Le Cacheux, "le choix français du nucléaire ne doit donc pas être un trompe l'œil, masquant des évolutions préoccupantes en matière de transport, de logement, d'industrie, voire de traitement des déchets et d'agriculture". Le Grenelle de l'environnement serait donc l'occasion selon eux de rouvrir la question d'une fiscalité écologique qui tiendrait mieux compte des externalités négatives liées à l'activité économique humaine. Évoquant la nécessité d'une meilleure information des consommateurs et d'une plus grande transparence du bilan carbonique des producteurs, les deux auteurs développent une réflexion sur le prix.
Rattaché à Articles
La politique climatique et les choix éthiques
La solution au problème climatique passe par le règlement de questions de justice, tant au niveau national qu'au niveau international. Ces questions était au coeur de l'intervention de l'économiste Olivier Godard, lors de la première conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" le 30 novembre 2015. Les travaux d'Olivier Godard sur le développement durable se situent au croisement de l'économie et de la philosophie morale et politique. Dans la première partie de son intervention, il a traité du cadre normatif qui sous-tend les stratégies nationales en matière de politiques climatiques, en mettant en évidence les différentes combinaisons possibles de choix cognitifs et éthiques et les configurations qui permettent d'atteindre l'objectif du "facteur 4". La deuxième partie a été consacrée à la question de la justice climatique mondiale, objet de nombreux débats, tant au niveau académique qu'au niveau diplomatique lors des négociations sur le climat : comment organiser la répartition des droits et obligations en matière d'émission ? comment imputer la responsabilité des émissions et des dommages climatiques ? faut-il une justice réparatrice ? etc.
Rattaché à Articles
Le défi du développement durable
En écho à la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre aux 12 décembre 2015, un cycle de conférences portant sur le défi du développement durable est organisé à l'ENS de Lyon entre novembre 2015 et mai 2016. Le philosophe Fabrice Flipo et les économistes Olivier Godard, Gilles Rotillon, Alain Grandjean et Pierre-Noël Giraud sont les invités de cette série de conférences dont les vidéos des interventions seront publiées au fur et à mesure.
Rattaché à Articles
Eco-économie - Une autre croissance est possible, écologique et durable
Fiche de lecture de l'ouvrage "Eco-économie - Une autre croissance est possible, écologique et durable" de Lester R. Brown. L'auteur appelle de ses voeux la coopération des spécialistes de l'environnement et des économistes pour identifier « comment restructurer l'économie globale de façon à restaurer la stabilité entre l'économie et l'écosystème sur lequel elle s'appuie ».
Rattaché à Les fiches de lecture
Ariane Tichit : Le développement durable
Peu de concepts ont attiré autant d'attention politique et académique que celui du développement soutenable. Le développement durable obéit, selon ses concepteurs, à quelques principes généraux : il s'inscrit dans le temps, il suppose la poursuite d'une croissance économique considérée comme nécessaire quoiqu'insuffisante, qui permette un meilleur partage des richesses. La soutenabilité implique également deux dimensions considérées comme indissociables : la promotion de tous les êtres humains et la préservation des équilibres naturels. Il apparaît que les citoyens sont de plus en plus sensibles à cette notion de développement, de progrès social et de protection environnementale. Il y a donc une volonté de fournir des indicateurs permettant de tenir compte de ces nouvelles dimensions. Selon les courants, les propositions diffèrent, bien évidemment, comme nous allons le montrer.
Rattaché à Articles
Effet de serre, risque climatique et expertise économique
Cette ressource débute par un rappel du diagnostic concernant l'effet de serre et le risque climatique, et se poursuit par une description des domaines pertinents de l'expertise économique en la matière.
Rattaché à Articles
L'opportunité des politiques climatiques
L'analyse coûts-avantages est ici sollicitée dans un contexte de temps long et de risque difficilement probabilisable qui l'oblige à reprendre la réflexion sur certains de ses fondements. Notons d'abord, que le principe de précaution qui stipule que "l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économique acceptable", renvoie pour l'évaluation du coût économique acceptable, la balle dans le camp de l'économiste. Symétriquement, l'économiste revendique une compétence particulière le problème de l'évaluation des dommages.
Rattaché à Articles
La concrétisation des politiques climatiques
Protocole de Kyoto oblige, évoquons la conception d'une coopération internationale efficace. C'est au sens large un problème de "mechanism design", c'est à dire d'élaboration de mécanismes, qui se déclinent dans des institutions, et qui opèrent, compte tenu de l'ensemble des contraintes, qui ont comme dans la théorie pure une forte composante informationnelle, un compromis politique et économique convenable. Théorie pure, économie politique, théorie des jeux sont convoquées mais le problème reste largement ouvert et les progrès de la recherche bienvenus.
Rattaché à Articles