Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Economie de l'Union européenne

Economie de l'Union européenne

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Barthe, Marie-Annick
Economica
Fiche de lecture de l'ouvrage "Economie de l'Union européenne" de Marie-Annick Barthe. L'Union européenne est d'abord analysée en mobilisant l'analyse de l'échange international Ensuite est présentée la dynamique qui conduit du marché commun au marché unique avec les difficultés de l'essor d'un budget communautaire capable d'apporter des corrections aux mécanismes de marché.

imageCommentaires éditeur :

Le mouvement de globalisation des économies favorise le développement des unions régionales. Parmi tous les accords existants, l'Union européenne fait figure de précurseur. C'est l'ensemble qui a poussé le plus loin le processus d'intégration économique et institutionnel à partir de sa politique commerciale, de la mise en place d'un marché intérieur unique et de la création de la zone euro. La conjonction d'une politique monétaire unique, centralisée et autonome, avec douze politiques budgétaires nationales, encadrées par le pacte de stabilité et de croissance, est inédite pour la politique économique qui veut d'ordinaire que nation et monnaie coïncident et que les États exercent une pleine souveraineté budgétaire. Les politiques communes européennes s'occupent de la concurrence et des services publics, d'industrie, d'agriculture, de fiscalité, de recherche, d'environnement, etc. Il n'y a pratiquement plus de mesure des politiques économiques nationales qui n'ait une dimension européenne. De nouveaux défis économiques se présentent pour les années à venir : capacité pour la zone euro à être un pôle de croissance, rééquilibrage des interventions communautaires dans le domaine social et réussite du processus d'élargissement en cours.

Nos commentaires :

L'Union européenne est d'abord analysée en mobilisant l'analyse de l'échange international au niveau des institutions (GATT, OMC), au niveau de la théorie (effets des droits de douane et des unions douanières). Puis est développée la politique commerciale commune avec le réseau des accords préférentiels et le processus de l'élargissement.

L'auteur étudie le fonctionnement de trois politiques : la politique de la concurrence, la politique fiscale et la politique agricole commune.
Deux chapitres importants sont consacrés à la construction monétaire (SME, UEM, zone euro) avec les problèmes de coordination des politiques monétaire, de la politique de change, des politiques budgétaires (problème de l'absorption des chocs).
Enfin une dernier chapitre est consacré à la politique de développement régional et à la construction de l'Europe sociale.
A la fin de l'ouvrage est présentée une chronologie de la construction européenne et une liste des sigles utilisés.

A noter :

• Dans chaque chapitre on trouve des encadrés, des tableaux et des graphiques qui donnent des précisions sur des institutions, des exemples, des mécanismes économiques, des mesures adoptées et des statistiques.
  • Pas de formalisation.
  • Un index de 9 pages.

Marie-Annick BARTHE : Maître de conférences à l'Université de Paris 5 et chercheur au MATISSE (Université de Paris 1). Domaines de recherche Politiques sociales et emploi, Économie européenne et Économie non officielle

Mots-clés associés :