Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / L'Europe et la gouvernance mondiale

L'Europe et la gouvernance mondiale

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Jean-Paul Pollin
Patrick Artus
Christian De Boissieu
Olivier Pastré
Editions Descartes & Cie
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'Europe et la gouvernance mondiale" de Jean-Paul Pollin. Il revient sur la gouvernance des entreprises, les nouvelles régulations publiques, le développement durable et la formation par comparaison aux États-Unis. Il s'agit d'un livre très dense dans l'actualité des débats autour de l'avenir de l'Europe.

Présentation

couverture de l'Europe et la gouvernance mondialeCommentaires éditeur :

Où en est la gouvernance mondiale ?

C'est à partir de cette question introduite par Joseph E. Stiglitz (prix Nobel d'économie 2001) que cet ouvrage, issu des rencontres économiques d'Aix-en-Provence 2002, propose quatre thèmes de réflexion :

- La gouvernance des entreprises : existe-t-il un modèle européen dans ce domaine au lendemain des scandales Enron, Worldcom et autres ?

- Les nouvelles régulations publiques : où doit s'établir la frontière privé/public au terme d'une décennie de libéralisation à marche forcée ?

- Le développement durable : existe-t-il, dans ce domaine, une stratégie européenne ?

- La formation : la future hiérarchie économique mondiale dépendant de ce facteur essentiel, quelle stratégie mettre en rouvre en Europe pour rattraper notre retard sur les États-Unis ?

Sur chacun de ces thèmes, l'originalité des Rencontres d'Aix-en-Provence tient à la confrontation des analyses des membres du Cercle des économistes avec les témoignages de hauts fonctionnaires ou de dirigeants de très grandes entreprises. Des contributions plus politiques (Alain Juppé, Jean-Bernard Raimond, Hubert Védrine) replacent ce livre très dense dans l'actualité des débats autour de l'avenir de l'Europe.

Créé à l'initiative de Jean-Hervé Lorenzi en 1992, le Cercle des économistes réunit aujourd'hui trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif premier, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits, tout en restant accessible au plus grand nombre.

Nos commentaires :

Cet ouvrage coordonné par P. Artus, Ch. De Boissieu, O. Pastré et J. P. Pollin présente les travaux des troisièmes Rencontres économiques d'Aix en Provence de 2002.

La première partie est consacrée à un cadrage théorique à partir de la réponse de Joseph Stiglitz à la question : «Où en est la gouvernance mondiale ? » avec les analyses de P. Jacquet etJ. L. Gaffard sur le rôle relatif de l'Etat et du marché et les réflexion de J. Mistral sur l'action des Etats-Unis , puis de A. Benassy-Quéré sur les enjeux européens, d'Olivier pastré sur la place de l'Europe du sud et de P. Artus sur la France face à la mondialisation.

Les quatre partie suivantes s'organisent autour de ce que les auteurs identifient comme les « quatre chantiers prioritaires pour l'Europe », à savoir :

  • La gouvernance des entreprises : existe-t-il un modèle européen ?
  • Les nouvelles régulations publiques: où doit s'établir en Europe la frontière privé/public ?
  • Le développement durable : existe-t-il en ce domaine une stratégie européenne ?
  • Innovation et formation : Quelle stratégie mettre en oeuvre en Europe pour rattraper notre retard sur les Etats-Unis ?

La sixième partie fait examine les politiques à mettre en oeuvre pour que l'Europe réponde aux défis actuels.

Chaque chapitre est divisé en deux parties, la première est consacrée aux interventions préparées pour le colloque, la deuxième intitulée « Témoignages » reprend les interventions qui apportent des illustrations sur des points précis.

A la fin de l'ouvrage est présentée une liste des membres du Cercle des économistes avec leurs principales publications


A noter :

Aucune formalisation

Mots-clés associés :