Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Principes d'économie moderne

Principes d'économie moderne

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) : Joseph E. Stiglitz ; Carl E. Walsh
De Boeck
Présentation de l'ouvrage Principes d'économie moderne de Joseph Stiglitz et Carl Walsh, publié chez De Boeck.

imageCommentaires éditeurs :

Le Stiglitz et Walsh est l'un des manuels d'économie les plus connus et les plus utilisés dans le monde.

Les principes fondamentaux de la micro- et de la macroéconomie modernes y sont exposés de façon simple et progressive, mais sans compromis sur la rigueur d'analyse et avec le souci constant d'établir les liens entre les analyses théoriques et le monde réel.

De plus, et c'est une grande force de ce manuel, le lecteur est initié aux avancées les plus récentes de la discipline : économie de l'information, concurrence impargaite et théorie des jeux, progrès technique, nouvelles théories de la croissance ...

Enfin, et le fait mérite d'être souligné dans un manuel écrit par des auteurs américains, un chapitre spécial est consacré à l'Europe.

Chaque chapitre comporte des applications pratiques, des encadrés associés aux thèmes traités, une synthèse des principaux points à retenir et une série d'exercices.

L'emploi de la couleur renforce encore la qualité pédagogique du texte.

Cet ouvrage constitue un outil d'apprentissage exceptionnel tant pour les étudiants des 1er et 2e cycles que pour les personnes qui souhaitent acquérir une formation solide en économie ou se tenir informées des derniers développements de la science économique moderne.

Nos commentaires :

Ce manuel de 982 pages offre un exposé complet des questions microéconomiques, macroéconomiques et internationales en présentant de manière très claire les avancées récentes de la science économique.

Après trois chapitres de présentation de la science économique, des modes de raisonnement des économistes et du problème de l'interdépendance économique, les auteurs développent en deuxième partie le modèle concurrentiel (demande, offre, prix, décision de consommation, coûts de l'entreprise, marché du travail, marché du capital, équilibre concurrentiel). De nombreux exemples pédagogiques et la présentation de cas pratiques permet de se familiariser avec les raisonnements économiques en introduisant rapidement des situations propres à la nouvelle économie et des perspectives internationales. A noter un effort constant pour bien expliquer la construction des courbes, la signification des déplacements sur la courbe et les déplacement de la courbe elle-même.

La troisième partie est consacrée aux « Marchés imparfaits » avec l'analyse des différentes structures de marché (monopole, concurrence monopolistique, oligopole, modélisation des situations de collusion), l'introduction du rôle des politiques publiques, le traitement de l'imperfection de l'information (problème des incitations, des contrats;), l'analyse des biens publics et des externalités (voir la partie du chapitre 16 consacrée aux « controverses actuelles en économie publique). A noter un chapitre particulier réservé à l'analyse des « imperfections sur le marché du travail.

Une quatrième partie intitulée : « Questions microéconomiques » aborde cinq domaines particulièrement représentatifs des renouvellements de l'analyse économique : les stratégies d'investissements (choix d'actifs, formation des anticipations, théorie des marchés efficients) ; les politiques commerciales des Etats (théories de la protection, coopération internationale) ; les comportements stratégiques (théorie des jeux, incohérence temporelle) ; l'économie de la connaissance (innovation, recherche, progrès technique) et enfin, l'économie de l'environnement (réglementation, droits de propriété, taxes, subventions, marché de permis négociables, programmes d'incitation, gestion des ressources naturelles).

Ensuite, la partie macroéconomique est présentée en trois temps : une partie introductive qui explique les spécificités de ce domaine d'analyse et la formation des variables centrales ( détermination du PIB, emploi, inflation). La partie suivante est consacrée à la présentation du modèle de plein emploi avec prix et salaires flexibles (marché du travail, marché des biens, marché des capitaux, modèle d'équilibre général) et fonctionnement du système financier (monnaie, crédit, politique monétaire, système bancaire). Le modèle de base de l'équilibre de plein emploi est ensuite complexifié avec la prise en compte du secteur public et de l'équilibre en économie ouverte. Enfin, le modèle est dynamisé avec l'introduction de la croissance et du progrès technique. Dans un troisième temps les auteurs présentent les fluctuations macroéconomiques : présentation des cycles, ajustements salaires ? emploi, facteurs de variation de la dépense globale, effets du commerce international, rôle de l'inflation, chômage, détermination de la demande globale, rôle de la politique macroéconomique, rôle des taux de change, coordination des politiques économiques.

La dernière partie du livre aborde cinq grandes questions macroéconomiques : le fonctionnement du système financier international (détermination du taux de change, et politique de change) ; les débats de politique économique (arbitrage inflation chômage, efficacité des politiques interventionnistes, règles, cibles, crédibilité, hystérésis, rôle des institutions et des politiques structurelles) ; politique budgétaire et dette publique, économie du développement (quelles stratégies ?), économies en transition (gradualisme ou traitement de choc), Union européenne et mondialisation.

Sommaire :

Partie I Introduction
1 La science économique et la "Nouvelle économie"
2 Comment raisonnent les économistes
3 L'échange
Aspects clés de la Nouvelle économie : La "Nouvelle économie" et l'ancienne

Partie II Marchés parfaits
4 Demande, offre et prix
5 Utilisation des concepts d'offre et de demande
6 Les décisions de consommation
7 Les coûts de l'entreprise
8 L'entreprise en concurrence
9 Marché du travail et marché du capital
10 L'efficacité des marchés concurrentiels
Aspects clés de la Nouvelle économie : Le commerce électronique (e-commerce)

Partie III Marchés imparfaits
11 Introduction aux marchés imparfaits
12 Monopole, concurrence monopolistisque et oligopole
13 Les politiques publiques en matière de concurrence
14 Information imparfaite sur le marché des biens
15 Imperfections sur le marché du travail
16 Le secteur public
Aspects clés de la Nouvelle économie : Politique de la concurrence et révolution de l'information

Partie IV Questions microéconomiques
17 Guide pratique de l'investisseur
18 Échanges internationaux et politiques commerciales
19 Les comportements stratégiques
20 L'évolution technologique
21 Économie de l'environnement
Aspects clés de la Nouvelle économie : Les services financiers en ligne

Partie V Introduction à la macroéconomie
22 Analyse macroéconomique et macroéconomie
23 Grandeurs et objectifs macroéconomiques
Aspects clés de la Nouvelle économie : Technologies de l'information et analyse macroéconomique

Partie VI Analyse macroéconomique de plein emploi
24 Le modèle de plein emploi
25 Monnaie, banque, crédit
26 Finances publiques et économie ouverte en plein emploi
27 Croissance et productivité
Aspects clés de la Nouvelle économie : Comment augmenter la vitesse de croissance limite

Partie VII Les fluctuations macroéconomiques
28 Introduction à l'étude des fluctuations macroéconomiques
29 Dépenses globales et revenu national
30 Demande globale et inflation
31 Inflation et chômate
32 Le rôle de la politique macroéconomique
33 La politique économique en économie ouverte
Aspects clés de la Nouvelle économie : Le cycle économique est-il toujours le même ?

Partie VIII Questions macroéconomiques
34 Le système financier international
35 Les grands débats de politique économique
36 Politique budgétaire, déficits et excédents
37 Économie du développement et de la transition
38 L'intégration économique : l'Union européenne et la mondialisation
Aspects clés de la Nouvelle économie : Le Nairu et la productivité

Glossaire
Index

A noter :

Le manuel est doté de nombreux supports pédagogiques :

  • D'abord le site qui permet de trouver un glossaire, un quiz et des exercices et des corrigés pour chaque chapitre : http://www.wwnorton.com/StiglitzWalsh/
  • Des encadrés dans chaque chapitre avec des applications et des cas réels ; on peut facilement identifier grâce au jeu de couleurs les thèmes : Connexion Internet, Gros plan sur la nouvelle économie, Raisonner en économiste, Perspective internationale, Aspects clés de la nouvelle économie ;
  • A la fin de chaque chapitre une partie « Vérification et application des connaissances » avec un résumé, une liste d'expressions clés, des questions et des problèmes
  • Des annexes (Comment lire un graphique ? Courbes d'indifférence et décision de consommation, la minimisation des coûts en présence de facteurs de production multiples, la mesure du PIB réel par la méthode des pondérations chaînées, Les causes de la rigidité des salaires et des prix;) ;
  • Un glossaire de 14 pages.
  • Très peu de formalisation, la présentation graphique est privilégiée.
  • Un index détaillé de 17 pages
  • Une Table des matières de 24 pages
Mots-clés associés :