Vous êtes ici : Accueil / Les fiches de lecture / Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970

Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970

Publié le 27/07/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Bacache-Beauvallet, Maya ; Montoussé, Marc
Breal
Présentation de l'ouvrage Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970 de Maya Bacache-Beauvallet et Marc Moutoussé, édité chez Breal.

imageCommentaires éditeur :

Cet ouvrage de référence propose tous les textes fondamentaux ayant marqué les sciences économiques depuis 1970. Ces textes, souvent à l'origine des nouvelles théories, sont classés par thème et introduits de façon à présenter les grands enjeux liés à la notion abordée.

Nos commentaires :

Ce livre est construit autour de la traduction d'extraits d'articles économiques parus depuis 1970 qui sont sélectionnés par les auteurs comme étant les plus significatifs ou marquant une étape importante dans chaque domaine de la recherche en économie. Les traductions ont été réalisées par des étudiants de l'Ecole Normale Supérieure Ulm.
L'objectif est de montrer comment la théorie économique s'est renouvelée souvent en occupant de nouveaux champs d'investigation.
Le livre est structuré en 21 thèmes avec pour chacun une brève mise en perspective de l'auteur traduit et du champ théorique qu'il a contribué à développer (1 à 2 pages). Les extraits d'articles font environ une dizaine de pages avec des titres pour repérer la structure des textes.
Les 21 sujets choisis sont :

• Asymétrie d'information et sélection adverse (Akerlof - 1970)
  • L'économie de la famille (Becker - 1973)
  • Economie publique et équivalence ricardienne (Barro - 1974)
  • La nouvelle économie politique (Nordhaus - 1975)
  • Marché du travail et contrat implicite (Azariadis - 1975)
  • La critique de Lucas (Lucas -1976)
  • La sur-réaction du taux de change (Dornbusch - 1976)
  • La concurrence monopolistique et le goût de la diversité ( Dixit et Stiglitz - 1977)
  • Le rationnement du crédit et le hasard moral (Stiglitz et Weiss - 1981)
  • Les cycles réels (Kydland et Prescott - 1982)
  • Le canal du crédit et le rôle du système bancaire (Bernanke - 1983
  • L'incohérence temporelle (Barro et Gordon - 1983)
  • Economie financière : prime de risque (Mehra et Prescott - 1985)
  • Rigidité des prix et fluctuations (Mankiw - 1985)
  • La gouvernance d'entreprise (Shleifer et Vishny - 1986)
  • La croissance endogène ( Romer - 1986)
  • Chômage et rigidités (Blanchard et Summers - 1988)
  • L'économie géographique (Krugman - 1991)
  • Economie des institutions (North - 1991)
  • La macroéconomie ouverte (Obstfeld et Rogoff - 1995)
  • La théorie du consommateur et les préférences hyperboliques (Angeletos, Laibson, Repetto, Tobacman, Weinberg - 2002)

A noter :

• Le découpage des articles avec des titres et sous-titres.
  • Variable selon des articles traduits

Maya Bacache-Beauvallet : Docteur en sciences économiques. Agrégée répétitrice à l'ENS d'ULM.

Marc Montoussé : Agrégé de sciences sociales, et professeur en classes préparatoires au lycée Paul Claudel de Laon. Egalement chargé d'enseignement à l'ESC Reims.

Mots-clés associés :