En septembre se tiennent les congrès de l'AFSE et de l'AFS
Pourquoi s'intéresser à ces sociétés savantes ?
On pourrait penser que ces sociétés savantes sont réservées aux chercheurs, en fait elles essaient de mieux communiquer avec les professeurs de l'enseignement secondaire, en particulier avec les professeurs de SES. Deux exemples permettent d'illustrer cette affirmation : la table ronde organisée par l'AFSE en 2005 sur le thème : " Quelle place pour l'enseignement des sciences économiques et sociales ?" ; et dans le cadre du Congrès de l'AFS qui s'est tenu à Bordeaux en septembre 2006, le débat avec les SES "Peut-on « dire le monde social » avant l'entrée à l'Université ? Retour sur l'articulation entre la sociologie universitaire et les apprentissages plus précoces de la discipline..."
Il est intéressant de voir que ces sociétés savantes organisent différentes manifestations : entretiens, tables rondes, journées d'étude, congrès avec des contenus qui peuvent être très utiles pour les professeurs de SES
Il faut remarquer que ces sociétés savantes mettent en ligne sur leurs sites beaucoup de contenus qui peuvent aider les professeurs à actualiser leurs connaissances et surtout permettre de voir les orientations des recherches actuelles dans chaque discipline.
Ajoutons que ces sociétés savantes proposent un tarif préférentiel aux professeurs de SES pour adhérer : voir ici pour l'AFSE
Que trouve t-on sur le site de l'AFSE ?
Pour le congrès chaque année toutes les communications sont en ligne :
Il est à remarquer que chaque année le président de l'AFSE prononce une conférence qui est une synthèse sur un sujet donné. Par exemple en 2005, Pierre-Alain Muet a prononcé une conférence sur le thème : « Impacts économiques de la révolution numérique ». Cette année Antoine d'Autume a choisi le sujet : « Comment imposer le capital ? ».
Les entretiens abordent chaque année des thèmes qui font débat. En 2005 : « L'Europe sociale : entre modèles nationaux et coordination européenne.»
De la même manière on peut trouver des documents produits à l'occasion des journées. Par exemple en 2005, sur « L'économie du développement et de la transition» ou en 2006, sur « Les développements récents en économie financière».
Que trouve t-on sur le site de l'AFS ?
D'existence récente, le site de l'AFS est pour l'instant centré sur les Congrès 2004 et 2006. Ainsi pour 2006, on pourra trouver les résumés des communications qui offrent un annuaire des recherches en cours en sociologie à l'heure actuelle.
L'AFS regroupe en réalité un certain nombre de réseaux professionnels constitués autour de thématiques de recherche : vous pouvez consulter les sites de ces réseaux. Certains comportent les textes complets des communications au Congrès, c'est le cas par exemple du réseau « Politiques sociales, protection sociale, solidarités », qui les met en ligne ici ou bien du réseau « Vieillesses, vieillissement et parcours de vie », voir ici. D'autres réseaux sont intégrés dans des sites très riches comme celui du CESDIP, qui accueille le réseau « Normes, déviances et réactions sociales » ou encore la partie du site Melissa consacrée à la sociologie économique, déjà signalée sur notre site (dossier sociologie économique). Le réseau thématique « sociologie économique » traite évidemment de questions très importantes pour les enseignants de SES et organise des journées d'études à leur intention, comme celle destinée aux enseignants de CPGE en 2005.
Les autres sociétés savantes qui concernent les SES
Pour une liste d'association d'économistes, voir ici
Pour la sociologie, on trouvera sur le portail Liens Socio une liste des associations professionnelles françaises et étrangères