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Grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique?

Publié le 22/09/2014
Auteur(s) - Autrice(s) : Yves Crozet
Cette conférence d'Yves Crozet, Professeur à l'IEP de Lyon et chercheur au Laboratoire d'économie des transports, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'auteur y montre, à partir d'exemples très concrets, le rôle de l'expertise économique pour estimer la rentabilité des nombreux et coûteux projets d'investissement dans les transports. Cependant, le calcul économique classique se heurte à deux limites, l'indétermination de l'intérêt général et l'opportunisme des décideurs politiques, d'où le besoin d'imaginer de nouvelles méthodes d'évaluation.

Yves Crozet est chercheur au Laboratoire d'économie des transports de Lyon (devenu LAET, Laboratoire Aménagement Economie Transports en 2016).

Présentation de la conférence

Traditionnellement généreuse en infrastructures de transports (autoroutes, LGV, tramways...), la France est confrontée depuis quelques années à des difficultés croissantes de financement des grands projets. Elle doit donc limiter ses ambitions et faire les choix les plus pertinents. Pour cela, quelle méthode d'évaluation choisir ? Quels critères privilégier ? Au cours de l'année 2013, la commission "Mobilité 21", mise en place en octobre 2012 par le nouveau gouvernement, a proposé une méthode d'évaluation et un classement de plus de 70 projets contenus dans le SNIT (Schéma national des infrastructures de transport). En tant que membre de cette commission, Yves Crozet présentera les travaux de cette commission, sa démarche et ses propositions. Ce sera l'occasion de réfléchir sur l'avenir de la mobilité des personnes et des marchandises dans un monde où s'accentuent les contraintes économiques, écologiques et énergétiques.

La conférence d'Yves Crozet : Grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique ?

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Introduction 00:00:00
1. Le calcul économique et la « mission impossible » de la Commission Mobilité 21 00:03:35
2. A la recherche de nouvelles méthodes d'évaluation (de l’ACA à l’AMC) 00:18:59
3. Ce que coûtent les infrastructures de transport et ce qu'elles ne rapportent pas... 00:43:34
4. Les nouveaux horizons de la décision publique en matière d'infrastructures de transport 01:09:28
Conclusion 01:16:52
Questions du public 01:19:03

Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Télécharger le diaporama associé à la conférence.

Pour aller plus loin

Rapport Mobilité 21 "Pour un schéma national de mobilité durable" présidé par M. Duron et remis le 27 juin 2013 au ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche.


Autres conférences du cycle "Evaluer les politiques publiques : pourquoi et comment ?" :

Economie publique : une tradition française oubliée ?, par Nicolas Gravel.
Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la conception et l'évaluation des politiques publiques, par Stéphane Robin.
L'ambition d'un calcul économique public renouvelé ?, par Luc Baumstark.
L'évaluation en expérience naturelle des politiques d'exonérations socio-fiscales, par Clément Carbonnier.
Evaluer les politiques d'emploi : de la Cour des Comptes à la Randomisation, par Francis Kramarz.

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