L'enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à l'adolescence
Christine Détrez
Pierre Mercklé
Nathalie Berthomier
Résumé par l'éditeur
L'ouvrage propose une enquête sociologique sur les comportements culturels de près de 4 000 enfants de 11 ans à 17 ans. Il analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde. Il note que filles et garçons occupent des espaces culturels distincts : Barbie et goût de la conversation versus football et jeux vidéo. Il met en lumière la construction des différences de genre, socialement situées, dans l'espace des loisirs, le jeu des influences - école, institutions culturelles, copains, médias... - et la faculté des enfants à les métisser souvent de façon très originale et créative pour se construire un goût ou une personnalité. Au-delà des trajectoires communes, chaque parcours individuel est le fruit d'un processus de construction, fait de découvertes, de choix ainsi que de renoncements. L'ouvrage invite à la découverte de la fabrique des loisirs de l'enfance. Une analyse sociologique fine et fouillée illustrée, par des "rencontres" où des jeunes livrent aussi leurs goûts et leurs préférences en matière de loisirs.
Sommaire
Introduction : "Les loisirs des enfants : un petit objet sociologique ?"
- L'enfance, un "petit objet scientifique" complexe
- Enfance et culture(s)
- Observer les cultures des enfants de la fin du primaire aux années lycée
Chapitre I : "Dis-moi quels sont tes loisirs, je te dirai ton âge". Pour une définition culturelle de l'avancée en âge.
- Grandir : loisirs et avancée en âge
- Culture, âge et négociation individuelle
- Métier d'enfant, métier d'élève et métier de jeune : articulations pour le métier de consommateur culturel
Chapitre II : "Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais". La part du genre et de l'origine sociale dans le choix des loisirs.
- Avoir bon genre, avoir "sa" classe
- Oppositions et décalages
- Des espaces de goûts
Chapitre III : "Dis-moi ce que tu fais, je te dirai a qui tu ressembles". Pluralité des transmissions: parents, fratrie, copains, école.
- Le climat familial
- Des cultures familiales aux cultures des enfants
- Le poids des différentes transmissions : combinaisons et oppositions d'influences
Chapitre IV : "Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras". Trajectoires communes et parcours individuels.
- Les trajectoires culturelles
- Typologie des trajectoires de loisirs
- Pourquoi lui, pourquoi elle ? Trajectoires culturelles et caractéristiques individuelles
Pour ne pas conclure. "Du temps qui passe : chronologie de la vie et chronologie de la recherche".
Lettres d'enfants
Annexes : Méthodologie, questionnaires
Présentations synthétiques de "L'enfance des loisirs"
Une présentation sur le blog de Pierre Merklé : L'enfance des loisirs, par P. Mercklé.
Une synthèse de 12 pages proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication