L'indicateur d'avantage comparatif révélé
Selon la logique d'avantage comparatif utilisée dans la théorie du commerce international, une fois les nécessaires ajustements de taux de change réalisés, chaque pays a structurellement un avantage (un moindre désavantage) dans certains secteurs d'activité, et un désavantage (un moindre avantage) dans d'autres.
Afin de mesurer cet avantage ou ce désavantage, on calcule pour chaque produit la différence entre le solde commercial observé et le solde commercial théorique, ce dernier correspondant au solde commercial pour l'ensemble des produits, multiplié par le poids du produit considéré dans le commerce du pays : cette différence est une "contribution au solde commercial".
Lorsqu'un pays en situation d'équilibre commercial global présente pour un produit donné un solde commercial observé supérieur au solde théorique, ce pays possède un avantage révélé pour ce produit ou, autrement dit, un excédent structurel. Les avantages structurels des pays, liés à leur dotation en ressources ou en technologie, peuvent être temporairement masqués par des désajustements macro-économiques : un déficit commercial américain dans un secteur industriel ne signifie pas nécessairement un désavantage dans ce secteur, compte tenu du fort déficit des échanges extérieurs de ce pays.
Lionel FONTAGNÉ
Le calcul de l'indicateur d'avantage comparatif révélé
La spécialisation internationale des économies est mesurée à l'aide de l'indicateur de contribution au solde mis au point par le CEPII. Cet indicateur calcule pour chaque pays ses avantages comparatifs révélés (ACR) par le commerce international. Il appréhende les points forts et faibles du pays en considérant à la fois ses exportations et ses importations, indépendamment de l'impact de la situation macroéconomique du pays sur son solde commercial.
Le solde commercial réalisé sur un produit k est comparé à un "solde théorique", résultat de la distribution du solde global observé entre les différents produits au prorata de la part de chacun dans les échanges totaux du pays. Ce solde théorique est, par construction, neutre de tout avantage ou désavantage du pays sur les différents produits. L'écart entre solde réalisé et solde théorique sur chacun des produits révèle ainsi les points forts ou faibles du pays. L'indicateur est additif et la somme sur l'ensemble des produits est égale à zéro. Pour faciliter les comparaisons entre pays, l'indicateur est exprimé en millièmes du commerce total du pays.
Source : Le Panorama du CEPII, "Les Profils Pays du CEPII : indicateurs, bases et nomenclatures", N°2015-01, juin 2015 (Spécialisation commerciale)