Vous êtes ici : Accueil / Articles / Le concept de justice sociale dans le programme et les manuels de SES et terminale ES

Publié le 27/11/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Alain Beitone
Estelle Hemdane
Un débat récurrent traverse la communauté des professeurs de SES : il porte notamment sur les relations entre les savoirs enseignés dans cette discipline scolaire et les savoirs savants des disciplines académiques correspondantes. Cet article contribue à ce débat en étudiant la façon dont les concepts de justice sociale, d'égalité et d''équité sont traités dans les manuels de SES de terminale. L'étude porte sur la première génération de manuels publiés à l'occasion de la mise en oeuvre du nouveau programme de terminale en 2003. Elle montre que, de façon très convergente, ces manuels présentent des définitions erronées de l'égalité, de l'équité et de la justice sociale, qu'ils adoptent en majorité comme l'une de leurs problématiques centrales l'opposition entre égalité et équité et enfin qu'ils utilisent de façon très contestable les travaux de John Rawls.

Lire le document élaboré par Alain Beitone et Estelle Hemdane.

Alain Beitone est professeur de SES au lycée Thiers de Marseille (Académie d'Aix-Marseille), formateur à l'IUFM d'Aix-Marseille. Estelle Hemdame est professeur de SES au lycée Janetti de Saint Maximin (Académie de Nice).