Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'économie collaborative et l'économie sociale et solidaire

L'économie collaborative et l'économie sociale et solidaire

Publié le 12/07/2017
Auteur(s) - Autrice(s) : Philippe Frémeaux
Deuxième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, au cours de laquelle Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques, s'est interrogé sur les convergences possibles entre l'économie collaborative des plateformes numériques et l'économie sociale et solidaire. Face à l'essor d'une économie collaborative à logique capitaliste qui échappe souvent aux règles fiscales et sociales et contribue à une certaine déstructuration du marché du travail classique, l'ESS se trouve face à un défi : proposer une offre collaborative réellement coopérative, en restant fidèle à ses principes de non-lucrativité, de communauté d'intérêt et de gestion démocratique.

Philippe Frémeaux est économiste et éditorialiste au magazine Alternatives Économiques. Il est également délégué général de l'IDIES (Institut pour le développement de l'information économique et sociale), président de l'Institut Veblen et chroniqueur sur France Info et France Culture. Il a récemment publié La nouvelle alternative ? Enquête sur l'économie sociale et solidaire (Les Petits Matins, 4e édition, 2015). Acteur et fin connaisseur de l'économie sociale et solidaire (il a présidé la coopérative de production du magazine Alternatives Économiques durant 13 ans), Philippe Frémeaux milite en faveur d'une rénovation de l'ESS afin qu'elle soit plus conforme aux valeurs qu'elle porte.

Programme du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" et conférence introductive de David Vallat.

Conférence de Philippe Frémeaux

Conférence enregistrée le 16 janvier 2017.

l_economie_collaborative_et_l_economie_sociale_et_solidaire

La notion d'économie collaborative et la diversité de ses formes 00:00:00
Le retour du travail à la tâche et du pouvoir des marchands 00:14:02
Les effets sur le marché du travail : autonomie des producteurs ou "ubérisation" ? 00:20:04
Les convergences entre l'ESS et l'économie collaborative 00:32:06
Les conditions pour une économie collaborative plus horizontale et solidaire 00:57:47
De nouveaux défis pour l'ESS 01:20:40
Questions du public 01:25:10

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3.

Plan détaillé de l'intervention

• La notion d'économie collaborative et la diversité de ses formes
  • Le retour du travail à la tâche et du pouvoir des marchands avec le développement des outils numériques
  • Les effets sur le marché du travail : autonomie des producteurs ou "ubérisation" ?
  • Les convergences entre l'ESS et l'économie collaborative
  • Les conditions pour une économie collaborative plus horizontale et solidaire
  • De nouveaux défis pour l'ESS : se diversifier pour proposer une offre collaborative concurrente des grandes plateformes capitalistes, tout en restant fidèle à ses valeurs

Pour aller plus loin

L'économie autrement, Les dossiers d'Alternatives Économiques Hors-série n°005, janvier 2017.

"L'économie collaborative, le nouvel eldorado ?", Les dossiers d'Alternatives Économiques n°004, novembre 2015.

P. Frémeaux, L'évaluation de l'apport de l’économie sociale et solidaire, Rapport de mission remis à Benoît Hamon, Ministère de l'économie et des finances, 2013.

Dossier réalisé en partenariat avec Toutéconomie et Journées de l'économie.