Les banques et les marchés ont-ils pris le pouvoir ?
L'intervenant
Jean-François Goux est professeur d'économie à l'Université Lumière Lyon 2, doyen honoraire de la faculté de sciences économiques et de gestion où il est responsable de la spécialisation "banque et finance". Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans ce domaine. Il est notamment l'auteur de Macroéconomie monétaire et financière. Théories, institutions, politiques (Economica, 2011, 6e édition avec un site internet associé au manuel www.monnaie-finance.info ). Voir également Les cris de Cassandre, le blog de J.F. Goux.
Présentation de la conférence
Cette conférence traite de la place de la finance dans l'économie, une place indispensable mais qui est devenue excessive, voire dangereuse pour l'économie. Elle présente les acteurs et les institutions du système bancaire et financier : banques, banque centrale, régulateurs, marchés (interbancaire, monétaire, financier), autorités prudentielles et de contrôle. Jean-François Goux propose une typologie des systèmes financiers (market based / bank based) et retrace l'histoire de la déréglementation des marchés avec l'apparition des conglomérats financiers. Il montre aussi que derrière le marché, se trouvent... les banques.
La conférence de Jean-François Goux : Les banques et les marchés ont-ils pris le pouvoir ?
Partie 1 :
les-banques-et-les-marches-ont-ils-pris-le-pouvoir-partie1
Télécharger la vidéo de la partie 1 (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").
Partie 2 :
les-banques-et-les-marches-ont-ils-pris-le-pouvoir-partie2
Télécharger la vidéo de la partie 2 (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").
Télécharger le diaporama associé à la conférence.
Naviguer dans le dossier :
Pourquoi avons-nous besoin de la monnaie ?, par Aurélien Eyquem.
De l'or aux DTS dans l'histoire de la pensée économique, par Jean-Marc Daniel.
Prêteur en dernier ressort, "too big to fail" et sanction des banquiers spéculateurs: quelques leçons de l'histoire, par Pierre-Cyrille Hautcoeur.
Euphorie, bulles et krachs: les raisons de l'instabilité, par André Orléan.
Quelle politique monétaire après la crise?, par Jean-Paul Pollin.