Les clés du crédit
Article publié conjointement sur les sites experts CultureMath et SES-ENS.
Auteurs : Khaled Chaouch est professeur de SES au lycée J.J. Rousseau de Sarcelles. Karim Zayana est Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (groupe des mathématiques), professeur invité à Télécom Paris (Institut Polytechnique de Paris) et membre du Laboratoire de traitement et communication de l'information (LTCI).
Résumé : Qu'est-ce qu'un crédit ? Combien vais-je payer ? Comment cela fonctionne-t-il ? Ces questions, tout un chacun se les pose un jour ou l'autre au moment de signer chez son banquier. Sans rien céder à la rigueur, mais en empruntant aux univers de la biologie et de l'informatique, nous verrons en quoi les nouveaux programmes de lycée en rendent les réponses accessibles dès la classe de première. Loin d'être naïves, mais au contraire stimulantes et imaginatives, les mathématiques qui sous-tendent notre propos ouvriront un champ fascinant, fait d'un matériau riche et exploitable dans le cadre du « grand oral » de terminale. Les candidats aux CAPES de mathématiques ou de sciences économiques et sociales pourront également y trouver des éléments utiles à leur préparation ([10], [11]). Un effort que récompense le plaisir de comprendre et d'aller plus loin, et que les clés de votre future auto ou de votre prochain appartement méritent sans doute bien.
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1. Introduction
Donner aux élèves quelques clés de lecture en matière d'éducation économique et budgétaire est un enjeu national. Les programmes, à travers plusieurs domaines du socle, le soulignent ([12]) tandis qu'un plan pluriannuel et interministériel adopté en 2013 l'avait, du reste, déjà pointé ([16]), donnant lieu à la production de ressources pédagogiques pour le collège ([6]). Le sujet soulève cependant trois difficultés au moins. Un obstacle est technique, eu égard aux concepts mathématiques mobilisés. Un autre est cognitif : à quel âge les élèves sont-ils réceptifs au sujet ? Un troisième est philosophique, ou même moral, toujours latent quand il s'agit d'argent [1].
C'est sur les opérations de crédit que nous avons choisi de nous pencher. Au croisement de plusieurs disciplines enseignées au lycée et jusqu'aux BTS : économie et comptabilité notamment ([4], [13]), elles sollicitent aussi des mathématiques bien balisées par les programmes, qu'elles illustrent donc à merveille. La proportionnalité et la notion de pourcentage sont présentées dès le collège ([14]), ces chapitres étant consolidés en classe de seconde à travers les taux d'évolution ([13]). Les suites arithmétiques et géométriques apparaissent en spécialité de première générale, et figurent dans toutes les classes de la voie technologique. Leur étude est approfondie dans l'option complémentaire de terminale, tandis que les logarithmes y sont introduits ([13]). Une initiation à l'analyse numérique et à la programmation jalonne, quant à elle, tous les cycles ([13]). Les outils étant disponibles, il restait à les mettre en œuvre.
2. Qu'est-ce qu'un crédit ?
2.1 Le principe
« Je vous paierai, lui dit-elle, avant l'août, foi d'animal, intérêt et principal ». En glissant ces quelques vers dans une célèbre fable, Jean de La Fontaine [2] nous rappelle combien souscrire un crédit est un acte qui engage. Par contrat, la cigale s'oblige à rembourser, en différé et selon des règles précises, la fourmi dont elle est redevable de lui avoir prêté un certain capital
Sauf aléa, le prêteur recouvre sa mise in fine. S'y ajoute un intérêt
Certes les mentalités évoluent, et les circuits de microcrédit formalisant des pratiques traditionnelles comme la tontine se développent ([15]). Selon les adages populaires, on négocie toutefois plus volontiers avec un ménage « riche » et « en bonne santé » ; à court terme – un « tiens vaut mieux que deux tu l'auras » ; dans le contexte stable d'une inflation modérée où la monnaie se déprécie peu. Dans la pratique bancaire, ces éléments guident le choix d'un taux nominal
Mise à jour le 23/09/2019 | 7 ans | 10 ans | 15 ans | 20 ans | 25 ans |
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Chaque semaine, les taux des établissements bancaires sont mis à jour. Taux hors assurance.
*Bon : meilleur que les taux moyens constatés.
Source : Meilleurtaux.com, consulté le 23 sept. 2019.
« Time is money » dit-on ? Que l'argent travaille ne va pas forcément de soi et soulève d'inévitables questions morales. Déjà le philosophe Aristote [3] condamnait l'usure. La charia musulmane puis l'Église se joignirent un peu plus tard à ses avertissements : « recevoir un intérêt pour l'usage de l'argent prêté », disait Saint Thomas d'Aquin [4], « est de soi injuste car c'est faire payer ce qui n'existe pas ». Si le débat subsiste, vif, l'informatique ayant dématérialisé des transactions qui semblaient déjà virtuelles, le recours au crédit est aujourd'hui universel, autorisé, strictement encadré par la loi. Devenu familier, il recèle cependant quelques subtilités mathématiques qui sont d'autant plus satisfaisantes à expliquer qu'elles convoquent avec intelligence les programmes de lycée.
2.2 Taux, intérêts simples, intérêts composés
Le taux d'intérêt
Voici deux cas d'école. Certes édulcorés, ils demeurent représentatifs tant des mécanismes en jeu que de leurs ordres de grandeur.
Agios. Quand un compte est à découvert, la banque estime qu'elle fait crédit. Dans les limites d'un certain plafond, elle définit un taux (par défaut) et le rapporte a posteriori au solde (négatif) de son détenteur jusqu'à retour à l'équilibre. On parle d'intérêts simples : la dette peut bien se creuser de nouveaux intérêts, la quantité « taxée », elle, n'en dépend pas.
Exemple. Soit un découvert de
Un scenario vraisemblable serait le suivant…
Lundi |
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Mardi |
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Mercredi |
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Jeudi |
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Un trimestre plus tard |
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Prêt à la consommation. Dans ce cadre, après étude du dossier, la banque accorde un taux et le rapporte à la dette du client au fur et à mesure que cette dernière varie. Les intérêts font donc boule de neige, on dit qu'ils se composent.
Exemple. Financement d'une voiture achetée
Janvier |
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Février |
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Mars |
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Etc. |
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Les calculs pas à pas sont ici pénibles. Nous pourrions les automatiser à l'aide de l'ordinateur. Pour autant nous ne saurions prédire avec exactitude leur fin. Patience, les sections 3.2 et 3.3, permettront tout cela.
Les intérêts simples ne présentant pas de difficulté majeure, nous resserrerons désormais la discussion sur les seuls intérêts composés.
2.3 Interprétation démographique du crédit à intérêts composés. Équation aux différences, schéma fonctionnel
Avant tout formalisme mathématique, décrivons le phénomène étudié en osant un parallèle. Dans la logique des intérêts composés, l'argent « fait des petits ». Assimilons donc la dette
Notons
Au démarrage,
Au fil de l'eau, s'installe l'équation d'évolution où
Ainsi la variable dette
Une fois incarné, le problème devient palpable et dynamique, et l'analogie inspirera encore davantage les paragraphes subséquents. Intriquer les sciences du vivant aux mathématiques n'est pas, en soi, une idée neuve. Elle tient d'une longue tradition ; référence à Fibonacci [6] observant ses lapins d'élevage, à Lotka-Volterra [7] modélisant proies et prédateurs, ou à Malthus [8] croisant économie et démographie.
3. Capital dû, taux, annuité, durée : quelle dépendance ?
3.1 La « formule des banquiers »
La relation récurrente
Ensuite, et fonction des besoins, libre à chacun de lire cette équation de gauche à droite, de droite à gauche, ou, par des tours de passe-passe algébriques, de la retourner telle une crêpe. Par exemple on pourrait fixer
Souvent présentée comme une « recette magique » par ses propres usagers (prêteurs et emprunteurs), et pour toute esthétique qu'elle soit,
Le lecteur pressé sautera directement en 3.4 pour une mise en œuvre pratique. Le lecteur curieux et plus patient reprendra, papier et crayon en main, les étapes démontrant la fameuse formule
3.2 Démontrer la « formule des banquiers », une preuve par « capitalisation »
Cette méthode est tournée vers l'avenir. Elle donne une valeur au temps à travers le taux d'intérêt par lequel, à chaque période, le capital s'étoffe. Chronologiquement, on aurait tendance à aller de l'avant, en emboîtant les relations
Puis une seconde,
Une troisième,
Et, plus généralement,
Il y aurait moyen d'en découdre puisqu'affleurent des lois géométriques, sauf qu'on ne cerne pas très bien les objets manipulés. Rouvrons plutôt notre boîte de Petri [12]. À chaque période on ponctionne la quantité
... sans quoi le processus dérive : la culture prospère indéfiniment. Sous la condition
À chaque itération, les bactéries prélevées sont quelconques : elles peuvent être choisies aléatoirement car, jeunes ou âgées, elles sont également fécondes. En revanche, même s'ils tendront vers le même but, les calculs emprunteront des chemins différents.
Dans l'approche par « capitalisation », le remboursement du crédit commence par sup- primer systématiquement tous les nouveaux nés (la dette fraîchement créée) à chaque échéance. On puise l'effectif complémentaire, de sorte que le total soit porté à
Annuité : prélèvement. Intérêts annuels : retrait de tous les nouveaux nés. Amortissement annuel : mort de cellules souches
La figure 3 résume sur une frise les nombreuses notations rencontrées.
Note : Bien que réaliste, le schéma n'est pas à l'échelle.
Les amortissements
qui mène à :
Initialement,
et
Or, tout à la fin,
Les membres où
3.3 Démontrer la « formule des banquiers », une preuve par « actualisation »
Réciproque de la précédente et tout à fait équivalente sur le plan mathématique, la démarche consiste à tout rapporter au présent, à savoir l'origine de l'emprunt, considéré comme l'état « actuel ». Repensons aux bactéries. Par la seule force de l'esprit, imaginons maintenant que les individus périodiquement extraits soient ceux d'une même famille, issue de la même lignée dont on coupe toute la branche (la fraction de capital augmenté des dettes qu'il a directement ou indirectement enfantées, à tous les degrés donc). Remontons sa généalogie. La quantité
Après sommation géométrique [13], nous retrouvons bien
Note : Bien que réaliste, le schéma n'est pas à l'échelle
3.4 Tableau d'amortissement : une application numérique
Donnons donc
Un tableau d'amortissement dresse, au cours du temps, l'état de plusieurs variables :
- la dette
, aussi appelée « capital restant dû ». Elle correspond à la somme que récupérerait la banque en cas de remboursement anticipé du crédit ; - l'intérêt annuel
. Selon la législation ad hoc, il est parfois possible de le déduire fiscalement ; - l'amortissement annuel
.
On y adjoint parfois deux colonnes :
- l'intérêt cumulé
, où :
- l'amortissement cumulé
, où :
Au terme des
Année | |||||
4. Avec des mathématiques plus expertes…
Nous développons ici plusieurs points laissés en friche. Les alinéas 4.1 et 4.2 sont indépendants du suivant.
4.1 Des annuités aux mensualités
En pratique, les banques ramènent les taux d'intérêt annuels à des taux mensuels. Sauf exception [14], elles le font au prorata temporis, en remplaçant l'annuité au taux
Les douze mensualités concourent à l'annuité
est, lui aussi, à l'unité, ou encore ce que le quotient :
est, en définitif, à l'unité. Or ce quotient est plus grand que
4.2 Du temps discret au temps continu. Durée de remboursement
Un conseiller financier commence par jauger la capacité de remboursement de son client. C'est elle qui dicte
Cette équation n'a pas toujours de solution
Puis
Par exemple, avec un ménage gagnant
4.3 Remboursement par annuités non constantes
Le remboursement par annuités constantes est très répandu en France au point d'être considéré comme la norme selon le grand public. D'autres modalités existent cependant.
Annuités en progression arithmétique
Jusqu'ici l'amortissement
Déclinée au rang suivant, nous tirons également :
Notre intention d'avoir
Comme
Les annuités suivent une progression arithmétique de raison (négative)
Annuités en progression géométrique
Tout augmente, c'est bien connu : les prix mais aussi (prétend-on) les revenus. De là à indexer les annuités au taux
Puis
Et moyennant
On remarque en
D'où en bonne approximation, ainsi qu'il a été dit,
Quand le taux d'inflation n'a pas été anticipé ou qu'il a été sous-estimé, le taux d'intérêt réel s'en trouve réduit. Cela peut avoir pour conséquence de rendre solvable un ménage qui ne l'était pas ou plus, en ramenant le niveau de son remboursement sous la barre des 33% de ses revenus. Ou lui permettre d'augmenter ses mensualités tout en diminuant la maturité du crédit sans perdre de son pouvoir d'achat.
5. Conclusion
Les rouages du crédit à peine dévoilés, de nouvelles questions émergent. Pour plus de réalisme, il faut maintenant complexifier le modèle et y agréger d'autres flux. Tenir compte des frais de dossier et des assurances. Intégrer la fiscalité. Élaborer des montages : prêt relai, investissement locatif, achat sur plan aux intérêts intercalaires, location avec option d'achat, etc. La presse, une riche bibliographie ainsi qu'une abondante sitographie, dont ([1–3], [5], [7–9], [17]) donnent un éventail, viendront en aide à celui qui souhaite approfondir tous ces points.
Mais l'importance de cette invitation à l'économie est peut être ailleurs. Derrière chaque événement important de la vie, souvent heureux, parfois moins : achat immobilier, succession, mariage, divorce, naissance, etc., on trouve des sciences sociales dont il n'est pas inutile de cerner les principes et de chiffrer les montants qu'elles engagent. Y être vigilant aide, une fois l'âge adulte, à tenir la barre. Là est aussi l'enjeu pour nos élèves.
Remerciements
Les auteurs remercient Anne Châteauneuf-Malclès, de l'ENS de Lyon, Stéphan Sémirat, de l'Université Grenoble-Alpes, ainsi que Florian Reverchon et Frédéric Jaëck de l'ENS Paris pour leurs relectures et corrections.
Références
[1] Caruso X. (2010), Petites leçons sur le calcul des intérêts bancaires. Images des mathématiques, CNRS [en ligne], juin, consulté en octobre 2019.
[2] Danthony C. (2009), Emprunts : mensualités, intérêts, taux, TEG, risques de taux. Images des mathématiques, CNRS [en ligne], sept., consulté en octobre 2019.
[3] Degos J.-G. et Degos J.-Y. (2013), Comprendre les mathématiques financières, Paris : Ellipse.
[4] Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Référentiel du BTS Comptabilité et Gestion, arrêté du 29 avril 2019.
[5] Favro É. (1991), Mathématiques financières. Paris : Dunod.
[6] La finance pour tous, site pédagogique sur la monnaie et la finance. Consulté en octobre 2019.
[7] Le Particulier, magazine d'actualité juridique, patrimoniale, et pratique.
[8] Le Revenu, magazine de conseil en bourse et placements.
[9] Le Figaro, quotidien d'actualité économique et financière.
[10] Ministère de l'éducation nationale, Programme du CAPES externe de mathématiques, session 2020, 20 juin 2019.
[11] Ministère de l'éducation nationale, Programme du CAPES externe de sciences économiques et sociales, épreuve d'entretien à partir d'un dossier, session 2020, 30 août 2019.
[12] Ministère de l'éducation nationale, BO n° 17 du 23 avril 2015, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
[13] Ministère de l'éducation nationale, BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, Programmes d'enseignement du lycée général et technologique.
[14] Ministère de l'éducation nationale, BO n° 30 du 26 juillet 2018, Programmes d'enseignement du cycle 4.
[15] Nowak M. (2005), On ne prête (pas) qu'aux riches. La révolution du microcrédit. Paris : JC Lattès.
[16] Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions, janvier 2013.
[17] Schlacther D. (2012), Premiers pas en mathématiques financières. Paris : Hachette.
Notes
[1] Incidemment, signalons que nous utiliserons ce dernier mot, « argent », dans son acception courante, bien qu'en toute rigueur il ne doive désigner que des espèces sonnantes et trébuchantes.
[2] La Fontaine, poète français, XVIIe siècle.
[3] Aristote vécut en Grèce environ 350 ans avant J.-C.
[4] Saint Thomas d'Aquin vécut en Italie au XIIIe siècle.
[5] Avec les intérêts simples, seule la population originelle est fertile : toute descendance est stérile.
[6] Fibonacci, dit Léonard de Pise, vécut en Italie entre les XIIe et XIIIe siècles.
[7] Lotka : mathématicien américain, XIXe–XXe siècles. Volterra : mathématicien et physicien italien, XIXe‒XXe siècles.
[8] Malthus : économiste et démographe britannique, XVIIIe – XIXe siècles.
[9] et dans beaucoup d'autres cas aussi – échéances géométriques ou arithmétiques notamment (cf. 4.1 et 4.2) – des variantes à la formule (3) existent.
[10] par des méthodes exactes, ou plus souvent approchées (dichotomie, algorithme de la sécante, etc.) étudiées en spécialité mathématiques de terminale.
[11] où
[12] Petri : bactériologiste allemand, XIXe–XXe siècles. Pour ses travaux, il mit en culture des micro-organismes dans des boîtes transparentes remplies de liquide nutritionnel, dispositif auquel il donna son nom.
[13] Une somme en progression géométrique de raison
Ici,
[14] Le prêt qu'octroie un Compte Épargne Logement en est une.
[15] où
[16] Newton : savant britannique, XVIIe–XVIIIe siècles. Outre sa formule du binôme, on lui doit également une méthode de résolution approchée des équations améliorant celles évoquées en 3.1 et figurant aussi au programme de spécialité de terminale.
[17] Fisher : économiste américain, XIXe–XXe siècles.