Maya Bacache-Beauvallet : l'économie politique
Depuis les années 1980, les réformes économiques se sont multilpliées : dérèglementation financière, flexibilité des marchés du travail, ouverture à la concurrence des services publics, modernisation de l'action de l'Etat, libéralisation des marchés de biens et services... Autant de domaines où l'analyse économique a été conduite à intégrer l'étude des décisions politiques dans son champ de recherche. C'est ce nouveau domaine, celui de l'économie politique, qui vise à appliquer les outils de la science économique au monde politique, qui est présenté dans ce dossier, essentiellement à partir des textes de Maya Bacache-Beauvallet.
Maya Bacache-Beauvallet est directeur de recherche au sein du Pôle Economie de l'EDHEC. Elle dirige le programme de recherche « Financement du modèle social et réforme de l'Etat ». Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, agrégée en Sciences Sociales, elle est titulaire d'un doctorat en Sciences Economiques. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche en économie politique et sociale. Elle a reçu notamment le Grand prix de thèse de l'Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et Sciences de Gestion (ANDESE) et le prix de thèse Chorafas.
Les ressources du dossier
Un article de Maya Bacache-Beauvallet qui présente le champ de "L'économie politique".
Le support écrit du cours de Maya Bacache-Beauvallet à l'IEP de Lille : "Introduction à l'économie politique".
Un exemple de réforme analysé par Maya Bacache-Beauvallet : "Les limites de l'usage des primes à la performance dans la fonction publique".
Les vidéos des entretiens de l'AFSE de février 2007 sur le thème "L'économie politique des réformes".
Vient de paraître, le livre de M. Bacache-Beauvallet et F. Mayneris, "Le rôle de l'Etat - Fondements et réformes", chez Bréal - collection Thèmes & Débats.
A signaler : le chapitre 14 "Economie politique des réformes" du tome 3 d'Économie contemporaine, par Denise Flouzat et Christian de Boissieu (PUF, novembre 2006).
Pascal Le Merrer