Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Présentation du stage sur le développement durable

Présentation du stage sur le développement durable

Publié le 09/09/2005
Auteur(s) - Autrice(s) : Bernard Drevon

Retour au dossier "Développement durable et économie de l'environnement"

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, nous avons décidé d'organiser un stage sur le thème du développement durable les 6 et 7 avril 2005. Ce stage s'inscrit dans le cadre d'actions de formation destinées initialement aux professeurs de Sciences Économiques et Sociales de l'Académie de Lyon.

Sous l'intitulé général « L'état de la recherche en sciences sociales », ce type de formation a permis depuis plusieurs années de mettre en relation les collègues du secondaire et de CPGE, avec les chercheurs de l'Université sur des thèmes divers (L'État, Les mouvements sociaux, Masculin-féminin, L'état des savoirs en sciences économiques, etc.).

Cette année, nous avions décidé de traiter cette question sensible du développement durable, récemment introduite dans les programmes de SES et riche de croisements disciplinaires. Bien vite, nous nous sommes aperçus de l'intérêt suscité par notre initiative dans d'autres disciplines, où ce thème occupe une place importante.

C'est pourquoi nous avons décidé de l'ouvrir à des Inspecteurs et collègues d'Histoire et Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre.

Avant tout, je souhaite remercier tous ceux qui ont participé à la mise en place de cette action de formation et sans qui elle n'aurait pas été possible : Jean Fleury, IPR de SES dans l'Académie, Francis Plancoulaine, nos collègue de SES, Pascal Le Merrer et Olivia Ferrand, responsables avec du site SES de la DGESCO, hébergé à l'ENS Lyon. L'ENS LSH Lyon a mis ses locaux et ses moyens à notre disposition pour assurer le plein succès de cette opération. Pascal Le Merrer a su lever tous les obstacles et prêter son conseil scientifique avec gentillesse et efficacité. Bien entendu, il nous faut remercier également les intervenants qui sont venus (parfois de loin) transmettre leurs connaissances et animer les débats. Enfin, je voudrais remercier J. C. Chatain et Michel Coudroy qui ont su donner de précieux conseils pour l'organisation et la mise en place du stage, aux plans scientifiques et administratifs.

Ce stage a cherché à croiser les regards disciplinaires sur le thème du développement durable. Il a permis de riches échanges entre les collègues et les intervenants. Nous avions invité Monsieur Gérard Bonhoure, Inspecteur Général de SVT, plus particulièrement chargé de la mise en œuvre de cet enseignement. Il a apporté le regard du scientifique sur la question, ouvert aux dimensions didactiques et pédagogiques. Son exposé d'un très grand intérêt, nous a permis de recadrer le thème et de constater une grande convergence d'objectifs et de méthodes entre les diverses disciplines présentes. Arianne Tichit, Maîtresse de conférence en économie à l'ENS LSH Lyon a présenté les apports de l'économie à l'analyse des problèmes environnementaux et à leurs solutions. Elle a su animer un débat d'un grand intérêt.

Le lendemain, la matinée a été consacrée une intervention de Guillaume Duval, journaliste à Alternatives Economiques qui s'est penché sur les menaces pesant sur l'environnement, les instruments de politiques économiques disponibles et les difficultés présidant à leur mise en œuvre. Là encore, le débat fut riche et fourni.

Enfin, le dernier après midi a permis de nous fournir une information sur les ressources disponibles sur les sites lyonnais : site SES-ENS animé par Olivia Ferrand sous la responsabilité de Pascal Le Merrer et site Géoconfluences, animé par Sylviane Tabarly.

Puis des collègues ont fait part de leurs expériences pédagogiques : Joël Marillet et Benoît Urgelli de l'INRP sur un projet de coopération internationale d'une part et Stéphane Bonnevaud, un jeune collègue de l'Académie de Grenoble sur son enseignement en seconde. Celles-ci ont permis de relancer la discussion interdisciplinaire et la fin du stage fut riche de débats, souvent passionnés et enrichissants entre collègues des diverses disciplines.

Grâce au site SES - ENS, vous pourrez disposer de larges extraits des principales interventions.

Bernard Drevon