Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / PROSPECTIVE DES PME À L'HORIZON 2018 : LE MOTEUR DE LA PROCHAINE VAGUE DE GLOBALISATION ?

PROSPECTIVE DES PME À L'HORIZON 2018 : LE MOTEUR DE LA PROCHAINE VAGUE DE GLOBALISATION ?

Publié le 13/05/2008
Présentation sur le rôle des PME dans la mondialisation, publiée dans la Lettre de veille N°96 (avril 2008) du Centre d'analyse stratégique.
L'Institute for the Future (IFTF), un groupe de recherche indépendant et à but non lucratif, vient d'achever son étude sur les tendances conditionnant l'évolution des entreprises de petite taille au cours de la prochaine décennie. Ce travail, qui a été réalisé avec le soutien d'Intuit Inc., une société de conseil pour les PME, centre son propos sur les États-Unis mais trace aussi des perspectives plus vastes. Après les deux premiers volets de ce travail (2007), consacrés à l'évolution des entrepreneurs et à certains facteurs technologiques et sociétaux, la dernière partie nouvellement publiée en tire les conséquences sur le devenir probable des PME, en particulier dans leurs liens avec leur environnement. Il en ressort que, par rapport aux grandes firmes, les entreprises de petite taille, grâce à leur agilité, seront mieux positionnées pour offrir des produits très ciblés, adaptés à des besoins spécifiques, en particulier sur des marchés de niche très innovants. Elles devraient en effet profiter très largement du mouvement d'externalisation - en provenance des grands groupes -, ainsi que des nouvelles possibilités concernant la conception et la fabrication assistées par ordinateur. En outre, elles pourront accéder aux infrastructures informatiques immédiatement connectables de grandes sociétés telles qu'IBM ou Amazon, via des arrangements contractuels appropriés, et pourront ainsi les intégrer dans leurs propres activités. Le californien IFTF en déduit que, puisant dans des réseaux sociaux élargis, les PME constitueront le moteur de la prochaine vague de globalisation et qu'à l'horizon 2018, près de la moitié des PME américaines seront impliquées dans le commerce mondial, que ce soit sous l'angle de l'exportation ou de l'importation.