Vous êtes ici : Accueil / Articles / Ressources pour l'enseignement des Sciences Politiques

Ressources pour l'enseignement des Sciences Politiques

Publié le 13/06/2006
Auteur(s) - Autrice(s) : Tristan Florenne
Ce dossier consacré aux grands thèmes de sciences politiques met à disposition deux articles utiles pour l'enseignement des sciences politiques. Il permet aussi d'accéder à un autre dossier consacré à "La Peur - Histoire d'une idée politique".

Nous ouvrons un nouveau dossier consacré aux grands thèmes de sciences politiques avec un article rédigé par Tristan Florenne, professeur associé de sciences politiques à l'ENS-LSH qui propose une synthèse qui «s'attache essentiellement à tracer les grandes lignes de l'architecture institutionnelle de la Vème République» :

Télécharger la synthèse (pdf) de Tristan Florenne : Le régime politique de la Vème République : identité et mutations

Ce dossier s'enrichit d'un article de Patrick Hassenteufel (Université de Saint-Quentin en Yvelines. C.R.A.P.E.) consacré à l'articulation entre sociologie de l'Etat et sociologie des politiques publiques :

Télécharger l'article (pdf) de Patrick Hassenteufel : L'Etat mis à nu par les politiques publiques ?

Nous vous proposons également un dossier sur SES-ENS consacré à un ouvrage de Corey Robin, La Peur. Histoire d'une idée politique, actuellement au programme du concours des IEP de Grenoble, Lyon, Aix-Marseille :

Accéder au dossier La peur. Histoire d'une idée politique