L'économie mondiale 2016 : ressources complémentaires
Conférence de présentation
Une conférence-débat de présentation de L'économie mondiale 2016 s'est déroulée le 9 septembre 2015 au CEPII (voir la page consacrée à l'évènement). Nous mettons à votre disposition les diaporamas de présentation disponibles des intervenants co-auteurs du Repères, avec l'aimable autorisation du CEPII :
- Un bilan des politiques monétaires non conventionnelles, Natacha Valla, Directrice-adjointe du CEPII
- La malédiction de la stagnation séculaire, Michel Aglietta, Conseiller au CEPII, Professeur émérite à l'Université de Nanterre Paris-Ouest et Membre du Haut conseil aux finances publiques
- La lente reprise du commerce mondial annonce un changement de tendance, Sébastien Jean, Directeur du CEPII
Quelques contributions d'auteurs du Repères
- Un texte de Michel Aglietta "Stagnation séculaire et cycle financier". Michel Aglietta est professeur émérite à l'Université de Paris-X Nanterre et conseiller au CEPII. Il a rédigé avec Thomas Brand le chapitre 2 de l'édition 2016 de L'économie mondiale intitulé "La stagnation séculaire dans les cycles financiers de longue période". Télécharger en version PDF.
- Une interview de Thomas Grjebine sur le modèle européen de financement de l'économie. Thomas Grjebine, économiste au CEPII, a rédigé, avec Urszula Szczerbowicz et Fabien Tripie, le chapitre 4 de l'édition 2016 de L'économie mondiale intitulé "Financement de l'économie : le modèle européen remis en question". Télécharger en version PDF.
Des graphiques extraits de L'économie mondiale 2016
Nous vous proposons une sélection de graphiques commentés extraits de L'économie mondiale 2016 :
- Croissance, emploi et commerce extérieur (3 graphiques).
- L'impact des politiques monétaires (4 graphiques).
- Crédits et inégalités (2 graphiques).
- Les émergents (3 graphiques).
Sur le site du CEPII
- Les articles des éditions précédentes du Repères "L'économie mondiale" sont téléchargeables gratuitement sur le site du CEPII un an après leur publication.
- Sébastien Jean, "Le ralentissement du commerce mondial annonce un changement de tendance", La Lettre du CEPII n°356, septembre 2015.
Résumé : Le ralentissement du commerce mondial ne s'explique pas seulement par l'atonie relative de la croissance mondiale et de l'investissement. Il marque aussi la fin d'une phase de développement extraordinairement rapide de l'éclatement des processus de production entre différents pays, voire différents continents. Ces dernières années, le fractionnement mondial des chaînes de valeur n'a plus été l'accélérateur d'échanges qu'il a été avant la crise. Après tout, ce processus ne peut, par nature, constituer qu'une phase transitoire appelée à se tempérer tôt ou tard. Le ralentissement des échanges mondiaux reflèterait alors l'entrée dans une nouvelle ère de la mondialisation.
Les données Profils Pays sont particulièrement intéressantes pour l'enseignement des SES. Les Profils Pays du CEPII présentent le panorama interactif du commerce international de 80 pays à partir des données originales du CEPII. Sont mises à disposition, pour chaque pays, des séries longues de la population, du PIB, des échanges de biens et services, du degré d'ouverture, du solde commercial..., ainsi que des données récentes sur la protection tarifaire, les échanges par produits et partenaires, les avantages comparatifs, le commerce intra et inter-branche, les niveaux de gamme, les termes de l'échange (source : CEPII, "Profils Pays", Panorama du CEPII, N°2015-S-01, juin 2015).
Anne Chateauneuf-Malclès pour SES-ENS.
Nous remercions Jézabel Couppey-Soubeyran pour son aide dans la réalisation de ce dossier, ainsi que l'éditeur pour les extraits qu'il nous a autorisés à publier.
Retour à la page d'accueil CEPII - L'Economie mondiale 2016.