Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ?
Quelle redistribution mettre en place dans un monde ouvert afin de corriger les inégalités ? Alors que le mouvement des gilets jaunes a rappelé l'importance de la justice fiscale dans le consentement à l'impôt, l'utilisation de l'instrument fiscal à des fins de redistribution a perdu en efficacité dans le contexte d'économies ouvertes. Dans la quatrième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui", Laurent Simula, professeur d'économie à l'ENS de Lyon, nous explique comment bien penser les questions fiscales, en examinant l'ensemble du système socio-fiscal, ses objectifs, ses contraintes et ses effets. Il avance alors des pistes de réformes pour améliorer notre système de redistribution afin qu'il réponde mieux au double enjeu de justice et d'efficacité.
Rattaché à Articles
Bourgeoisie et distinction sociale
Par quels discours et quel "travail", en particulier symbolique, la bourgeoisie parvient-elle à tenir à distance les autres classes sociales, à "produire" de la distinction ? Cette question était au cœur d'une conférence du cycle Re/lire les sciences sociales, dont nous vous proposons ici les vidéos. Michel Lallement a d'abord proposé une relecture de l'ouvrage de sociologie "La Barrière et le Niveau" du philosophe Edmond Goblot, à la lumière de ses origines et de son parcours intellectuel. Selon lui, ce livre dévoile les contradictions du discours collectif de classification élaboré par la bourgeoisie pour prétendre au statut de classe sociale. Dans une perspective plus actuelle et sociologiquement plus bourdieusienne, Anaïs Collet s'est intéressée aux "nouveaux chantiers de la distinction" en étudiant la stratégie de gentrification d'un quartier populaire par la nouvelle bourgeoisie culturelle, qui, en reclassant un espace urbain, parvient à affirmer sa position dans l'espace social.
Rattaché à Articles
La politique climatique européenne : vers une nouvelle ambition ?
L'Union Européenne a été pionnière en matière de politique environnementale et a joué un rôle moteur dans la coopération internationale pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. Dans cet article, Éloi Laurent dresse un bilan de la performance climatique de l'UE et des différents instruments dont elle s'est dotée dans ce domaine. Il plaide pour une réforme des outils de la politique climatique européenne afin que l'UE puisse atteindre ses engagements en matière de réduction d'émissions de GES.
Rattaché à Articles
Vote et production collective des préférences individuelles
Dans les démocraties représentatives, le vote permet à chaque citoyen d'exprimer une préférence politique lors des scrutins électoraux. S'agit-il pour autant d'un choix purement individuel, défini en fonction de l'offre politique et des enjeux de l'élection ? Dans quelle mesure le vote demeure-t-il influencé par l'environnement social et les appartenances collectives ? Après avoir retracé le processus historique d'individualisation du vote, l'article propose un panorama des différents modèles d'explication du comportement électoral afin d'éclairer cette question.
Rattaché à Articles
Femmes entrepreneures : les enseignements d'une enquête sur les "Mompreneurs"
En France, 40% des créateurs d'entreprises individuelles sont des femmes. Parmi elles, les « Mompreneurs », qui se revendiquent comme mamans et entrepreneures, entendent coupler création d'une activité indépendante, très souvent exercée à domicile, et maternité. Qui sont les Mompreneurs ? Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? Quel est le parcours de ces femmes ? Ont-elles trouvé dans l'indépendance un moyen de mieux concilier travail et famille ? Dans cet entretien, Julie Landour nous livre les enseignements de son enquête sociologique sur cette nouvelle figure de l'entrepreneuriat.
Rattaché à Articles