Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche
L'économiste Yannick L'Horty a animé un atelier pour les enseignants sur le thème "Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche", lors des Journées de l'économie de novembre 2016. Dans un premier temps, il a apporté des précisions sur la notion de discrimination et rappelé l'apport des économistes dans ce domaine d'étude pluridisciplinaire. Il s'est ensuite appuyé sur une étude qu'il a dirigée sur les discriminations dans la fonction publique pour montrer comment, à partir de preuves expérimentales ou non, il est possible de révéler le fait discriminatoire et d'évaluer l'efficacité des actions pour l'égalité dans l'accès à l'emploi. Cette page donne accès aux différentes ressources de cet atelier.
Rattaché à Articles
Les migrations et leur impact économique
L'objectif de ce dossier est d'apporter un éclairage sur l'impact économique des migrations à partir de contributions de chercheurs spécialistes dans ce domaine. Lors de l'édition 2012 des Journées de l'économie, une conférence-débat a permis de rendre compte des travaux des économistes sur les migrations et de leur apport au débat sur l'immigration. A cette occasion, l'économiste El Mouhoub Mouhoud, professeur à l'Université Paris-Dauphine, a rédigé un article sur "Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets" que nous diffusons dans ce dossier. Ces ressources sont complétées par une sélection de publications, d'études et de documents vidéos utiles sur le sujet. Ce dossier intéressera tout particulièrement les professeurs de SES en charge de l'enseignement d'économie approfondie de terminale (partie économie et démographie).
Rattaché à Articles
Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets: sortir des idées reçues
E.M. Mouhoud apporte d'abord un éclairage sur les tendances contemporaines des mouvements migratoires et sur leurs déterminants. Il mentionne que ce sont les pays à revenus intermédiaires, et non les plus pauvres, qui connaissent les taux d'émigration les plus élevés, en raison de coûts de migration plus faibles et d'incitations plus fortes. Le chercheur examine ensuite l'impact économique des migrations internationales sur les pays du Sud et du Nord. L'économiste conclut par un certain nombre de préconisations en matière de politique économique pour lutter contre les effets pervers du brain drain et permettre aux pays en développement de tirer davantage profit des compétences des migrants qualifiés.
Rattaché à Articles
Pierre Rosanvallon : De l'égalité des chances à la société des égaux
Compte rendu de la conférence de Pierre Rosanvallon sur le thème de l'égalité des chances, lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à Bordeaux en 2013. Pierre Rosanvallon a d'abord développé une analyse historique et critique des notions de mérite et d'égalité des chances, puis il a précisé comment l'idée d'égalité pourrait être redéfinie de nos jours afin de construire une "société des égaux".
Rattaché à Articles
Globalisation, désindustrialisation et inégalités
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette deuxième intervention à destination des professeurs, intitulée "Globalisation, désindustrialisation et inégalités ", est consacrée aux effets économiques et sociaux de l'ouverture internationale, et plus particulièrement à son impact sur le marché du travail et les inégalités depuis les années 1990.
Rattaché à Articles
L'économie internationale en campagne avec le CEPII
Afin d'éclairer de façon accessible, rigoureuse et documentée le débat public pendant la campagne présidentielle française, le CEPII propose chaque semaine un billet sur des questions d'économie internationale qui ont toute leur place dans ce débat : l'immigration, le retour du protectionnisme, l'avenir de l'euro, l'instabilité financière, la politique climatique, etc. Ces questions-réponses d'économistes du CEPII au format court, également proposées en vidéos, s'adressent à un large public et se prêtent bien à un usage pédagogique. Le site SES-ENS accompagne cette publication en vous faisant découvrir l'analyse de Sébastien Jean sur le retour du protectionnisme.
Rattaché à Articles