Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ?
Quelle redistribution mettre en place dans un monde ouvert afin de corriger les inégalités ? Alors que le mouvement des gilets jaunes a rappelé l'importance de la justice fiscale dans le consentement à l'impôt, l'utilisation de l'instrument fiscal à des fins de redistribution a perdu en efficacité dans le contexte d'économies ouvertes. Dans la quatrième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui", Laurent Simula, professeur d'économie à l'ENS de Lyon, nous explique comment bien penser les questions fiscales, en examinant l'ensemble du système socio-fiscal, ses objectifs, ses contraintes et ses effets. Il avance alors des pistes de réformes pour améliorer notre système de redistribution afin qu'il réponde mieux au double enjeu de justice et d'efficacité.
Rattaché à Articles
Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages
L'opinion publique a pris diverses formes au cours de l'histoire et les gouvernants ont cherché, bien avant l'apparition des sondages, à la connaître, à l'orienter ou à la contrôler. C'est avec le développement des techniques de sondage que l'opinion publique et sa mesure s'imposent véritablement comme une forme de connaissance du monde social et un instrument indispensable à l'exercice des démocraties. Au fur et à mesure que l'outil se perfectionne, ses limites sont mises au jour. Le sondage produirait l'opinion plus qu'il ne la mesurerait. Malgré ces critiques, les sondages occupent désormais une place centrale dans la sphère sociale et le jeu politique, d'où l'importance de connaître les conditions de production des données d'opinion et les mutations de ce secteur, afin de mieux en apprécier les résultats.
Rattaché à Articles
La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ?
Cet article examine les discussions soulevées par le retour du débat sur la stagnation séculaire dans les pays industrialisés. Après un éclairage historique et quelques illustrations récentes de la manifestation de la stagnation séculaire, il explore les grandes questions en débat aujourd'hui : les différentes interprétations du ralentissement économique depuis les années 1990 et le rôle des politiques économiques dans un contexte de stagnation séculaire.
Rattaché à Articles
La socialisation professionnelle : de l'orientation dans un métier aux possibles bifurcations professionnelles
L'article vise à décrire le processus de socialisation professionnelle du point de vue d'une sociologie dispositionnaliste attentive aux inégalités sociales et sexuées. Après un retour sur les processus d'orientation scolaire et professionnelle, il aborde les acteurs de cette socialisation ainsi que le contenu et les modalités de transmission et d'appropriation des apprentissages. Il est enfin question des rapports malheureux au travail dévoilés par l'analyse des bifurcations professionnelles.
Rattaché à Articles
La polarisation des marchés du travail
Phénomène marquant des trois dernières décennies, la polarisation des marchés du travail touche la plupart des économies. Cette recomposition de l'emploi a conduit à un creusement des inégalités salariales dans beaucoup de pays. Si ce phénomène s'explique en grande partie par le changement technologique, le commerce international, en accélérant la désindustrialisation de certaines régions, a aussi sa part de responsabilité. Dans ce nouveau contexte, les institutions du marché du travail, plus ou moins protectrices selon les pays, peuvent freiner ou au contraire amplifier les inégalités salariales et la dégradation des emplois.
Rattaché à Articles
Femmes entrepreneures : les enseignements d'une enquête sur les "Mompreneurs"
En France, 40 % des créateurs d'entreprises individuelles sont des femmes. Parmi elles, les « Mompreneurs », qui se revendiquent comme mamans et entrepreneures, entendent coupler création d'une activité indépendante, très souvent exercée à domicile, et maternité. Qui sont les Mompreneurs ? Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? Quel est le parcours de ces femmes ? Ont-elles trouvé dans l'indépendance un moyen de mieux concilier travail et famille ? Dans cet entretien, Julie Landour nous livre les enseignements de son enquête sociologique sur cette nouvelle figure de l'entrepreneuriat.
Rattaché à Articles