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La crise économique européenne - Partie 2
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Pour aborder la question de l’arbitrage entre une politique budgétaire ou une politique de rigueur, Jacques Le Cacheux - Conseiller scientifique à l'OFCE et professeur d'économie à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour - revient sur les origines de la crise de dette souveraine européenne. Partant du constat que l’Europe en 2012, loin de sortir de la crise comme d'autres pays de l'OCDE, lutte toujours contre la récession, l’auteur analyse les conséquences et les enjeux liés aux disparités macroéconomiques sous-jacentes aux différents pays de la zone euro.
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La mise en œuvre des politiques macroprudentielles dans l'Union européenne
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Après la crise financière de 2007-2008, les outils réglementaires macroprudentiels ont été renforcés afin d'améliorer la stabilité financière. Ils visent notamment à éviter une croissance excessive du crédit et la constitution de bulles d'actifs, à prévenir les crises de liquidité affectant les banques, à empêcher la propagation des chocs systémiques dans le système financier et à limiter l'aléa moral des banques dites systémiques. Cet article passe en revue les différents instruments de la politique macroprudentielle et leur utilisation par les États membres de l'Union européenne avant et après 2008. Si l'UE apparaît aujourd'hui mieux préparée pour affronter la prochaine crise financière, ces mesures ne seront peut-être pas suffisantes pour éliminer totalement le risque systémique.
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La politique climatique européenne : vers une nouvelle ambition ?
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L'Union Européenne a été pionnière en matière de politique environnementale et a joué un rôle moteur dans la coopération internationale pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. Dans cet article, Éloi Laurent dresse un bilan de la performance climatique de l'UE et des différents instruments dont elle s'est dotée dans ce domaine. Il plaide pour une réforme des outils de la politique climatique européenne afin que l'UE puisse atteindre ses engagements en matière de réduction d'émissions de GES.
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La réforme du pacte de stabilité
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La réforme du Pacte de stabilité adoptée en mars 2005, dont les grandes lignes sont présentées dans cet article, suscite des réactions divergentes dans les pays membres de l'UE. Les deux auteurs estiment que toutes les leçons de l'expérience de la première version du Pacte n'ont pas été tirées. Il est souhaitable selon eux de mieux coordonner les politiques budgétaires tout en respectant l'autonomie des États en la matière.
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La stratégie de Lisbonne
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L'examen des résultats à mi-parcours de la «stratégie de Lisbonne», décidée au Conseil européen du même nom les 21 et 22 mars 2000, était l'objet du Conseil des 22 et 23 mars 2005 à Bruxelles. Au terme de celui-ci, les objectifs comme les moyens de «Lisbonne» ont été peu ou prou reconduits. La brève analyse que nous proposons ici montre qu'il n'aurait pas dû en être ainsi. Nous partons d'une question simple : qui ne souscrirait à une stratégie économique, sociale et environnementale visant à assurer simultanément la croissance, la productivité, la cohésion sociale et le développement durable ? «Lisbonne» se présente de ce point de vue comme la réalisation d'une utopie contemporaine : celle de la fin des arbitrages politiques. Or, ces arbitrages ont la vie dure. La question qui nous semble par conséquent pertinente et qui n'a pas pour l'heure fait l'objet de délibérations au plan européen est celle de la cohérence.
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Le Brexit : le prix de l'incertitude
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Le Royaume-Uni a quitté officiellement l'Union européenne le 31 janvier 2020, plus de quatre ans après le vote par référendum des Britanniques en faveur du Brexit. Cette décision historique et les difficultés à trouver un accord de retrait et un cadre pour les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni ont créé un climat d'incertitude qui a pesé négativement sur l'économie britannique. Cet article propose une analyse de l'impact depuis 2016 de ce choc d'incertitude sur les décisions d'investissement des entreprises, les flux entrants d'IDE, et les comportements de consommation des ménages, déjà affectés par la dépréciation de la livre après le référendum.
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Le Brexit, quelle(s) voie(s) de sortie pour l'Union européenne ?
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Le vote britannique en faveur de la sortie de l'Union Européenne le 23 juin 2016 est le premier épisode de désintégration depuis la naissance du projet européen en 1957. Il ouvre une période d'incertitudes économiques et financières. Jérôme Creel analyse dans cet article les conséquences économiques prévisibles du déclenchement du Brexit pour les pays de l'UE : par ses effets sur le commerce extérieur, le taux de change et la stabilité financière, il pourrait pénaliser la croissance européenne. Mais le Brexit représente aussi une opportunité pour revoir le projet européen et approfondir le processus d'intégration économique et financier.
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Le Pacte de stabilité et de croissance
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L'année 2002 a vu se multiplier les tensions et polémiques entre autorités européennes et nationales autour des orientations budgétaires, faisant clairement apparaître les limites et les graves défauts de conception des règles de politique budgétaire dans la zone euro. Face à ces débordements, la mise en échec, par les plus grands pays, du dispositif d'encadrement des finances publiques nationales dans la zone euro oblige à s'interroger sur sa pérennité. Faut-il tenter, comme le fait la Commission, d'appliquer coûte que coûte une règle manifestement intenable? Doit-on, à l'inverse, abandonner toute velléité d'imposer des règles aux politiques budgétaires nationales? Ne conviendrait-il pas, si l'on s'accorde sur la nécessité d'assurer une certaine discipline budgétaire aux États membres, de réformer le PSC, pour remédier à ses principaux défauts et rendre enfin crédible sa mise en œuvre?
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Le projet d'intégration européen et ses perspectives
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L'OFCE publie un nouveau «Repères» aux Editions La Découverte sous la direction de Jérôme Creel, intitulé «L'économie européenne 2016. L'Union fait-elle la force ?». Cet ouvrage de synthèse se penche sur l'histoire du projet européen, ses caractéristiques et ses perspectives d'évolution. A l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à l'économiste Jérôme Creel, Directeur du Département des études à l'OFCE, de répondre à quelques questions qui sont au cœur de l'actualité économique de l'Union Européenne en 2016.
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Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée
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Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national. Dans cet entretien, Cédric Hugrée explique la démarche de cette recherche et ses principaux résultats. Des illustrations extraites du livre viennent enrichir son propos.
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