-
La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial
-
Fiche de lecture de "La culture de la chambre - Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial", d'Hervé Glevarec. Le livre est riche d'enseignements sur les rapports des préadolescents et de leurs parents aux objets culturels et médiatiques, mais également sur la nature des relations parents/enfants dans la famille contemporaine ou encore sur la distribution des loisirs selon le sexe.
Rattaché à
Les fiches de lecture
-
La fabrique des footballeurs
-
Le sociologue Julien Bertrand a présenté à l'ENS de Lyon ses travaux sur la socialisation professionnelle dans l'univers du football, issus d'une enquête socio-ethnographique dans le centre de formation d'un grand club français. Stéphane Beaud et l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo étaient également invités comme discutant et grand témoin pour cette séance du séminaire Re/Lire les sciences sociales. Dans ce dossier sont réunis les interventions filmées de ce séminaire et un chapitre extrait de l'ouvrage "La fabrique des footballeurs" de Julien Bertrand qui aborde la socialisation primaire des jeunes footballeurs.
Rattaché à
Articles
-
La France des Belhoumi : les parcours singuliers d'enfants d'immigrés à travers l'histoire d'une famille
-
Le sociologue Stéphane Beaud a présenté son ouvrage "La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017)" lors d'une séance du séminaire Re/lire les sciences sociales à l'ENS de Lyon. Ce livre, qui retrace les parcours sociaux de huit enfants d'une famille immigrée en France et analyse les ressorts de leur trajectoire d'ascension sociale, cherche à déconstruire les préjugés sur les enfants d'immigrés. Pour en discuter étaient également invité·e·s la sociologue Christine Détrez et le politiste Yvan Bruneau.
Rattaché à
Articles
-
La socialisation aujourd'hui, dans et hors des programmes de SES
-
La socialisation est une notion centrale de l'enseignement de la sociologie au lycée. Muriel Darmon revient dans cet article sur les définitions et les usages actuels de cette notion. L'approche de la socialisation comme incorporation de « dispositions » s'est aujourd'hui largement diffusée dans la recherche et l'enseignement universitaire de la sociologie en France. Elle permet d'étudier plus précisément les processus de socialisation.
Rattaché à
Articles
-
La socialisation de l'adolescent
-
Fiche de présentation du livre "La socialisation de l'adolescent" de Pierre G. Coslin. Le titre de l'ouvrage pourrait laisser penser que l'auteur apporte un éclairage psychologique sur le processus de socialisation des adolescents et sur l'articulation des produits des diverses instances de socialisation. Pourtant, il centre son analyse sur les pratiques des adolescents en étayant son étude de données statistiques intéressantes.
Rattaché à
Les fiches de lecture
-
La socialisation en 128 pages
-
Retranscription d'une large partie de l'intervention de Muriel Darmon, chercheuse au CNRS, dans le cadre du séminaire du Groupe de Recherche sur la Socialisation (CNRS, Université de Lyon, ENS-LSH) : « La socialisation en 128 pages : construction de l'objet, choix, absences, programmes de recherche... ». Lors de cette présentation de « La socialisation », paru chez Armand Colin (coll. 128, 2006), Muriel Darmon revient sur la problématique de l'ouvrage et explique les choix qu'elle a opérés dans ce manuel.
Rattaché à
Articles
-
La socialisation professionnelle : de l'orientation dans un métier aux possibles bifurcations professionnelles
-
L'article vise à décrire le processus de socialisation professionnelle du point de vue d'une sociologie dispositionnaliste attentive aux inégalités sociales et sexuées. Après un retour sur les processus d'orientation scolaire et professionnelle, il aborde les acteurs de cette socialisation ainsi que le contenu et les modalités de transmission et d'appropriation des apprentissages. Il est enfin question des rapports malheureux au travail dévoilés par l'analyse des bifurcations professionnelles.
Rattaché à
Articles
-
La socialisation raciale. Eléments de caractérisation.
-
Dans cet article, Solène Brun expose les éléments centraux de l'histoire du concept de socialisation raciale et la manière dont elle le définit dans son travail, en le confrontant à un exemple empirique issu de l'enquête qu'elle a menée auprès de familles qui ont eu recours à l'adoption internationale. Elle revient également sur les usages sociologiques des termes de race, racialisation et racisation.
Rattaché à
Articles
-
La transmission familiale de l'ordre inégal des choses
-
L'auteur de ce texte, Bernard Lahire, part d'un constat : "L'ordre inégal des choses dans les sociétés contemporaines, celui qui s'établit structurellement entre les classes sociales notamment, peut compter sur l'inertie du passé, pesant sur le présent et fixant les limites du possible, pour se reproduire." Selon lui, la famille, premier cadre de socialisation de l'individu, lègue à chacun de nous un héritage matériel et surtout immatériel, constitué de ressources culturelles, de représentations du monde et du désirable, assez déterminant dans la reproduction de cet ordre inégal des choses.
Rattaché à
Articles
-
Le Capital guerrier
-
Fiche de lecture de l'ouvrage "Le Capital guerrier" des auteurs Thomas Sauvadet et Didier Lapeyronnie. L'étude de Thomas Sauvadet met en évidence un certain nombre des mécanismes de socialisation à l'oeuvre au sein des quartiers dits « populaires », apportant une perspective aussi différente que complémentaire de celle de l'ouvrage désormais classique de David Lepoutre. Ces derniers se révèlent donc à la fois internes à la logique du quartier, mais également déterminés par le contexte économique particulier dans lequel s'inscrivent ces quartiers d'habitation.
Rattaché à
Les fiches de lecture