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L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
L'opinion publique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Philippe Riutort propose dans cette conférence une présentation de cette thématique à partir de trois éclairages : historique, sociologique et politique. Après avoir abordé l'émergence de l'opinion publique et la transformation de sa matérialité au cours du temps, il s'intéresse à sa mesure par les sondages, aux problèmes de méthode et aux questions théoriques qu'elle soulève. La dernière partie traite des effets de l'opinion publique et de la diffusion des sondages sur le fonctionnement du jeu politique.
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La démocratisation de l'école conduit-elle fatalement à une dévalorisation des diplômes ?
La plupart des pays occidentaux ont mené dans la seconde moitié du XXe siècle d’ambitieuses politiques d'ouverture de l'enseignement secondaire. Aujourd'hui, ces politiques sont sévèrement remises en question. Quel a été l'effet réel des politiques de démocratisation de l'école ? Ont-elles permis de réduire les inégalités scolaires et d'insertion dans l'emploi ? Ont-elles conduit à une dévalorisation des diplômes ? Analyse d'Éric Maurin (EHESS, Ecole d’Economie de Paris) lors d'une rencontre avec des professeurs de SES et leurs élèves.
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Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : commerce international, croissance et finance
La macroéconomie moderne repose sur des fondements microéconomiques. Dans cette conférence, Philippe Aghion passe en revue les grands thèmes de la macroéconomie au programme de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il montre que l'abandon de l'hypothèse d'agent représentatif pour tenir compte de l'hétérogénéité des firmes ouvre de nouvelles perspectives dans l'analyse du commerce international, de la croissance et de la finance. Cet éclairage sur les phénomènes macroéconomiques permet d'expliquer un certain nombre de faits stylisés et conduit à repenser les politiques économiques de croissance et de compétitivité.
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Les mutations du commerce international
Le directeur du CEPII, Sébastien Jean, a animé un atelier pédagogique sur les mutations du commerce international lors des Jéco 2015. L'économiste s'est appuyé sur les "Panoramas" du CEPII pour présenter le nouveau paysage du commerce international et de la division internationale du travail. Différentes thématiques été abordées : les caractéristiques de la "Deuxième mondialisation", le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale, la spécialisation par gamme des grands pôles de l'économie mondiale, le ralentissement récent de la croissance du commerce mondial, les enjeux économiques du partenariat transatlantique...
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Les rouages de la concurrence
L'économiste François Lévêque, Professeur à Mines ParisTech et spécialiste de la concurrence, a animé lors des Journées de l'économie de novembre 2016 un atelier pédagogique intitulé "Les rouages de la concurrence". Il a développé de nombreux cas de marchés concrets permettant de faciliter la compréhension des phénomènes de concurrence et d'alimenter les cours des enseignants. Cette page permet d'accéder aux ressources de l'atelier.
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Les thèmes du programme de SES en seconde
Thèmes au programme de l'enseignement commun de Sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique. Une sélection de ressources pour chacun des thèmes est proposée aux enseignants, pour préparer et enrichir leurs cours, trouver de la documentation et des exemples, approfondir...
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Matthieu Crozet : La nouvelle nature du commerce international ?
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette première intervention à destination des lycéens et des étudiants, intitulée "La nouvelle nature du commerce international ?", est consacrée à la nature du commerce international, ses explications théoriques et ses tendances récentes.
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Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche
L'économiste Yannick L'Horty a animé un atelier pour les enseignants sur le thème "Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche", lors des Journées de l'économie de novembre 2016. Dans un premier temps, il a apporté des précisions sur la notion de discrimination et rappelé l'apport des économistes dans ce domaine d'étude pluridisciplinaire. Il s'est ensuite appuyé sur une étude qu'il a dirigée sur les discriminations dans la fonction publique pour montrer comment, à partir de preuves expérimentales ou non, il est possible de révéler le fait discriminatoire et d'évaluer l'efficacité des actions pour l'égalité dans l'accès à l'emploi. Cette page donne accès aux différentes ressources de cet atelier.
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MOOC C'est quoi l'éco ? du 11 mai au 30 juin 2016
Inscrivez-vous au MOOC "C'est quoi l'éco ?" proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie - 1ère session du 11 mai au 30 juin 2016. A partir de brèves interviews, ce cours présente les raisonnements de 25 économistes sur les grands sujets de la discipline et les points sur lesquels divergent leurs analyses.
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MOOC C'est quoi l'éco ? du 3 mai au 30 juin 2017
Inscrivez-vous au MOOC "C'est quoi l'éco ?" proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie - Nouvelle session du 3 mai au 30 juin 2017. À partir de brèves interviews, ce cours présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline et les points sur lesquels divergent leurs analyses.
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