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Les thèmes du programme de SES en seconde (rentrée 2019)

Publié le 10/06/2019
Thèmes au programme de l'enseignement commun de Sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique, applicable à la rentrée 2019. Une sélection de ressources pour chacun des thèmes est proposée.

Le programme de sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique (arrêté du 17 janvier 2019, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019).

Introduction

1. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Questionnement : Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Objectifs d'apprentissage :

  • Comprendre :
    - qu'une des questions de base de l'économie est : « Qu'est-ce qu'une allocation efficace des ressources rares ? » ;
    - que celles de la sociologie sont : « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? » ;
    - et que celle de la science politique est : « Comment se conquiert et s'exerce le pouvoir politique ? ».
  • Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité).
  • À partir d'exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité.

Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? Une application à l'entreprise

L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux

Entretien avec Yasmine Bouagga autour de la collection de BD Sociorama et Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama

Entretien avec Bernard Lahire : la sociologie n'incarne pas une "culture de l'excuse"

Les chevaliers Jedi de la sociologie

Regards sur le terrorisme : que nous disent les économistes, les sociologues et les politistes ?

Atelier enseignants Jéco: des graphiques pour débattre et comprendre l'économie

Le savant et les politiques. A quoi servent les sciences sociales ?

La consommation comme espace de contestation et de mobilisation sociale.

Comment raisonnent les économistes ? (cycle de conférences)

Colloque "Le sociologue dans la Cité. Ethique et utilité sociale"

L'atelier du politiste - Théories, actions, représentations

Intervention de Roger Guesnerie aux assises des SES

À quoi sert la sociologie aujourd'hui ?

Le rôle de l'économiste et la place de l'économie dans la société aujourd'hui

Pour aller plus loin :

Grand dossier "La pensée économique"

Savoirs : quels critères pour les sciences sociales ? (présentation d'Andrew Abbott)

La cumulativité du savoir en économie (article de Bernard Walliser)

Actualités :

Les sciences sociales et le mouvement des "gilets jaunes". Novembre-décembre 2018.

Une question de choix. SorbonnEco. Mars 2016. (Comment les économistes analysent la prise de décision face au choix, notamment de consommation, à l'aide d'expériences en laboratoire)

Science économique

2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Questionnement : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Objectifs d'apprentissage :

  • Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
  • Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
  • Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l'entreprise (chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
  • Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
  • Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
  • Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
  • Connaître les principales limites écologiques de la croissance.

Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Les principaux indicateurs économiques et leur mesure

Les limites du PIB et de la croissance comme indicateurs de richesse et de progrès

La croissance dans l'analyse économique (Vidéo 1 : La mesure de la croissance et sa place dans l'analyse économique)

Vers une société post-croissance ?

L'économie collaborative et l'économie sociale et solidaire

Ressources naturelles et croissance économique

Quelle croissance pour demain ?

Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?

How was life ? Global Well-being since 1820

Entreprises et entrepreneurs à travers l'histoire

Pour une croissance verte... et sociale

Croissance économique, environnement et bien-être

Peut-on mesurer le bonheur ? Réflexions sur les indicateurs de bien-être

Données : Taux de croissance du PIB

Données : Taux de croissance du PIB - Europe

Voir aussi le Grand Dossier Développement durable, en particulier : La solution de la décroissance ?L'empreinte écologiqueAriane Tichit : Le développement durable.

Actualités :

Les comptes de la Nation en 2018. Insee. Mai 2019.

Entreprises créées en 2014 : trois sur quatre sont encore actives trois ans après leur création. Insee. Avril 2019.

Les créations d'entreprises en 2018 : une hausse portée par les immatriculations de micro-entrepreneurs. Insee. Janvier 2019.

Les entreprises en forte croissance. Insee. Novembre 2018.

Les entreprises en France 2018. Insee. Novembre 2018.

Agriculture, services, industrie : quelles sont les activités les plus dynamiques en France ? Insee. Juillet 2018.

Les sociétés contrôlées par l'État en 2016. Insee. Avril 2018.

L'industrie manufacturière de 2006 à 2015 : le repli se poursuit après la crise. Insee. Février 2018.

Rapport sur les inégalités mondiales 2018. Wid.world. Décembre 2017.

Les acteurs économiques et l'environnement. Insee. Décembre 2017.

Le PIB mesuré et le vrai PIB. Natixis. Septembre 2017.

Quelle place des indicateurs de bien-être et de soutenabilité dans le débat budgétaire ? OFCE. Mars 2017.

Panorama des associations en France. Insee. Mars 2016.

3000 entreprises au cœur de l'économie française. Insee. Mars 2016.

Mesurer le bien-être et la soutenabilité. OFCE. Février 2016.

Les entreprises en France. Insee. Octobre 2015. (Définition économique de l'entreprise)

Les nouveaux indicateurs de richesse. France Stratégie. Octobre 2015.

Le PIB par habitant sur longue période dans les pays avancés. Insee. Février 2015.

3. Comment se forment les prix sur un marché ?

Questionnement : Comment se forment les prix sur un marché ?

Objectifs d'apprentissage :

  • Savoir illustrer la notion de marché par des exemples.
  • Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l'offre croît avec le prix et être capable de l'illustrer.
  • Comprendre comment se fixe et s'ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d'offre qui permet d'identifier le prix d'équilibre et la quantité d'équilibre.
  • À l'aide d'un exemple, comprendre les effets sur l'équilibre de la mise en place d'une taxe ou d'une subvention.

Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Atelier enseignant : Les rouages de la concurrence

Quelle politique du logement pour 2015 ?

La microéconomie en pratique

Atelier enseignant Jéco: Le fonctionnement des marchés

Le marché de l'immobilier français

II - Comment ça marche l'économie ? (Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?" : Le fonctionnement des marchés)

Actualités :

En 2018, la consommation des ménages ralentit plus fortement que le pouvoir d'achat. Insee. Juin 2019.

En 2017, la consommation et le pouvoir d'achat des ménages décélèrent. Insee. Juin 2018.

Football professionnel : un marché du travail segmenté tout au long de la vie. CEET. Juillet 2017.

Quelles conséquences de la baisse du prix du pétrole ? DGT. Avril 2016.

Baisse des prix du pétrole en 2014: rôle des composantes de l'offre et de la demande. Banque de France. Octobre 2015.

Sociologie et science politique

4. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Questionnement : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Objectifs d'apprentissage :

  • Savoir que la socialisation est un processus.
  • Être capable d'illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l'école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.
  • Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.

Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Grand Dossier "Les socialisations"

Voir en particulier : Les perceptions enfantines de l'ordre social ; Corps de filles, corps de garçons : une construction socialeLa fabrique des footballeursLa culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familialMuriel Darmon et le concept de socialisation ; Filles-garçons. Socialisation différenciée ?

Entretien avec Christine Détrez autour de la notion de genre

Colloque Genre & Jeunesses : Le genre et les rapports sociaux de sexe dans les jeunesses de milieux populaires

Bernard Lahire : La transmission familiale de l'ordre inégal des choses

Entretien avec Christine Détrez et Pierre Mercklé autour de "L'enfance des loisirs"

Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité

Actualités :

Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations. Unicef. Novembre 2018.

Socialisation primaire au langage : le rôle des interactions langagières entre parents et enfants. DEPS. Septembre 2018

Quel est le poids des transmissions familiales entre générations ? OFCE. Juin 2018.

Pratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes. Insee. Novembre 2017.

L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. IFÉ. Octobre 2016.

Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer. IFÉ. Avril 2016.

5. Comment s'organise la vie politique ?

Questionnement : Comment s'organise la vie politique ?

Objectifs d'apprentissage :

  • Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.
  • Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
  • Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
  • Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).

Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Le prix de la démocratie : entretien avec Julia Cagé

La représentation politique des femmes en France

Internet, politique et changement d'époque

Le réapprentissage politique de la relation

Dépassée, la démocratie représentative est-elle dépassable ?

L'alternative en démocratie

Le pouvoir exécutif, cible actuelle de la démocratie

Un invité sur SES-ENS : entretien avec Dominique Cardon sur la "démocratie Internet"

Le régime politique de la Vème République : identité et mutations

Actualités :

Inscriptions sur les listes électorales en 2019. Insee. Mai 2019.

Le Grand débat national et la démocratie. Cevipof. Mars 2019.

Les modes de scrutin et les enjeux des élections européennes de mai 2019. Fondation R. Schuman. Décembre 2018.

La parité progresse modestement au Sénat. Observatoire des inégalités. Septembre 2017.

L'Assemblée élue en 2017 : une aggravation de la crise de la représentation. Cevipof. Juillet 2017.

L'inscription sur les listes électorales. Insee. Mars 2017.

Le financement de la vie politique. OCDE. Février 2016.

Regards croisés

6. Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?

Questionnement : Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?

Objectifs d'apprentissage :

  • Comprendre que la poursuite d'études est un investissement en capital humain et que sa rentabilité peut s'apprécier en termes de salaire escompté, d'accès à l'emploi et de réalisation de ses capabilités.
  • Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage.
  • Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation.
  • Savoir qu'à niveau de diplôme égal, le salaire peut varier selon différents facteurs notamment l'expérience acquise, le type d'entreprise, le genre.
  • Comprendre que les chances d'accès aux formations diplômantes sont socialement différenciées.

Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Grand dossier "Travail et marché du travail"

Chômage : brève histoire d'un concept

Les mutations de la population en emploi depuis 30 ans

Données : Taux de chômage

Femmes en éducation

Atelier enseignant Jéco : le marché du travail

Femmes et hommes face à la crise

Dossier sur le capital humain (Voir notamment les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation dans la partie 2)

Les emplois de service

Actualités :

Emploi, chômage, revenus du travail. Insee. Juillet 2019.

Les salaires dans le secteur privé. Insee. Avril 2019.

Une photographie du marché du travail en 2018. Insee. Mars 2019.

Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... Céreq. Mars 2019.

Entreprises, enfants : quels rôles dans les inégalités salariales entre femmes et hommes ? Insee. Février 2019.

Le lien entre le taux d'emploi et les compétences de la population active. Natixis. Décembre 2018.

Diplôme, revenus et confiance. CEPREMAP. Octobre 2018.

Les salaires dans la fonction publique de l'État. Insee. Août 2018.

Une photographie du marché du travail en 2017. Insee. Avril 2018.

Formations et emploi. Édition 2018. Insee. Avril 2018. (Données sur l'insertion professionnelle et le taux de chômage en fonction du niveau de diplôme)

À quels moments les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes se forment-elles ? Dares. Février 2018.

Les revenus salariaux en 2015. Insee. Décembre 2017.

La vie des femmes et des hommes en Europe. Insee et Eurostat. Octobre 2017. (Partie 2 : Apprendre, travailler, gagner sa vie)

Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse. Céreq. Octobre 2017.

Diplôme et insertion professionnelle des jeunes. Cereq. Juin 2017.

Quelle entrée des jeunes dans la vie adulte ? Insee. Février 2017.

La lente féminisation des professions culturelles. DEPS. Novembre 2016.

Inégalités salariales hommes-femmes: 19% ou 64%? Novembre 2016.

La mesure du chômage. Insee. Mai 2016. (Document pédagogique)

Les enjeux de la formation. TrésorÉco. Mars 2016.

Pourquoi les femmes sont-elles moins bien rémunérées que les hommes dans les trois fonctions publiques ? CEE. Janvier 2016.

De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer. Insee. Octobre 2015.

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