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La démocratisation de l'école conduit-elle fatalement à une dévalorisation des diplômes ?

Publié le 25/03/2013
Auteur(s) : Éric Maurin
Anne Châteauneuf-Malclès
Dans le cadre de son dernier ouvrage coécrit avec la sociologue Dominique Goux "Les nouvelles classes moyennes", ce dossier présente des extraits de la rencontre entre Éric Maurin et des élèves de SES de la Loire sur la question du lien entre démocratisation de l'école et dévalorisation des diplômes.

L'économiste Éric Maurin, directeur d'étude à l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, était l'invité des Journées de rencontres secondaire-supérieur 2013 pour les enseignants de SES de la Loire et leurs élèves. Organisée dans le cadre d'un partenariat entre Institut Supérieur Economie Administration Gestion de l'Université de Saint-Etienne (ISEAG) et l'Inspection Académique de SES, la journée s'est déroulée en deux temps. Le matin, les enseignants ont pu assister à une conférence d'Éric Maurin sur le thème du déclassement social. L'économiste a présenté les grandes lignes de son dernier ouvrage, Les nouvelles classes moyennes, coécrit avec Dominique Goux (Seuil, 2012). L'après-midi, face à un public d'élèves et d'étudiants, Éric Maurin a apporté des réponses aux questionnements de lycéens de première ES portant sur les inégalités scolaires et la dévalorisation des diplômes, en s'appuyant sur ses travaux sur la démocratisation scolaire (La nouvelle question scolaire, Seuil 2007). La discussion lui a également permis d'évoquer d'autres aspects de ses recherches sur les politiques éducatives, en particulier ses travaux récents menés sur le décrochage scolaire. Cette journée a ainsi donné l'occasion à Éric Maurin d'expliciter son analyse sur ses thèmes de prédilection - l'école, la politique éducative, la mobilité sociale - et d'éclairer les débat sur la valeur des diplômes ou sur le déclassement social.

Dans cet article, nous diffusons des extraits de la rencontre entre Éric Maurin et les élèves et les étudiants, ainsi que son diaporama de présentation. En complément, nous proposons des liens vers d'autres articles d'Éric Maurin consultables en ligne.

La conférence d'Éric Maurin : "La démocratisation de l'école conduit-elle fatalement à une dévalorisation des diplômes ?"

Première partie : La question de la dévalorisation des diplômes (00:08:39)

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-ses/2013/2013-02-01-maurin-eleves1.mp4

Télécharger la vidéo de la partie 1 de la présentation sans diaporama (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Deuxième partie : La distinction entre la valeur privée et la valeur collective des diplômes (00:12:23)

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-ses/2013/2013-02-01-maurin-eleves2.mp4

Télécharger la vidéo de la partie 2 de la présentation sans diaporama (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Troisième partie : La diffusion des diplômes: le cas français (00:14:33)

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-ses/2013/2013-02-01-maurin-eleves3.mp4

Télécharger la vidéo de la partie 3 de la présentation sans diaporama (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Quatrième partie : Questions du public (00:33:34)

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-ses/2013/2013-02-01-maurin-eleves4.mp4

Télécharger la vidéo de l'échange avec les élèves (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Télécharger le diaporama de présentation d'Éric Maurin.

Pour aller plus loin

Sur SES-ENS : Entretien avec Dominique Goux autour des "nouvelles classes moyennes", 27/10/2012.

La conférence d'Éric Maurin à destination des professeurs de SES lors de la même rencontre : "Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement".

En complément, on pourra consulter ces articles d'Éric Maurin sur l'école et les politiques éducatives :

- "A quoi sert l'école ?", Regards croisés sur l'économie n°12, Introduction du numéro "L'école, une utopie à reconstruire", 2012, p.11-24.

- "Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ?", Formation Emploi n°118, 2012 (Postface), p.125-133.

- "La constitution des classes nuit-elle à la mixité sociale et scolaire ? Ségrégation "passive" et ségrégation "active" dans les collèges et lycées d'Ile-de-France", avec Son Thierry Ly et Arnaud Riegert, Institut des politiques publiques, Note de l'IPP n°13, octobre 2014.Cet article est issu du Rapport de l'IPP n°4, "La mixité sociale et scolaire en Île-de-France: le rôle des établissements" (juin 2014).

- "Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage : accompagner les parents", avec Dominique Goux et Marc Gurgand, Institut des politiques publiques (IPP), Retour d'expérience n°2, novembre 2014.

- "Les bénéfices de la démocratisation. Entretien avec Éric Maurin", Les Cahiers pédagogiques, L'actualité éducative du n°457, novembre 2007. Propos recueillis par Philippe Watrelot.

 

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

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