Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Les mutations du commerce international

Les mutations du commerce international

Publié le 30/10/2015
Auteur(s) : Sébastien Jean
Le directeur du CEPII, Sébastien Jean, a animé un atelier pédagogique sur les mutations du commerce international lors des Jéco 2015. L'économiste s'est appuyé sur les "Panoramas" du CEPII pour présenter le nouveau paysage du commerce international et de la division internationale du travail. Différentes thématiques été abordées : les caractéristiques de la "Deuxième mondialisation", le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale, la spécialisation par gamme des grands pôles de l'économie mondiale, le ralentissement récent de la croissance du commerce mondial, les enjeux économiques du partenariat transatlantique...

L'atelier enseignant des Jéco 2015 consacré aux "Mutations du commerce international" a été animé par l'économiste Sébastien Jean, Directeur du CEPII, qui a présenté le nouveau paysage du commerce international (1967-2013) au moyen de nombreux graphiques issus pour la plupart des données et des "Panoramas" du CEPII. Ces outils ont été conçus notamment pour un usage à des fins d'enseignement. Après une introduction sur les caractéristiques de la "deuxième mondialisation", l'intervention a porté sur les transformations de la géographie du commerce mondial, les avantages comparatifs et la spécialisation des grands pôles de l'économie mondiale, les enjeux sectoriels des échanges internationaux. Sébastien Jean a ensuite évoqué le ralentissement récent de la croissance du commerce mondial et ses causes, ainsi que les enjeux économiques du partenariat transatlantique. Nous diffusons ici son riche diaporama de présentation dont de nombreux graphiques et documents sont exploitables en classe. Nous présentons aussi la documentation et les outils mis à disposition sur le site du CEPII.

Texte de présentation de l'atelier

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie. Son objectif est d'analyser et d'illustrer des grandes mutations du commerce mondial et de la division internationale du travail durant les quatre dernières décennies. 

Il visera plus précisément à montrer comment s'est redessinée la géographie du commerce international et comment ont évolué les spécialisations commerciales des principaux pôles de l'économie mondiale à la lumière de leurs avantages comparatifs respectifs. Les transformations de la division internationale du travail dans ce nouvel environnement seront analysées à travers l'exemple du commerce extérieur chinois. La dynamique de spécialisation par gammes de produits échangés sera mise en relation avec la compétitivité prix et hors prix des grands leaders du commerce international. Enfin, il sera discuté du récent ralentissement du commerce mondial et des négociations commerciales, avec un focus sur le partenariat transatlantique.

Les intervenants s'appuieront sur les Panoramas du CEPII pour la présentation de ce nouveau paysage du commerce international. Ils montreront comment ces supports graphiques et statistiques en ligne peuvent constituer un outil pédagogique pour les enseignants, en offrant la possibilité de décrire les grandes tendances de l'évolution du commerce mondial et d'illustrer de nombreuses notions au programme des enseignements de lycée (pôles d'échange, spécialisation, avantages comparatifs, DIT, commerce intra/inter-branche, compétitivité, libre-échange/protectionnisme…). Cette présentation sera l'occasion d'un échange avec les professeurs sur la manière d'aborder ce thème dans leur enseignement et sur leurs besoins spécifiques en données et supports graphiques sur le commerce international.

Cet atelier pédagogique est proposé par la DGESCO en partenariat le CEPII et site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS.

Télécharger le programme détaillé de l'atelier.

Présentation de l'intervenant

Sébastien Jean est économiste et actuellement Directeur du CEPII, le Centre d'études prospectives et d'informations internationales, qui est le principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale. Il est également Directeur de recherche à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) et associé à des centres de recherche à l'étranger, à l'Université de Nottingham (Globalisation and Economic Policy) et à Munich (CESifo).

Spécialiste d'économie internationale, et en particulier des questions de commerce international et des politiques commerciales, Sébastien Jean a publié dernièrement plusieurs articles sur le thème du ralentissement du commerce mondial, dans le "Repères" L'économie mondiale 2016 publié en septembre (avec Françoise Lemoine) et dans la Lettre du Cepii de septembre 2015 ("Le ralentissement du commerce mondial annonce un changement de tendance"). Il est aussi intervenu dans les médias pour évoquer ces mutations du commerce mondial, ainsi que les grands traités commerciaux régionaux, en négociation ou conclus récemment (voir par exemple l'article de presse "Face au choc du Partenariat transpacifique, l'Union européenne doit garder son cap"Le Monde, 13/10/2015).

Sébastien Jean était également invité à débattre sur la question de la fragmentation internationale des processus productifs lors la table ronde des Journées de l'économie sur "Le devenir du made in monde" le 15 octobre 2015 (voir la vidéo sur touteconomie).

Les ressources de l'atelier 

La présentation de Sébastien Jean : Les mutations du commerce international (1967-2013)

Télécharger le diaporama de présentation de Sébastien Jean.

Plan de l'intervention : 

1. Contexte : d'une mondialisation à l'autre 

2. Le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale 

3. Un nouveau leader mondial avec une spécialisation marquée 

4. Enjeux sectoriels : produits intermédiaires, services aux entreprises et gammes de qualité 

- l'ouverture aux échanges, la place des produits intermédiaires : exemples de DIT autour de l'Allemagne (véhicules) et de la Chine (électronique)
- la montée des échanges de services aux entreprises grâce à la révolution numérique
- la spécialisation par gamme (commerce des qualités) : comparaison Chine / Allemagne

5. Le ralentissement récent du commerce mondial : un changement de tendance ?

6. Les enjeux économiques du partenariat transatlantique

Pour aller plus loin :

• Sur la partie 1 de l'intervention : "La régionalisation, moteur de la mondialisation", Michel Fourquin et Jules Hogot, Lettre du CEPII, n°365, mai 2016. Cette note revient sur la chronologie de la Première Mondialisation et avance, en s'appuyant sur une base de données inédite sur le commerce bilatéral, que celle-ci aurait démarré dès le début du XIXème siècle, et donc antérieurement aux grandes innovations dans le domaine de la communication (bateau à vapeur, télégraphe) et aux politiques de libre-échange.

• Sur la partie 5 : "Le ralentissement du commerce mondial annonce un changement de tendance", Sébastien Jean, Lettre du CEPII, septembre 2015.

• Sur la partie 6 : "Les règles du Partenariat Transpacifique seront-elles vraiment contraignantes ?", Sébastien Jean et Kevin Lefebvre, Blog du CEPII,15 décembre 2015. Résumé : Selon les États-Unis, les engagements pris dans le Partenariat Transpacifique sont opposables (enforceable). Cela reste à prouver, tant les accords précédents ont laissé à désirer en la matière. L'enjeu est grand, pour la crédibilité des règles régionales comme pour le devenir du multilatéralisme.

Les "panoramas" et les autres ressources en ligne du site du CEPII

Les Profils Pays du CEPII, le panorama interactif du commerce international de 80 pays à partir des données originales du CEPII. Des tableaux et des graphiques permettant de caractériser l'insertion de ces 80 pays dans l'économie mondiale. Les graphiques en ligne sont interactifs : il est possible de faire apparaître les données pour chaque année au moyen de la souris et de choisir les catégories ou indicateurs représentés sur le graphique par un simple clic dans la légende. Les profils pays sont actualisés chaque année (la version 2016 bientôt disponible intégrera les données de 2014).

Les Panoramas du CEPII, une collection qui rassemble des analyses descriptives par thème ; des compendiums statistiques réalisés à partir des données originales du CEPII ; ainsi que les méthodologies élaborées par le CEPII.

La Lettre du CEPII, le 4 pages mensuel du CEPII (11 numéros par an) qui traite de questions liées à l'actualité en s'appuyant sur la recherche menée au CEPII.

L'Economie mondiale, la publication annuelle du CEPII (La Découverte, collection Repères) qui propose des analyses illustrées inédites des grandes questions économiques mondiales. Voir également notre présentation du Repères et les ressources associées à cette publication.

A noter :

Toutes les publications et bases de données du CEPII sont librement accessibles et téléchargeables sur le site du CEPII

Les graphiques des Panoramas et des Profils Pays peuvent être reproduits et diffusés à des fins éducatives, et non commerciales, à condition d'en mentionner la source et le copyright [Citation : CEPII, "Profils Pays", Panorama du CEPII, N°2015-S-01, juin 2015]. 

Il est possible, sous chacun des graphiques et tableaux des Profils Pays, d'exporter les données en format CSV pour les intégrer dans un tableur et de télécharger les illustrations au format image (PNG) pour une intégration facile dans ses propres documents.

 

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

 

Page d'accueil des ateliers enseignants des Jéco 2015.

Mots-clés associés :