Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 51 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La crise économique européenne - Partie 1
Jacques Le Cacheux, Conseiller scientifique à l'OFCE et professeur d'économie à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, propose une réflexion sur la crise globale de 2008. De ses origines à ses conséquences, il détaille ce qui a fait passer l'Europe de l'état de "Grande Récession" en 2008, à "Très Grande Récession" en 2012. L'auteur expose ainsi la limite des modèles standards de macroéconomie tout en offrant des éléments de comparaison entre les modes de gestion de crise anglo-saxons (États-Unis et Grande Bretagne principalement) et ceux de l'Europe continentale, dominés par les décideurs de la zone euro.
Rattaché à Articles
La crise économique européenne - Partie 2
Pour aborder la question de l’arbitrage entre une politique budgétaire ou une politique de rigueur, Jacques Le Cacheux - Conseiller scientifique à l'OFCE et professeur d'économie à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour - revient sur les origines de la crise de dette souveraine européenne. Partant du constat que l’Europe en 2012, loin de sortir de la crise comme d'autres pays de l'OCDE, lutte toujours contre la récession, l’auteur analyse les conséquences et les enjeux liés aux disparités macroéconomiques sous-jacentes aux différents pays de la zone euro.
Rattaché à Articles
L'Union européenne après le Brexit
L'OFCE publie une nouvelle édition de son «Repères» consacré à l'économie européenne. Cette édition insiste sur les risques de désintégration européenne, révélés notamment par le choix des Britanniques de sortir de l'UE. Malgré des évolutions positives dans la politique monétaire et l'union bancaire, l'UE doit faire face à de nombreuses difficultés qui menacent le projet européen : Brexit, mais aussi désajustements au sein de la zone euro, inégalités, chômage, migrations… Nous vous proposons une présentation de cette publication, ainsi que deux articles permettant d'approfondir certaines questions centrales dans l'avenir de l'UE et de son économie : le Brexit et le plan Juncker de relance de l'investissement.
Rattaché à Articles
Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée
Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national. Dans cet entretien, Cédric Hugrée explique la démarche de cette recherche et ses principaux résultats. Des illustrations extraites du livre viennent enrichir son propos.
Rattaché à Articles
L'économie européenne 2018 : retour de la croissance, cap vers les réformes ?
L'OFCE vient de publier "L'économie européenne 2018". L'ouvrage dresse un bilan de l'Union européenne, après une période de fortes tensions politiques, mais dans un climat conjoncturel raffermi qui devrait être propice aux réformes avant que s'enclenche le processus de séparation entre l'UE et le Royaume-Uni. À l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à quatre de ses co-auteurs de répondre à quelques questions en lien avec l'actualité économique européenne en 2018 et l'avenir de l'Union : la croissance et les réformes en matière de gouvernance budgétaire, de politique climatique et de démocratie européenne. Deux articles consacrés aux inégalités et au marché du travail en Europe viennent compléter cette interview.
Rattaché à Articles
Union européenne : Sortir de la crise par l'investissement ?
Lancé en 2015, le plan d'investissement pour l'Europe, dit "plan Juncker" (autour de 100 Mds € par an), vise à relancer l'investissement dans les pays de l'Union européenne. Il est susceptible de stimuler à la fois la demande à court terme (effet de relance) et l'offre à long terme (effet de productivité). Dans cet article, les auteurs évaluent la capacité du plan Juncker à soutenir l'investissement et la croissance à long terme, et à faire sortir la zone euro de la trappe à liquidité. Leurs simulations mettent en évidence un effet limité du plan sur le PIB. Pour qu'il permette de faire redémarrer la croissance, il aurait fallu qu'il soit mis en œuvre dès le début de la crise, ou bien qu'il soit beaucoup plus ambitieux, avec des montants d'investissements publics comparables à ceux du "plan Obama" de 2009. Mais son efficacité sera plus grande si le FEIS fait le choix de financer des projets d'investissement à forte externalités positives sur la productivité.
Rattaché à Articles
La politique climatique européenne : vers une nouvelle ambition ?
L'Union Européenne a été pionnière en matière de politique environnementale et a joué un rôle moteur dans la coopération internationale pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. Dans cet article, Éloi Laurent dresse un bilan de la performance climatique de l'UE et des différents instruments dont elle s'est dotée dans ce domaine. Il plaide pour une réforme des outils de la politique climatique européenne afin que l'UE puisse atteindre ses engagements en matière de réduction d'émissions de GES.
Rattaché à Articles
Les réformes budgétaires dans la zone euro
La gouvernance budgétaire de la zone euro a connu des évolutions institutionnelles depuis l'adoption du pacte de stabilité et de croissance en 1997. Cet article revient sur les réformes budgétaires successives dans la zone euro et sur les initiatives de la Commission européenne dans ce domaine depuis 2015. Face à l'insatisfaction croissante à l'égard de la gouvernance budgétaire européenne, deux voies opposées de réforme se distinguent. La première donne la priorité aux règles budgétaires et met l'accent sur la discipline de marché. La seconde vise à doter la zone euro d'instruments de stabilisation macroéconomique pour lui permettre de mieux gérer les crises économiques et financières.
Rattaché à Articles
Le projet d'intégration européen et ses perspectives
L'OFCE publie un nouveau «Repères» aux Editions La Découverte sous la direction de Jérôme Creel, intitulé «L'économie européenne 2016. L'Union fait-elle la force ?». Cet ouvrage de synthèse se penche sur l'histoire du projet européen, ses caractéristiques et ses perspectives d'évolution. A l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à l'économiste Jérôme Creel, Directeur du Département des études à l'OFCE, de répondre à quelques questions qui sont au cœur de l'actualité économique de l'Union Européenne en 2016.
Rattaché à Articles
Après une décennie de mesures non conventionnelles, quel bilan et quelles perspectives pour la politique monétaire ?
En réponse à la crise financière de 2008, les banques centrales des économies avancées ont expérimenté des mesures hors norme tels que l'assouplissement quantitatif ou les taux négatifs. Après dix ans de politique monétaire non conventionnelle, un retour à la normale est-il possible ? Dans cette interview, Jézabel Couppey-Soubeyran et Fabien Tripier nous expliquent pourquoi, dans les années à venir, les mesures non conventionnelles vont vraisemblablement devenir des instruments permanents, à côté de l'instrument traditionnel qu'est le taux directeur. Alors que la normalisation de la politique monétaire américaine n'est plus à l'ordre du jour, les risques de ces politiques ultra-accommodantes ne doivent pas être négligés. C'est pourquoi la politique monétaire va devoir évoluer, afin de mieux concilier stabilité monétaire et stabilité financière.
Rattaché à Articles