Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 59 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le temps partiel
Cet article, écrit par l'économiste Françoise Milewski responsable du groupe de recherche «Genre, emploi et politiques publiques» (SciencePo/OFCE) et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'évolution des emplois à temps partiel depuis quarante ans et leurs principales caractéristiques (sectorielles, socio-démographiques, salariales, etc.). L'article alimente également le débat sur la flexibilité, non seulement de la durée du contrat (CDI ou CDD), mais aussi de la durée du travail.
Rattaché à Articles
Offre individuelle de travail au noir : approche micro-économétrique
Présentation de la thèse de Nadia Joubert (GATE - Université de Lyon 2) qui a obtenu une mention spéciale au 53ème congrès de l'AFSE. Vous trouverez sur cette page un résumé de sa thèse de le texte de son discours pour la remise de la mention spéciale de l'AFSE.
Rattaché à Articles
Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche
L'économiste Yannick L'Horty a animé un atelier pour les enseignants sur le thème "Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche", lors des Journées de l'économie de novembre 2016. Dans un premier temps, il a apporté des précisions sur la notion de discrimination et rappelé l'apport des économistes dans ce domaine d'étude pluridisciplinaire. Il s'est ensuite appuyé sur une étude qu'il a dirigée sur les discriminations dans la fonction publique pour montrer comment, à partir de preuves expérimentales ou non, il est possible de révéler le fait discriminatoire et d'évaluer l'efficacité des actions pour l'égalité dans l'accès à l'emploi. Cette page donne accès aux différentes ressources de cet atelier.
Rattaché à Articles
Faut-il se soucier des discriminations dans l'emploi public ?
Il existe de nombreux travaux empiriques sur les discriminations sur le marché du travail, qui cherchent à mesurer leur importance dans les entreprises. Mais le secteur public reste peu exploré sur ces questions. L'économiste Yannick L'Horty présente ici la synthèse d'un rapport qu'il remis en juillet 2016 sur "Les discriminations dans l'accès à l'emploi public". Ce rapport montre, en combinant deux méthodes (statistique et expérimentale), que la fonction publique n'est pas à l'abri du risque discriminatoire.
Rattaché à Articles
Démographie et marché du travail dans l'Union européenne depuis 2008
Depuis 2008, l'emploi a suivi des trajectoires très différentes selon les pays dans l'Union européenne et la hausse du chômage a affecté inégalement les populations européennes. Selon les trois économistes de l'OFCE, auteurs de cet article, les fortes disparités des taux de chômage observées dans l'UE ne s'expliquent pas seulement par des divergences dans la croissance de l'emploi, elles résultent aussi, en grande partie, des évolutions démographiques et des comportements d'activité au sein des pays dans un contexte d'intégration des marchés du travail.
Rattaché à Articles
Sociologie des relations professionnelles
Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie des relations professionnelles" de Michel Lallement. Cette synthèse sur un sujet central dans les débats politiques aborde la question des relations professionnelles sur un plan à la fois historique et théorique. Elle souligne la mise à l'épreuve des modes traditionnels de régulation du marché du travail, dans le nouveau contexte de montée de l'impératif de flexibilité et de crise du syndicalisme, entraînant l'émergence de nouveaux modèles.
Rattaché à Les fiches de lecture
Sociologie du travail et activité
Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie du travail et activité" d'Alexandra Bidet. Cet ouvrage collectif est le résultat d'un pari : celui que l'observation du travail dans sa version technique, mettant en évidence le corps, les gestes, la parole, apporte quelque chose de plus à l'analyse du travail. Le choix de croiser les approches disciplinaires (sociologues, ethnologues, anthropologue et linguiste collaborent pour cet ouvrage) et par là même les problématiques et les méthodes de recherches très fécondes offre un ouvrage agréable à lire et varié. Il présente l'originalité d'offrir des visions singulières de milieux sociaux étudiés jusque-là d'une manière différente.
Rattaché à Les fiches de lecture
Vies de cadres. Vers un nouveau rapport au travail
Fiche de lecture de l'ouvrage "Vies de cadres - Vers un nouveau rapport au travail" d'Eric Roussel. Original par la démarche, l'auteur a choisi de centrer son travail sur six récits de vie, réalisé auprès d'un certain nombre d'entretiens, qu'il traite d'une certaine manière comme autant d'idéaux-types de rapports au travail. Son enquête permet finalement de mettre en lumière un « angle mort » parmi les conséquences des changements économiques en cours. Une précarisation aussi difficilement observable que profonde : celle de l'identité des cadres.
Rattaché à Les fiches de lecture
Sociologie de l'atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue
Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie de l'atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue" de Gwenaële Rot. Si le texte passionnera les spécialistes du travail industriel en général (de l'industrie automobile en particulier), le sociologue du travail y trouvera nombre d'observations détaillées qui permettent d'alimenter un certain nombre de réflexions. Au regard de ses enquêtes, le basculement présent du modèle productif "taylorien" vers une version "néo-taylorienne", ou encore "post-taylorienne" est largement discuté par Gwenaële Rot. La partition entre contrainte (expression de la domination) et consentement (intériorisation et/ou acceptation de la domination) est, quant à elle, jugée peu féconde. Enfin, dans le débat toujours vif relatif aux objets et méthodes en sociologie du travail, l'auteur milite pour une approche du travail à la fois sous l'angle du lien social et de l'acte technique.
Rattaché à Les fiches de lecture
Emploi et travail. Le grand écart
Fiche de lecture de l'ouvrage "Emploi et travail - Le grand écart" de Françoise Piotet. Le fil conducteur de l'ouvrage consiste à analyser la manière dont les réalités recouvertes par les termes d'emploi et de travail s'articulent et interagissent. Bien en prise avec les programmes de l'enseignement secondaire en sciences économiques et sociales, ce texte apporte des informations d'actualité et peut de ce fait constituer un ouvrage de travail aussi bien pour les lycéens et leurs professeurs, que pour les étudiants de faculté. Il a incontestablement vocation à devenir un manuel de référence en la matière.
Rattaché à Les fiches de lecture