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La politique climatique européenne : vers une nouvelle ambition ?
L'Union Européenne a été pionnière en matière de politique environnementale et a joué un rôle moteur dans la coopération internationale pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. Dans cet article, Éloi Laurent dresse un bilan de la performance climatique de l'UE et des différents instruments dont elle s'est dotée dans ce domaine. Il plaide pour une réforme des outils de la politique climatique européenne afin que l'UE puisse atteindre ses engagements en matière de réduction d'émissions de GES.
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La réforme du pacte de stabilité
La réforme du Pacte de stabilité adoptée en mars 2005, dont les grandes lignes sont présentées dans cet article, suscite des réactions divergentes dans les pays membres de l'UE. Les deux auteurs estiment que toutes les leçons de l'expérience de la première version du Pacte n'ont pas été tirées. Il est souhaitable selon eux de mieux coordonner les politiques budgétaires tout en respectant l'autonomie des États en la matière.
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La stratégie de Lisbonne
L'examen des résultats à mi-parcours de la «stratégie de Lisbonne», décidée au Conseil européen du même nom les 21 et 22 mars 2000, était l'objet du Conseil des 22 et 23 mars 2005 à Bruxelles. Au terme de celui-ci, les objectifs comme les moyens de «Lisbonne» ont été peu ou prou reconduits. La brève analyse que nous proposons ici montre qu'il n'aurait pas dû en être ainsi. Nous partons d'une question simple : qui ne souscrirait à une stratégie économique, sociale et environnementale visant à assurer simultanément la croissance, la productivité, la cohésion sociale et le développement durable ? «Lisbonne» se présente de ce point de vue comme la réalisation d'une utopie contemporaine : celle de la fin des arbitrages politiques. Or, ces arbitrages ont la vie dure. La question qui nous semble par conséquent pertinente et qui n'a pas pour l'heure fait l'objet de délibérations au plan européen est celle de la cohérence.
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Le Brexit : le prix de l'incertitude
Le Royaume-Uni a quitté officiellement l'Union européenne le 31 janvier 2020, plus de quatre ans après le vote par référendum des Britanniques en faveur du Brexit. Cette décision historique et les difficultés à trouver un accord de retrait et un cadre pour les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni ont créé un climat d'incertitude qui a pesé négativement sur l'économie britannique. Cet article propose une analyse de l'impact depuis 2016 de ce choc d'incertitude sur les décisions d'investissement des entreprises, les flux entrants d'IDE, et les comportements de consommation des ménages, déjà affectés par la dépréciation de la livre après le référendum.
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Le Brexit, quelle(s) voie(s) de sortie pour l'Union européenne ?
Le vote britannique en faveur de la sortie de l'Union Européenne le 23 juin 2016 est le premier épisode de désintégration depuis la naissance du projet européen en 1957. Il ouvre une période d'incertitudes économiques et financières. Jérôme Creel analyse dans cet article les conséquences économiques prévisibles du déclenchement du Brexit pour les pays de l'UE : par ses effets sur le commerce extérieur, le taux de change et la stabilité financière, il pourrait pénaliser la croissance européenne. Mais le Brexit représente aussi une opportunité pour revoir le projet européen et approfondir le processus d'intégration économique et financier.
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Le Pacte de stabilité et de croissance
L'année 2002 a vu se multiplier les tensions et polémiques entre autorités européennes et nationales autour des orientations budgétaires, faisant clairement apparaître les limites et les graves défauts de conception des règles de politique budgétaire dans la zone euro. Face à ces débordements, la mise en échec, par les plus grands pays, du dispositif d'encadrement des finances publiques nationales dans la zone euro oblige à s'interroger sur sa pérennité. Faut-il tenter, comme le fait la Commission, d'appliquer coûte que coûte une règle manifestement intenable? Doit-on, à l'inverse, abandonner toute velléité d'imposer des règles aux politiques budgétaires nationales? Ne conviendrait-il pas, si l'on s'accorde sur la nécessité d'assurer une certaine discipline budgétaire aux États membres, de réformer le PSC, pour remédier à ses principaux défauts et rendre enfin crédible sa mise en œuvre?
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Le projet d'intégration européen et ses perspectives
L'OFCE publie un nouveau «Repères» aux Editions La Découverte sous la direction de Jérôme Creel, intitulé «L'économie européenne 2016. L'Union fait-elle la force ?». Cet ouvrage de synthèse se penche sur l'histoire du projet européen, ses caractéristiques et ses perspectives d'évolution. A l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à l'économiste Jérôme Creel, Directeur du Département des études à l'OFCE, de répondre à quelques questions qui sont au cœur de l'actualité économique de l'Union Européenne en 2016.
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Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée
Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national. Dans cet entretien, Cédric Hugrée explique la démarche de cette recherche et ses principaux résultats. Des illustrations extraites du livre viennent enrichir son propos.
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Les défis de la politique monétaire en zone euro
La crise économique et financière qui affecte l'économie mondiale depuis 2008 a remis en cause de nombreuses conceptions autour de la conduite de la politique monétaire. Toutefois, le cas de l'Union européenne révèle quelques spécificités supplémentaires, comme la gouvernance d'une monnaie nouvelle et partagée et la gestion d'un levier unique de politique économique face à zone fortement hétérogène.
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Les inégalités en Europe durant la Grande Récession
La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise. Dans cet article, Guillaume Allègre recense les différents indicateurs permettant d'analyser l'évolution des inégalités dans l'Union européenne. Ceux-ci révèlent une hétérogénéité des États membres de l'UE en termes d'inégalités et un accroissement des divergences depuis la crise. Ce creusement des inégalités est préoccupant tant du point de vue de la justice et de la cohésion sociales qu'au niveau macroéconomique de par ses effets potentiellement négatifs sur la croissance.
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