Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 66 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La "Révolution marginaliste" en question
Le septième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées développées par les économistes de la «Révolution marginaliste» des années 1870 : Jevons en Angleterre, Menger en Autriche et Walras en Suisse.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
Les auteurs : pionniers et acteurs de la révolution marginaliste
Cet article du feuilleton de l'histoire de la pensée économique présente les différentes générations d'auteurs de la "Révolution marginaliste", des pionniers de la première moitié du XIXe siècle aux auteurs de la deuxième génération du marginalisme.
Rattaché à Articles
La révolution marginaliste : Les grands thèmes
Cet article du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique présente les grands thèmes abordés par les auteurs de la "Révolution marginaliste". L'occasion de revenir - entre autres - sur les idées développées par William Stanley Jevons, Carl Menger, Léon Walras ou encore Alfred Marshall.
Rattaché à Articles
Keynes et ses combats
Fiche de lecture de "Keynes et ses combats" de Gilles Dostaler. Cet ouvrage est le premier à présenter toutes les facettes de la vie et de l'œuvre de ce personnage étonnant et exceptionnel. Enrichi d'une bibliographie exhaustive, ce livre constitue l'instrument de référence indispensable sur Keynes.
Rattaché à Les fiches de lecture
Esther Duflo, première économiste du développement honorée de la médaille Clark
Ce dossier présente le parcours et les travaux de l'économiste du développement Esther Duflo. Il donne également un aperçu de ses principaux travaux, en s'appuyant sur ses publications récentes. Enfin, une sélection de ressources en ligne vient compléter ce dossier. Esther Duflo, professeur d'économie au MIT, a reçu la médaille J.B. Clark 2010.
Rattaché à Articles
Que reste-t-il de la théorie du chômage de Keynes ?
Suffira-t-il de relire Keynes pour trouver les solutions à la crise actuelle et en particulier les moyens d'endiguer la montée du chômage ? Quelle que soit la réponse que l'on serait tenté d'adopter, il est nécessaire de commencer par se pencher sur le processus d'élaboration de l'analyse du chômage chez Keynes depuis les années 1920, pour insister sur les apports ambigus de la Théorie Générale, avant de se demander si l'héritage de Keynes a été trahi ou si la démonstration du chômage involontaire reste à faire. Notre plan suivra ces étapes du raisonnement afin de mieux comprendre quelle peut-être l'actualité de Keynes pour définir des politiques de lutte contre le chômage dans le contexte de la crise actuelle.
Rattaché à Articles
Bernard Gazier : Comment lire Keynes aujourd'hui ?
Cette page permet d'accéder à une conférence de l'économiste Bernard Gazier sur Keynes. Bernard Gazier est l'auteur d'un "Que sais-je ?" intitulé John Maynard Keynes, qui permet de mieux comprendre l'oeuvre de celui qui est considéré comme le plus grand économiste du XXe siècle et l'impact des concepts keynésiens sur la pensée économique contemporaine. En complément, vous trouverez dans ce dossier une réflexion autour de la théorie du chômage de Keynes, ainsi qu'un certain nombre de ressources sur la pensée de Keynes, ses prolongements et son actualité.
Rattaché à Articles
Traduire et analyser des textes économiques importants, c'est l'objectif de la collection dirigée par Ludovic Frobert
Cette page présente la collection "Feuillets économie politique moderne", dirigée par Ludivic Frobert, et permet de télécharger des extraits de quatre ouvrages de la collection. Cette ressource permet d'aborder : l'analyse critique du discours des économistes faite par Deirdre N. McCloskey, l'institutionnalisme de Gunnar Myrdal, la contribution de Murray N.Rothbard aux querelles internes au libéralisme au XXe siècle, et la remise en question des rapports de subordination dans l'entreprise par Stephen Marglin.
Rattaché à Articles
Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines
L'économiste français Jean Tirole, médaillé d'or du CNRS en 2007, puis Prix Nobel d'économie en 2014 pour son analyse des imperfections du marché et de sa régulation, est un économiste internationalement reconnu pour ses nombreuses contributions à la théorie économique. Avec Jean-Jacques Laffont, il pose les bases d'une "nouvelle économie industrielle". Ses travaux s'appuient sur la théorie des jeux et la théorie de l'information, ainsi que sur la psychologie, qu'il a appliquées dans les domaines variés : la régulation des industries de réseaux (télécoms, électricité), la théorie des organisations, la finance internationale et la régulation des banques, la réforme du marché du travail, etc. Ce dossier, réalisé à l'occasion de la remise de la médaille d'or du CNRS à Jean Tirole, revient sur son parcours intellectuel, ses domaines de recherche et ses principaux apports à l'analyse économique. Il propose aussi de visionner la vidéo de son intervention lors du congrès de l'AFSE 2008.
Rattaché à Articles
"Motivation intrinsèque, incitations et normes sociales"
Conférence de Jean Tirole, économiste de renommée internationale, au 57e Congrès de l'Association Française des Sciences économiques (AFSE).
Rattaché à video-html5 / 2008-tirole