Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Grands dossiers / La pensée économique / La "Révolution marginaliste" en question

La "Révolution marginaliste" en question

Publié le 23/09/2010
Auteur(s) - Autrice(s) : Jean-Pierre Potier
Le septième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées développées par les économistes de la «Révolution marginaliste» des années 1870 : Jevons en Angleterre, Menger en Autriche et Walras en Suisse.

Introduction

Le septième thème est consacré aux idées développées par les économistes qui contribuent à ce que l'on nomme rétrospectivement la « Révolution marginaliste » des années 1870 : William Stanley Jevons, en Angleterre, Carl Menger en Autriche et Léon Walras en Suisse. La période concernée est celle de la « Grande Dépression » du XIXe siècle, mais aussi celle de la seconde révolution industrielle qui fait émerger les économies des Etats-Unis et de l'Allemagne sur la scène internationale. En dépit de certaines convergences dans l'appréhension des phénomènes économiques et leur rejet des théories classiques, il existe des différences importantes entre les analyses des premiers auteurs marginalistes. En effet, seul Léon Walras inaugure la perspective de l'équilibre économique général.

 

Les auteurs

 

Les grands thèmes

Mots-clés associés :