Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Regards sur les inégalités aujourd'hui

Regards sur les inégalités aujourd'hui

Publié le 26/09/2018
Cycle de conférences grand public organisé à l'ENS de Lyon en 2018-19, proposé par l'Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec les Journées de l'économie. Ce cycle explorera les différentes facettes des inégalités dans l'espace, entre pays, hommes et femmes, générations... Il cherchera aussi à dégager des pistes de réflexion sur la meilleure manière de lutter contre ces inégalités qui ont tendance à se cumuler.
Quand ? Du 15/10/2018 à 14:30
au 18/03/2019 à 16:30
Où ? Lyon (ENS)

Cycle organisé par l'Université Ouverte (UO Lyon 1) et l'ENS de Lyon, en partenariat avec les Journées de l'économie.

Présentation du cycle

Angus Deaton et Anthony Atkinson ont récemment attiré l'attention sur les inégalités de santé, de durée et de qualité de vie. Les travaux d'Amartya Sen ont conduit la Banque Mondiale à considérer que les inégalités devant l'éducation privent une partie de la jeunesse de la liberté fondamentale de développer ses capacités et de choisir sa vie. Le dernier Rapport sur les inégalités dans le monde dresse le constat d'inégalités de revenu en augmentation depuis 1980 dans toutes les régions du monde.

Ce cycle explorera les différentes facettes des inégalités dans l'espace, entre pays, entre hommes et femmes, entre générations, ou encore en matière de santé. Il cherchera aussi à dégager des pistes de réflexion sur la meilleure manière de lutter contre ces inégalités qui ont tendance à se cumuler.

Cycle coordonné par Pascal Le Merrer, directeur des Journées de l'Économie, professeur agrégé de sciences économiques et sociales à l'École Normale Supérieure de Lyon, et Laurent Simula, professeur des Universités en sciences économiques à l'École Normale Supérieure de Lyon. Les conférences ont lieu une fois par mois les lundis après-midi d'octobre et mars (sauf en novembre).

Un panorama des inégalités mondiales
15 octobre 2018
Lucas Chancel, économiste, co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l'École d'Économie de Paris (PSE), coordinateur général du "Rapport sur les inégalités mondiales"

Voir la conférence sur SES-ENS.

• Conférences dans le cadre des Journées de l'économie de Lyon les 6, 7 et 8 novembre 2018 :
- Les régions riches doivent-elles aider les autres ? le 7 novembre de 9h00 à 10h30, avec Pierre-Philippe Combes, Clément Dherbecourt, Alain Trannoy (Hôtel de Région).
- Pourquoi les inégalités hommes femmes ne diminuent plus ? le 7 novembre de 16h00 à 17h30, avec Virginie Chauvin, Cécilia Garcia Penalosa, Nancy Green, Soledad Zignago (Palais de la Mutualité).
- Mieux comprendre les inégalités aujourd'hui ? le 7 novembre de 16h00 à 17h30, avec Carlotta Balestra, François Bourguignon, Cécile Duflot, Stefan Lollivier (Salle Molière).

Toutes les générations sont-elles égales ?
3 décembre 2018
Hippolyte d'Albis, directeur de recherche CNRS et professeur associé à l'École d'Économie de Paris (PSE)

Économies émergentes : quelles inégalités ? L'exemple de la Chine
4 février 2019
Sylvie Démurger, directrice de recherche CNRS, GATE Lyon Saint-Étienne

Voir la conférence sur SES-ENS.

Comment redistribuer les revenus au XXIème siècle ?
8 avril 2019
Laurent Simula, professeur des Universités en sciences économiques à l'ENS de Lyon, GATE Lyon Saint-Étienne

Voir la conférence sur SES-ENS.

Hommes/Femmes : une impossible égalité ?
13 mai 2019
Hélène Périvier, économiste à l'OFCE, responsable du programme PRESAGE à Sciences Po

Inscriptions

Pour assister aux conférences, il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'Université Ouverte Lyon 1 : inscription sur le site internet de l'UO.

L'accès est gratuit pour les étudiants et les enseignants de l'ENS de Lyon (dans la limite des places disponibles).

Pour assister aux conférences des Journées de l'économie en novembre, il est obligatoire de s'inscrire sur le site des JECO (entrée gratuite) : accès au formulaire d'inscription.

A noter : Les conférences seront filmées et mises en ligne au fur et à mesure sur les sites touteconomie et SES-ENS.

Ces conférences se déroulent le lundi une fois par mois de 14h30 à 16h30.

ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes)
15 parvis René-Descartes
69007 Lyon

Plus d'information sur cet événement…