Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / 2006 - Introduction

2006 - Introduction

Publié le 01/01/2006
Auteur(s) : Éric Heyer
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2006, par Éric Heyer.

Alors que l'économie française a connu en 2003 sa plus faible croissance depuis la récession de 1993 (0,9% en moyenne annuelle), elle a retrouvé en 2004 une croissance de 2,1%, rythme proche de la croissance de son potentiel de production.

Dans quelle mesure cette reprise peut-elle être durable à l'horizon 2006 et comment expliquer sa faiblesse actuelle ? La forte appréciation de l'euro vis-à-vis du dollar, la mollesse de la politique budgétaire et la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne peuvent-elles remettre en cause le fait que l'économie européenne et donc hexagonale s'engagent sur un nouveau cycle de croissance ? Y aurait-il une fatalité européenne rendant les phases de croissance toujours plus brèves et moins intenses en France et en Europe qu'aux États-Unis ? La protection des salariés est-elle devenue si excessive qu'elle compromet le fonctionnement efficace de l'économie de marché ? Ou alors, les orientations de politique économiques ont été mal-heureuses et le chômage, ainsi que la faible croissance ne sont que les résultats de choix peu judicieux ?

L'examen de notre histoire macroéconomique récente fournit assurément quelques éléments de réponse aux questions sur la dynamique en cours. Cet ouvrage, dans une première partie, analyse l'économie française dans toutes ses composantes, en situant les années 2005 et 2006 dans les évolutions de longues périodes. La seconde partie pro-pose des analyses plus approfondies de certains thèmes qui constituent des aspects majeurs des débats actuels. Existe-t-il une bulle immobilière en France ? Pourquoi la "Stratégie de Lisbonne" n'a-t-elle pas fonctionné ? Les inégalités homme-femme persistent-elles ? Après sa réforme, le Pacte de stabilité est-il satisfaisant ? Les politiques budgétaires européennes sont-elles efficaces ?

Éric Heyer

Mots-clés associés :