Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'économie française 2024 : Introduction.

L'économie française 2024 : Introduction.

Publié le 15/04/2024
L'édition 2024 présente l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes contemporains. Elle apporte une analyse inédite des crises liées à la pandémie de Covid-19 ainsi que de celle de l'énergie, et propose un bilan et une évaluation des mesures de soutien budgétaire. Elle explore également la politique environnementale française, les engagements et les performances de l'Hexagone en matière de lutte contre le changement climatique. Comment expliquer les fortes créations d'emplois en France et les tensions de recrutement ? Quel bilan peut-on dresser de la réforme de l'apprentissage ? Quelle mise en perspective peut-on faire de la réforme Borne 2023 des retraites ? Quelle est la place de la France dans les innovations incorporant de l'intelligence artificielle ? Quelle est la situation du logement en France ? Des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques complètent cet ouvrage.

Introduction

Pandémie, invasion de l'Ukraine par la Russie, crises énergétique et alimentaire : en trois ans, l'économie mondiale a traversé une succession de chocs inédits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces chocs ont profondément perturbé la trajectoire de l'ensemble des économies, tant développées qu'émergentes. Comme ses homologues, la France a aussi subi les répercussions de ces désordres.

Cette série de chocs interviennent au moment où la croissance française, dans le sillage de celle observée ailleurs en zone euro, reprenait des couleurs après être restée engluée dans une dynamique médiocre depuis le début de cette dernière décennie, quelques années après l'éclatement de la bulle des subprimes qui a vu l'économie mondiale plongée dans la plus grande crise que le capitalisme ait connue depuis la Grande Dépression. En France, l'économie résiste plutôt bien. En tout cas, la récession y est moins forte que dans bon nombre de pays développés, à commencer par ses voisins européens. Au début de l'année 2011, la France avait, comme l'Allemagne et les États-Unis, retrouvé son niveau d'activité d'avant la crise de 2008, alors que le Royaume-Uni, l'Espagne ou l'Italie enregistraient un retard de production de 3 à 5 points de produit intérieur brut (PIB) par rapport à leur niveau de 2008. Malheureusement, le premier semestre 2011 vit s'interrompre le processus de reprise engagé deux ans auparavant : sous l'effet du basculement des politiques budgétaires européennes vers l'austérité, l'économie française entrait alors dans une phase de stagnation dont elle peinait encore à sortir fin 2019.

Y aurait-il une fatalité européenne rendant les phases de croissance toujours plus brèves et moins intenses en France et en Europe qu'aux États-Unis ? Ou alors le chômage et la faible croissance ne sont-ils que les résultats de choix peu judicieux ?

L'examen de notre histoire macroéconomique récente fournit assurément quelques éléments de réponses aux questions sur la dynamique en cours. La première partie de cet ouvrage analyse l'économie française dans toutes ses composantes, en situant les années 2022 et 2023 dans les évolutions de longues périodes.

La seconde partie propose des analyses plus approfondies de la situation économique de la France. Cette partie est décomposée par thèmes qui constituent des aspects majeurs des débats actuels. Comment expliquer les fortes créations d'emplois et les tensions de recrutement ? Quel bilan peut-on dresser de la réforme de l'apprentissage ? Quelle mise en perspectives peut-on faire de la réforme Borne 2023 des retraites ? Quelle est la place de la France dans la production mondiale d'innovations incorporant de l'intelligence artificielle ? Quelle est la situation du logement dans le pays ?

Plan de l'édition 2024

Introduction

Première partie : L'état de l'économie française

  1. La situation conjoncturelle : le prix de l'inflation
  2. Plus d'un demi-siècle d'économie française pré-Covid
  3. La place de l'État dans l'économie
  4. Emploi et chômage
  5. Le tissu productif en France
  6. La politique climatique française

Deuxième partie : dossiers thématiques

  1. L'intelligence artificielle « Made in France »
  2. La réforme Borne 2023 des retraites : une mise en perspective
  3. Apprentissage : le succès au prix fort
  4. La dynamique de l'emploi salarié en France depuis 2019
  5. Quelle est la situation du logement en France ?

Retour au Grand Dossier "L'économie française", réalisé en partenariat avec l'OFCE.

Mots-clés associés :