Vous êtes ici : Accueil / Articles / Le dictionnaire des notions de l'Encyclopaedia Universalis

Le dictionnaire des notions de l'Encyclopaedia Universalis

Publié le 18/12/2005
Auteur(s) - Autrice(s) : Bernard Couvelaire
Page de présentation de l'Encyclopaedia Universalis, où nous vous proposons de consulter sa présentation et la rubrique "Homme et société" de la table thématique, qui, sans prétendre constituer une "cartographie des savoirs", permet de repérer des notions clefs dans différentes régions de la connaissance.

Présentation

Couverture du dictionnairePublié en novembre 2005, ce Dictionnaire des notions s'inspire dans sa démarche comme dans son titre du Notionnaire publié au XIII° siècle par François Alexandre Pierre de Garsault en proposant à travers la définition de 700 notions les questions vives qui traversent les sciences aujourd'hui.

Cet ouvrage propose des textes brefs et clairs, accessibles y compris en classe, mais qui pour autant apportent parfois des éclairages originaux .

Voir la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur

Nous vous proposons de consulter sa présentation : Au lecteur et la rubrique "Homme et société" de la table thématique, qui, sans prétendre constituer une "cartographie des savoirs", permet de réperer des notions clefs dans différentes régions de la connaissance.

Avec l'aimable autorisation de l'Encyclopædia Universalis, nous vous présentons sept notices extraites du Dictionnaire des notions :

• L'article de Bernard Salanié (chercheur au CREST.) : "Incitation"

• L'article de Nicolas Couderc (Université Paris I, laboratoire TEAM -CNRS) : "Coûts de production"

• L'article de Christian Gollier (Université Toulouse-I, chargé de cours à l'Ecole Polytechnique) : "Risque et incertitude"

• L'article de Jean-Louis Mucchielli (Université Paris I, TEAM-CNRS) : "Compétitivité"

• L'article de Patrick Simon (INED, directeur de l'unité de recherche "Migrations internationales et minorités") : "Discrimination"

• L'article de François Cusset (chroniqueur à France Culture, chargé de cours à l'I.L.E.R.I.) : "Discrimination positive"

• L'article de Jean-Christophe Marcel (Université Paris IV) : "Anomie"

Nous remercions Bernard Couvelaire, secrétaire général de la rédaction, qui a rendu possible la réalisation de ce dossier.