Liste des résultats
Il y a 549 éléments qui correspondent à votre/vos critère(s) de recherche.
-
Pourquoi avons-nous besoin de la monnaie ?
par Aurélien Eyquem,
publié le 10/10/2011
- Cette première conférence du cycle "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?", organisé en 2011-2012 à l'ENS de Lyon, a un double objectif : apporter quelques bases de connaissances à propos de la monnaie dans l'économie et livrer des clés de compréhension sur les concepts qui seront abordés dans les conférences à (...)
-
La compétitivité de la France : mythes et réalités
par Marion Cochard, Christophe Blot,
publié le 29/09/2011
- La compétitivité d'une nation est un thème récurrent du débat de politique économique. En tant que mesure de l'insertion des entreprises d'un pays dans le commerce international, c'est évidemment un indicateur clé et un instrument de croissance des nations. La France n'échappe donc pas à cet éternel débat surtout depuis la mise en (...)
-
Retraites, sous le regard des marchés
par Henri Sterdyniak,
publié le 29/09/2011
- Le premier semestre de l’année 2010 a été marqué par un long débat sur une nouvelle réforme des retraites. Ce débat a été contre-productif et anxiogène. La crise financière avait brutalement aggravé les difficultés de financement du système de retraite, mais l’année 2010 était peu propice à une réforme : le niveau du taux de (...)
-
Les banques dans la crise
par Mathieu Plane, Georges Pujals,
publié le 28/09/2011
- Issue de la crise des subprimes, la crise bancaire a connu son point d'orgue le 15 septembre 2008 avec la faillite de Lehman Brothers. À partir de cette date, la crise a pris une autre dimension et, d'une crise bancaire, nous sommes passés à une crise financière planétaire aux effets économiques et sociaux sans précédents depuis la Seconde (...)
-
L'ajustement de l'emploi dans la crise
par Marion Cochard, Eric Heyer,
publié le 25/09/2011
- Conséquence inévitable de la crise économique que nous traversons, la situation sur le front de l'emploi s'est fortement dégradée dans l'ensemble des grands pays développés. Nous nous proposons de détailler la réaction des marchés du travail dans sept grands pays : Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis et Japon. (...)
-
Croissance et dette publique en 2030 ?
par Eric Heyer, Mathieu Plane, Xavier Timbeau,
publié le 25/09/2011
- Comme dans la plupart des pays développés, l'impact économique de la crise bancaire et financière est considérable en France : une diminution brutale du PIB par habitant que les évolutions récentes stabilisent mais ne comblent pas. La crise laisse en outre des déficits publics très importants, dus à la fois aux mesures délibérées pour (...)
-
La crise des dettes publiques de la zone euro
par Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak,
publié le 23/09/2011
- La crise des années 2008-2009 est d'abord une crise bancaire et financière, provoquée par des innovations hasardeuses, dans un contexte de libéralisation et de globalisation financières non contrôlées. Les marchés financiers se sont révélés avides, aveugles et instables. La crise s'explique aussi par l'explosion de la masse des capitaux (...)
-
Quel impact de la crise sur la pauvreté ?
par Guillaume Allègre, Marion Cochard,
publié le 23/09/2011
- La crise économique et financière débutée en 2008 a considérablement dégradé la situation du marché du travail français, avec des destructions d'emplois et une montée du chômage extrêmement brutales. Nous entrons aujourd'hui dans une phase de chômage durablement élevé, dont nous analysons ici les effets en termes sociaux. Nous (...)
-
Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle
par Camille Landais, Thomas Piketty, Emmanuel Saez,
publié le 21/07/2011
- La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l'accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce livre innove en proposant une critique d'ensemble du système fiscal français. Il (...)
-
Comment raisonnent les économistes ?
par Marie-Claire Villeval,
publié le 28/06/2011
- L'économie est souvent considérée comme une science de l'apologie du marché. Cette vision est dépassée. En mettant en oeuvre quelques principes fondamentaux de raisonnement, l'économiste fournit des clés de compréhension non seulement des imperfections des marchés mais aussi des fondements des choix individuels ou des interactions (...)
-
Quand et comment les émotions optimisent-elles les décisions économiques ?
par Sacha Bourgeois-Gironde,
publié le 17/06/2011
- Entre neuroscience et économie, Sacha Bourgeois-Gironde présente la neuroéconomie, en insistant plus particulièrement sur le rôle des émotions dans la prise de décisions économiques, afin de démontrer qu'elles ne sont pas un facteur néfaste mais peuvent au contraire contribuer à des décisions optimales.
-
L'histoire de la pensée et le raisonnement économique
par Nicolas Chaigneau,
publié le 17/06/2011
- À travers cette conférence, Nicolas Chaigneau nous montre ce que l'histoire de la discipline apporte comme éclairage sur les contours de l'économie et de ses modes de raisonnement tels qu'ils se dessinent aujourd'hui, particulièrement sur les raisons pour lesquelles les économistes ont eu recours à l'expérimentation "si tardivement".
-
L'économie est-elle encore une science de l'apologie du marché ?
par Etienne Wasmer,
publié le 17/06/2011
- Tout en conservant un certain nombre d'hypothèses de l'économie classique (formes de rationalité notamment), Étienne Wasmer démontre que d'autres aspects de réflexion sur le fonctionnement des individus permettent de compléter la compréhension des comportements économiques.