Liste des résultats
Il y a 286 éléments qui correspondent à votre/vos critère(s) de recherche.
-
La sur-responsabilisation des filles dans «l'éducation à la sexualité»
par Viviane Albenga, Marie-Carmen Garcia,
publié le 15/12/2014
- Compte rendu de la communication de Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", centrée sur rôle assigné aux filles dans la construction des normes sexuelles et amoureuses à l'école et le modèle de couple (hétérosexuel, complémentarité des sexes) valorisé par les professionnels de (...)
-
Femmes en éducation
par Marie-Pierre Moreau,
publié le 15/12/2014
- La féminisation des métiers de l'enseignement et de l'éducation en général tend à masquer l'existence d'inégalités professionnelles entre femmes et hommes dans ce domaine d'activité, en Angleterre comme en France. En introduction de la session "L'éducation, une affaire de femmes" du Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", (...)
-
Ecole des filles, Ecole des femmes
par Hélène Buisson-Fenet, Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Viviane Albenga, Marie-Carmen Garcia, Séverine Depoilly, Carine Guérandel, Clotilde Lemarchant, Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut, Marie-Pierre Moreau, Xavier Pons, Agnès Gindt-Ducros, Sophie Devineau, Julie Jarty,
publié le 30/10/2014
- Le symposium international «Ecole des filles, école des femmes (en France)», qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en septembre 2014, visait à faire le point sur le rôle de l'éducation, comme institution de formation, instance de socialisation et lieu de travail, dans les parcours scolaires et professionnels des femmes et dans la production (...)
-
Lancement de la Bibliothèque idéale des sciences sociales-Bi2S
par Pierre Mercklé,
publié le 18/05/2014
- La "Bi2S" est un projet ambitieux de rééditions électroniques et imprimées de grands ouvrages de sciences sociales lancé en mars 2014. Elle vise à permettre au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir les grands textes classiques qui ont marqué les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, (...)
-
Colloque Inégalités et justice sociale
par François Dubet, Michel Forsé, Marie Duru-Bellat, Catherine Marry, Fabienne Brugère, Alain Renaut, Didier Lapeyronnie, Pierre Lascoumes,
publié le 28/09/2013
- Le colloque "Inégalités et justice sociale", organisé par le Centre Emile Durkheim, s'est déroulé à l'Université Bordeaux Segalen du 30 mai au 1er juin 2013. Réunissant de nombreux sociologues et politistes de renom, ainsi que des philosophes, il a permis de dresser un état de la réflexion et des débats sur les relations entre (...)
-
Un invité sur SES-ENS : entretien avec François Dubet autour de l'expérience des discriminations
par François Dubet, Anne Châteauneuf-Malclès,
publié le 04/07/2013
- Les discriminations sont le résultat d'inégalités de traitement vécues comme des injustices. S'il est indispensable de les décrire, de les mesurer et de les expliquer, savoir comment elles sont perçues par ceux qui les subissent permet de comprendre pourquoi les discriminations peuvent être un problème social. Le sociologue François Dubet (...)
-
La vie en réseau: une mise en pratique de la sociologie des dynamiques relationnelles
par Claire Bidart, Alain Degenne, Michel Grossetti, Bernard Lahire, Anne Châteauneuf-Malclès,
publié le 27/06/2013
- Dans ce dossier, après une présentation de la perspective analytique et des sources de l'ouvrage "La vie en réseau. Dynamique des relations sociales", nous vous proposons de visionner la présentation des trois auteurs, la discussion introduite par Bernard Lahire, et enfin l'échange avec le public. Les auteurs ont extrait de l'ouvrage de (...)
-
Rencontre avec Éric Maurin : classes moyennes et déclassement
par Eric Maurin, Anne Châteauneuf-Malclès,
publié le 25/03/2013
- Éric Maurin expose dans cette conférence les principaux résultats de ses recherches sur les classes moyennes et le déclassement, menées avec la sociologue Dominique Goux, et dont on trouvera une présentation détaillée dans leur ouvrage "Les nouvelles classes moyennes".
-
Femmes et hommes face à la crise
par Marion Cochard, Gérard Cornilleau, Hélène Périvier,
publié le 10/03/2013
- La crise économique et financière, qui a touché l'économie française début 2008, a été lourde de conséquences sur le marché du travail. Le ralentissement brutal de l'activité économique a conduit à une montée du chômage rapide et massive. Mais cette dégradation de l'emploi n'a pas affecté les femmes et les hommes de la même (...)
-
La jeunesse, génération sacrifiée ?
par Guillaume Allègre ,
publié le 10/03/2013
- Les crises favorisent l'émergence d'un discours selon lequel la lutte des âges, ou le conflit des générations, aurait remplacé la lutte des classes. Les jeunes seraient les premières victimes de ce conflit, tandis que les baby-boomers auraient capté les fruits de la croissance économique aux dépens des générations suivantes. Cette (...)
-
Le savant et les politiques. A quoi servent les sciences sociales ?
par Bernard Lahire,
publié le 31/01/2013
- Ce texte a été rédigé pour la journée de remise du Prix lycéen 2012 du livre de Sciences Economiques et Sociales. Bernard Lahire tente d'apporter des pistes de réponse aux deux questions suivantes : À quoi servent les sciences sociales ? Quid de l’engagement public des chercheurs en sciences sociales ?
-
Prix lycéen 2012 du livre de SES
par Akram Belkaïd, Pierre Mercklé, Bernard Lahire, Anne Châteauneuf-Malclès,
publié le 30/01/2013
- La remise du 11ème Prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales s'est déroulée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon le 22 novembre 2012, en présence de 90 lycéens membres du jury, venus de toute la France. Ce concours est organisé tous les ans par Liens Socio et le magazine Alternatives Économiques, en partenariat avec le (...)
-
Nouveau manuel de sociologie
par François de Singly, Christophe Giraud, Olivier Martin,
publié le 07/01/2013
- Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie, ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire (...)