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Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée
Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national. Dans cet entretien, Cédric Hugrée explique la démarche de cette recherche et ses principaux résultats. Des illustrations extraites du livre viennent enrichir son propos.
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Les contributions d'Emmanuel Saez (1) : concentration des richesses et évolution à long terme des revenus aux États-Unis
Première partie des contributions d'Emmanuel Saez en économie fiscale et des revenus avec l'analyse de la concentration des richesses et de l'évolution des revenus à long terme aux États-Unis. Les travaux empiriques d'Emmanuel Saez et de Thomas Piketty, menés dans une perspective historique, ont contribué à élargir et préciser notre connaissance de l'évolution des inégalités économiques depuis un siècle, dans les pays anglo-saxons et plus généralement dans les pays développés.
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Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou
Comment expliquer le constat d'un plus grand échec scolaire chez les enfants d'immigrés ? Dans cet entretien, Mathieu Ichou, chercheur à l'Ined, fait le point sur les inégalités de réussite et de trajectoire scolaires entre enfants issus de l'immigration et enfants de natifs. Il explique l'importance de la position sociale et de l'histoire pré-migratoire des parents dans la formation de dispositions scolaires plus ou moins rentables lors de la socialisation des enfants.
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Les inégalités en Europe durant la Grande Récession
La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise. Dans cet article, Guillaume Allègre recense les différents indicateurs permettant d'analyser l'évolution des inégalités dans l'Union européenne. Ceux-ci révèlent une hétérogénéité des États membres de l'UE en termes d'inégalités et un accroissement des divergences depuis la crise. Ce creusement des inégalités est préoccupant tant du point de vue de la justice et de la cohésion sociales qu'au niveau macroéconomique de par ses effets potentiellement négatifs sur la croissance.
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Liberté, égalité, discriminations. L' "identité nationale" au regard de l'histoire
Fiche de lecture de l'ouvrage "Liberté, égalité, discriminations. L' "identité nationale" au regard de l'histoire" de Patrick Weil. Une fois de plus, la plume de l'auteur se révèle aussi fine qu'éclairante. En usant de l'arsenal des historiens, P. Weil lutte d'une manière aussi efficace qu'inattendue contre l'instrumentalisation politique de la notion d'« identité nationale ». Non pas en s'attaquant frontalement à un « racisme d'Etat » supposé par le projet affirmé d'instaurer une politique de quotas dite d'« immigration choisie », mais en mettant au jour les racines historiques de ce débat. Celles-ci rappellent ainsi avec force que si identité nationale il y a, ce ciment de la nation française est avant tout constitué par une revendication d'égalité.
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Marie Duru-Bellat et Éric Charbonnier : Qu'est-ce qu'une école juste ?
Dans cette conférence, les deux chercheurs sont invités à dessiner les contours d'une «école juste», dans un contexte à la fois de fortes attentes sociales vis-à-vis de l'école et de persistance d'inégalités scolaires. Marie Duru-Bellat centre sa réflexion sur la méritocratie et discute de ce principe de justice dominant dans le système éducatif français. Éric Charbonnier, en s'appuyant sur les comparaisons internationales des systèmes éducatifs et l'enquête PISA de l'OCDE, propose des pistes pour améliorer l'efficacité du système éducatif français et diminuer les inégalités de réussite des élèves.
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Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche
L'économiste Yannick L'Horty a animé un atelier pour les enseignants sur le thème "Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche", lors des Journées de l'économie de novembre 2016. Dans un premier temps, il a apporté des précisions sur la notion de discrimination et rappelé l'apport des économistes dans ce domaine d'étude pluridisciplinaire. Il s'est ensuite appuyé sur une étude qu'il a dirigée sur les discriminations dans la fonction publique pour montrer comment, à partir de preuves expérimentales ou non, il est possible de révéler le fait discriminatoire et d'évaluer l'efficacité des actions pour l'égalité dans l'accès à l'emploi. Cette page donne accès aux différentes ressources de cet atelier.
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Michèle Lamont : la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA
Compte rendu de la conférence publique de Michèle Lamont (Université de Harvard) lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à l'Université Bordeaux Ségalen en mai-juin 2013, intitulée "Comprendre la stigmatisation ethnoraciale au Brésil, en Israël et aux USA : expériences et stratégies de réponse". La sociologue a présenté certains résultats d'un projet de recherche en cours portant sur une comparaison des expériences de stigmatisation aux États-Unis, au Brésil et en Israël.
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Parias urbains. Ghetto, banlieues, Etat. Une sociologie comparée de la marginalité sociale
Fiche de lecture de l'ouvrage "Parias urbains. Ghetto, banlieues, Etat. Une sociologie comparée de la marginalité sociale" de Loïc Wacquant. L'auteur constate la singularité de chacune des ségrégatives et démontre le non-sens de la thèse de la ghettoïsation des cités HLM françaises ou encore l'américanisation des conduites et des conditions de vie de leurs populations. La véritable force du propos tient au projet analytique (très ambitieux) d'observer les différences historiques et structurelles de chaque configuration de pauvreté étudiée et de rendre compte de leurs invariants.
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Pays de malheur, un jeune de cité écrit à un sociologue
Fiche de lecture de l'ouvrage "Pays de malheur, un jeune de cité écrit à un sociologue" des auteurs Stéphane Beaud et Younès Amrani. Ici pas de thèse que l'on pourrait résumer, pas d'enquête dont on pourrait extraire les résultats significatifs, mais une parole qui doit être entendue : il s'agit plutôt d'essayer de montrer en quoi ce témoignage individuel est un objet sociologique inédit et intéressant par sa forme même.
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