Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Globalisation, désindustrialisation et inégalités

Globalisation, désindustrialisation et inégalités

Publié le 30/04/2015
Auteur(s) - Autrice(s) : Matthieu Crozet
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette deuxième intervention à destination des professeurs, intitulée "Globalisation, désindustrialisation et inégalités ", est consacrée aux effets économiques et sociaux de l'ouverture internationale, et plus particulièrement à son impact sur le marché du travail et les inégalités de revenus depuis les années 1990.

L'économiste Matthieu Crozet, Professeur d'économie à l'Université Paris Sud-Saclay, membre de l'Institut Universitaire de France et Conseiller scientifique au CEPII, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2015 de la Loire, le 30 janvier 2015, à l'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Cette journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves est organisée chaque année par le département de Sciences économiques de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, dans le cadre d'un partenariat avec l'Inspection Pédagogique Régionale de SES. Matthieu Crozet est un spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique.

Le thème général de la journée était : La globalisation, tendances recentes et impact sur le marche du travail.

La conférence du matin, à destination des lycéens, était consacrée à "La nouvelle nature du commerce international", ses explications théoriques et ses tendances récentes. Les professeurs de SES ont pu assister à une autre intervention de Matthieu Crozet l'après-midi, intitulée "Globalisation, désindustrialisation et inégalités", autour des effets économiques et sociaux de l'ouverture internationale, et plus particulièrement de son impact sur le marché du travail et les inégalités de revenus.

photo de Matthieu Crozet lors de la conférence à l'IAE de Saint-Etienne

Cet article met à disposition les ressources de l'intervention de l'après-midi : les vidéos et les diaporamas de présentation associés, comportant de nombreux graphiques et tableaux intéressants pour notre enseignement.

Résumé de l'intervention de Matthieu Crozet

L'ouverture internationale ne fait-elle que des gagnants comme l'affirmait David Ricardo ? Ou bien y a-t-il des gagnants et des perdants de la mondialisation ? Dans cette seconde conférence, Matthieu Crozet s'interroge sur l'impact du commerce mondial et de la globalisation économique sur l'emploi et les inégalités depuis les années 1990. L'économiste introduit son propos par un panorama de l'opinion publique sur les effets de la mondialisation et des craintes qu'elle suscite en termes d'accroissement des inégalités, un coût social qui n'est pas ignoré par les économistes.

La première partie de l'intervention est un état des lieux de l'évolution des inégalités et de la désindustrialisation dans les pays développés depuis les années 1980-90, et des transformations du commerce international, marqué par l'essor des exportations manufacturières des pays émergents. Les faits suggèrent l'existence d'un lien entre tendances du commerce international, désindustrialisation dans les pays développés et montée des inégalités. Cependant, au cours des années 1990, explique M. Crozet dans sa deuxième partie, l'analyse économique a montré qu'un autre facteur a fortement joué dans la désindustrialisation des pays du Nord et la montée des inégalités entre travailleurs qualifiés et non qualifiés : le progrès technique. La troisième partie de l'intervention est consacrée aux études récentes (années 2000) qui désignent à nouveau le commerce international, et plus généralement la globalisation, comme la cause de la montée du chômage et des inégalités de revenus. Deux types d'arguments sont convoqués pour appuyer cette thèse : d'une part, la fragmentation croissante des chaînes de valeur dans les années 2000 et les délocalisations qu'elle entraîne (outsourcing) ; d'autre part, les imperfections du marché du travail et l'hétérogénéité des firmes, qui réagissent différemment face à l'intensification de la concurrence.

Plan de l'intervention :

I - Inégalités, désindustrialisation et commerce Nord Sud : des faits

II - Saison 1 - les années 1990 : un coupable trop idéal

III - Saison 2 - les années 2000 : un crime presque parfait

Télécharger le diaporama complet associé à cette conférence.

Partie 1 : Inégalités, désindustrialisation et commerce Nord Sud : des faits

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-ses/2015/2015-01-30_Crozet_AM_partie1.mp4

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3.

Visionner la présentation de Matthieu Crozet avec diaporama

Télécharger le diaporama de l'introduction et de la partie 1

Partie 2 : Saison 1 - les années 1990 : un coupable trop idéal

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-ses/2015/2015-01-30_Crozet_AM_partie2.mp4

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3.

Visionner la présentation de Matthieu Crozet avec diaporama

Télécharger le diaporama de la partie 2

Partie 3 : Saison 2 - les années 2000 : un crime presque parfait

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-ses/2015/2015-01-30_Crozet_AM_partie3.mp4

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3.

Visionner la présentation de Matthieu Crozet avec diaporama

Télécharger le diaporama de la partie 3

Pour aller plus loin

Voir la conférence à destination des classes et des professeurs de SES : Matthieu Crozet : La nouvelle nature du commerce international ?

Blog dédié à la rencontre (ressources mises à disposition pour les élèves et les enseignants).

Mots-clés associés :